750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
16 février 2008

Petit gratin de polenta aux poires et gorgonzola

J'aime la cuisine italienne , je connais celle du sud , des régions où je suis allée souvent en vacances , les Pouilles , la Calabre , les Îles Eoliennes .
j'ai appris à la connaitre encore mieux , à aimer le risotto ,  la polenta , depuis que je fréquente  les blogs de nos belles italiennes :
Maminaclaude , Cuccinamia , ma- toscane , madolcevita , par exemple

J'ai choisi la polenta ,   pour accompagner la poire , fruit de la quinzaine  de Lavande .

Pour deux petits gratins
40g de polenta
200ml d'eau
Sel , poivre
Une belle poire mûre ( passe-crassane )
Un morceau de gorgonzola crémeux

Faire cuire la polenta selon les instructions du paquet ( polenta Vivien Paille )
Saler et poivrer en fin de cuisson
La mouler dans deux empreintes rondes en fine épaisseur , laisser refroidir
Ôter les disques de polenta et les mettre dans deux plats à gratin huilés

Eplucher et couper la poire en quartiers
Les disposer en rosace , sur le cercle de polenta
Parsemer de gorgonzola en dés
Coiffer le tout d'une CàC de mascarpone ou de crème fraîche épaisse

polenta_poiresR

Mettre  à four chaud pour 30mn

polenta_poires

Pour servir , j'ai pris délicatement les petits gratins entre deux spatules et les ai glissés dans une assiette
Je vous conseille  d'ajouter sur la rosace de poires une chiffonade de jambon de parme avant de mettre le gorgonzola , j'y ai pensé trop tard !

       

Commentaires
C
C'est vraiment très joli et en plus ça doit être super bon... fondant et parfumé, huumm !
Répondre
M
Très bonne idée l'utilisation de polenta au lieu d'une pâte, en tout cas pour nous!
Répondre
A
j'adore la polenta et comme j'aime bien aussi ton blog je t'a'i taguée viens me voir sur le mien.<br /> Bonsoir
Répondre
P
poire et gogonzolla mélange sublime patmamy
Répondre
T
Une bonne association et l'idée du socle de polenta est fameuse !
Répondre