750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
5 décembre 2007

"Cassoulet des chasseurs " pour Gracianne et Estèbe

Evidemment , et plus que jamais il me fallait être de ce rendez-vous  !

                     

 

Dans les années 80 nous avions un camping car ( une fourgonnette wolkwagen, avec toit ouvrant, aménagée )
J'ai adoré cette époque de nomadisme estival, la plupart du temps nous allions en Italie du sud, les îles éoliennes .
Et pour " de petites vacances" nous partions sur les routes de France  et c'est ainsi que nous avons "fait" celle du cassoulet, de Carcassone à Castelnaudary puis Toulouse, les garçons avaient 14ans et un appétit féroce : ça tombait bien !!

J'ai trouvé sur ce site les différences d'un cassoulet à l'autre .
Il y a certainement des articles nombreux en la matière car il semble bien qu'il y ait une guerre du Cassoulet ( la seule au monde qui soit joyeuse !)

Et, donc, je vais sûrement affoler et désespérer les gardiens de la tradition, car je vous propose un cassoulet avec épaule de jeune sanglier et saucisses de toulouse aux cèpes .
Mais, Ô miracle, j'ai réussi à trouver des haricots tarbais

haricots_tarbais

Cassoulet des chasseurs pour 8 personnes
Un kilo de haricots tarbais
Une jolie épaule de sanglier tendre
8 saucisses de Toulouse aux cèpes ( Mon boucher va en refaire rien que pour moi  )
Une barde de lard
Un bocal de tomates pelées entières 750ml ( fait maison de cet été )
Un bocal de coulis de tomates maison de 250ml
Un bocal de graisse de canard ou d'oie
Sel, poivre, thym, laurier, romarin , ail

L'art et la manière

La veille
Faire tremper les haricots tarbais dans de l'eau pour la nuit ( au moins 12h)

Le jour même
Faire rissoler les saucisses de toulouse dans la graisse de canard et réserver.
Faire rissoler l'épaule de sanglier entière dans la graisse de canard également

Tapisser de bardes de lard le fond d'une cocotte allant au four , et y déposer l'épaule

Kssoulet__paule

J'utilise une poterie culinaire " Romertopf ", le plus grand modèle

Ajouter les haricots, les tomates, le coulis, les aromates, 4 gousses d'ail , le sel et le poivre
Disposer les sausisses de toulouse et les tartiner d'un peu de graisse de canard
Mouiller d'eau à  mi hauteur.

Kssoulet_au_four

Mettre le couvercle de la cocotte et oublier au four 120° pour 6 à 7 heures ( avec la "Romertopf ", le démarrage cuisson se fait à four froid)
J'ai mis ce plat au four à 13H30
A 18h j'ai ôté le couvercle et laissé la cuisson se continuer
A 19h30 j'ai mis le thermostat 150° pour laisser s'évaporer le trop plein de jus .
A 20h le plat était prêt

Kssouletchasseurs_R

J'apporte le plat à table !

Gil_au_service

Gil fait le service : saucisse et haricots pour chacun, puis, découverte de l'épaule de sanglier, fondante " à la cuillère " un délice !

Nous avons accompagné ce cassoulet d'un vin d'ardèche issu du cépage " chatus ", récemment remis à l'honneur : vous saurez tout  ici .

 

chatusR

Et bien sûr cette soirée d'hier s'est terminée pour les chasseurs par une belote, avec un vieil armagnac .

La_belote_R

Les dames ne jouant pas à la belote ont siroté au coin du feu  les liqueurs maison de cassis et de verveine, en discutant " Aquarelles " ....... ceci  sera mon  prochain sujet !

Nous avons été ravis de ce bon moment passé ensemble pour ce repas sans chichis , servi tout simplement à même la toile cirée .

Ce fut un régal de l'avis unanime et enthousiaste de mes amis !

Gracianne  :     Un dimanche à la campagne

Estèbe :     Trop slurp avec Estèbe

Commentaires
M
Bonjour<br /> <br /> Je n'ai pas la science infuse et chacun fait comme il veut. Mais il est vrai que dans un cassoulet on ne met pas de sauce tomate<br /> <br /> Marc<br /> <br /> Ps: Ce n'est pas un blog mais un modeste calepin. ☺
Répondre
M
Bonjour<br /> <br /> Ma foi, ça ne m'a pas l'air mal . Lorsque j'ai lu "sanglier" j'ai froncé les sourcils. a près, j'ai lu "jeune sanglier" Ouf ! <br /> <br /> Dommage pour toute cette sauce tomate ! Comme disait le renard du petit Prince "rien n'est parfait" :-) Je taquine, je taquine ! <br /> <br /> Marc
Répondre
T
Très beau et cette harmonie giboyeuse, cochon sauvage-cochon d'élevage, quelle belle idée, pas pu, grosse gastro, mon cassoulet de dimanche, précuit sera pour ce soir, avec un madiran mais ton vin m'intéresse beaucoup, je vais voir de ce pas !
Répondre
M
Nous aurions bien aimé être à votre table! Nous avons fait un peu cette route en septembre dernier, de Toulouse à Castelnaudary, de Carcassonne à Alet-les-Bains, et ainsi de suite. Chaque cassoulet était meilleur d'un endroit à l'autre.
Répondre
P
MAGNIFIQUE ton cassoulet! J'arrive!Bises Patricia
Répondre