750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
19 février 2008

Couronnes au sésame et à l'anis , recette du Maroc

Je vois , et  j'achète régulièrement chez mon marchand de journaux un magazine de cuisine marocaine  :  Cuisine du Maroc
C'est une jolie publication , couverture papier glacé , riche en articles et recettes bien illustrées .
Le N° 14 ,  un spécial Aïd El Kébir  ,  est  arrivé  avec un temps de retard sur cette fête  ( comme tous les autres N°, d'ailleurs )
J'ai été attirée par une recette de pain en petites couronnes , parfumées à l'anis , saveur que je n'avais pas encore testée .

Voici la liste des ingrédients , telle que dans le magazine , j'ai divisé le tout en deux !

1kg de farine
100g de graines de sésame grillées et mixées
50g de graines de sésame grillées
1CàC d'anis
1CàC d'anis vert d'espagne moulu
2 sachets de levure chimique
1CàC de levure de boulangerie fraîche
150g de sucre semoule
12 cl de beurre fondu, 12 cl d'huile de table
6 cl d'eau de  fleur d'oranger
1/2 l de lait chaud
Un oeuf battu pour la dorure

magazine_marocain

Tamiser la farine dans une terrine  , faire un puits  et y déposer les graines de sésame mixées , l'anis , la levure chimique , la levure fraiche préalablement diluée dans un peu d'eau tiède , le sucre semoule , le beurre fondu , l'huile , et l'eau de fleur d'oranger .
Travailler la pâte et ajouter le lait chaud petit à petit jusqu'à obtention d'une pâte homogène
Laisser lever la pâte  30mn dans un endroit tiède
Prélever des morceaux de pâte et la faconner en boudins de 1cm de diamètre et 15 cms de long .
Façonner le boudin en couronne , pratiquer des entailles avec un ciseau pointu , autour de la couronne pour en séparer la pâte
Déposer les couronnes sur une plaque tapissée de papier sulfurisé et les badigeonner d'oeuf battu
Faire cuire à 160° jusqu'à ce qu'elles deviennent dorées .

J'ai préparé la pâte dans le bol de mon kenwood
J'ai utilisé une CàC d'anis vert non moulu  ( Ducros ) je n'en ai  pas trouvé d'autre 
J'ai préféré faire des boules de pâte et les trouer au centre pour confectionner mes couronnes ( plus simple)

couronnes___l_anis

Je vous assure : c'est merveilleux  , servi accompagné de jben et de miel , ainsi que le conseille le magazine  , ce que j'ai fait pour changer de mon petit déjeuner classique !

Commentaires
M
humm, j'adore ces petits pains
Répondre
J
superbement bien réussis; c'est vrai que moi jaime beaucoup ce gout anisé... et ce numéro regorge de recettes excellentes ; reste juste a trouver le temps de les faire; en attendant je languis devant ta foto et celles de la revus lol<br /> bizzzz
Répondre
L
En tant que Marocaine je peux te dire que tes couronnes sont vraiment bien réussis !!!
Répondre
T
Sans anis moulu pas facile, je les pilerai au mortier à défaut.. Beaucoup de saveur dans cette brioche exotique !
Répondre
G
Cette saveur d'anis dans les gateaux, j'aime tant ca aussi. Moi non plus je ne trouve pas l'anis moulu. J'ai emprunte le vieux moulin a cafe de mes parents, c'est ideal pour ca, je m'en sert pour les curry.
Répondre