750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
6 novembre 2007

Ma journée gourmande à Vaison la Romaine

C'est en passant par Aurillac , que je suis venue à Vaison !!
Aux " Européennes du goût " 2007 , j'avais assisté à une démonstration de soupe au pistou , animée par une chaleureuse personne , Yvanne Raffin , Grande louchière de la vénérable confrérie des louchiers voconces ( AOC ! )
J'ai été séduite par sa  jolie histoire du festival de soupes du pays Voconce  .
Tout le  mois d'octobre , les habitants des villages sont saisis  d'une frénésie louchière , et hommes , femmes , enfants des écoles  tentent leur chance au concours de la meilleure soupe .
Chaque commune a son gagnant ,  le lauréat participe à la finale du festival , à Vaison .
Il est accompagné par son  maire ( j'ai été épatée de voir ces élus , se prêter au jeu  avec tant de bonne humeur )
Cette année 13 villages ont participé .
Cela commence par un incroyable défilé des maires , portant leur bannière , au son des pipeaux ( comment appelle t'on déjà ces instruments de musique provençaux ?)  C'est un folklore  touchant , un rien surréaliste , à mes yeux de fille du nord !

banni_res_R

Un jury éminent goûte avec conscience chaque soupe  , elles sont tenues au chaud  dans de  gros pots chauffants électriques , et gardées par chaque lauréat

Rebecca_R

Ici la jeune Rébecca qui a gagné dans la série adultes le concours de son village ( Villedieu )
Elle proposait un potage aux châtaignes et aux épices , croûtons et lardons

Yvanne_R

Vous voyez , sur cette photo , Yvanne Raffin , elle a publié un livre qui est un recueil de recettes des soupes de 12 villages en fête ( 155 soupes ! ) je l'avais acheté à Aurillac et Yvanne me l'avais gentiment dédicacé .

livre_soupes_R

Cet automne , c'est le village du Crestet qui a remporté la palme ( et un séjour de remise en forme de deux jours ) avec une soupe au gingembre confit et moutarde  .

C'était donc le jeudi 1er Novembre , le matin , j'ai eu l'immense plaisir de renconter " Tiusha" de  Saveur -Passion , jolie  jeune- femme brune , accompagnée de deux de ses filles et de son mari .
Malheureusement , sa pitchounette  était chagrine et fiévreuse ,et la petite famille  a du écourter sa visite  . Nous avons cependant pu bavarder un peu  .
Sur les conseils de " Tiusha ", je suis allée au stand de  " Nicolas " qui fait un pain d'épices artisanal à l'ancienne , extraordinairement tendre et moelleux , du fait d'une très longue fermentation de la préparation . Ce grand jeune homme  ne fait que les foires et il sera à Montpellier bientôt par exemple .

pain_d__pices_Nicolas_R

J'ai acheté celui à l'orange

Je me suis arrêtée aussi , au carré des paysans du Cantal , à leur tour invités en Vaucluse
J'ai repris de  ces magnifiques lentilles blondes de la planèze

les_lentilles_plan_ze

Et puis aussi , j'ai trouvé du vrai vinaigre balsamique de Modène , chez le marchand d'épices

marchand__pices_R

J'aime bien cette photo , la lumière en triangle du fond , s'accorde aux pyramides d'épices

Il faut bien dire , au total , que cette manifestation est surtout " commerçante " même si certains produits peu connus sont à l'honneur , à la différence des " Européennes " où  ce sont les ateliers de cuisine  qui ont la vedette
La journée du samedi était consacrée aux vins et au salon du livre gourmand , mais je n'y étais pas !

                          Qui d'autre est allé à Vaison ?

Commentaires
B
Hmmmm, le monsieur des pains d'épices, je crois qu'il vient sur le marché de Noël de Toulouse chaque année. Si c'est bien lui, ses pains d'épices sont en effet fabuleux !
Répondre
T
A y est ! C'est en ligne, tu me diras ce que tu en penses...http://saveurpassion.over-blog.com/article-13629191.html
Répondre
T
Irisa, je n'avais pas vu ce reportage délicieux, je publierai demain ou après demain le mien, plus critique... Je n'avais pas vu ton interview chez Thierry Roussillon, nous partageons pas mal de goût (ça on le sait déjà !) notamment en matière d'hommes...
Répondre
E
Merci du reportage, Irisa. Cette ville, on la connaît parce qu'elle a été inondée, n'est-ce pas? Mon pain dépices n'est sûrement pas aussi bon que celui de ce spécialiste mais il se laisse manger.
Répondre
C
Je n'y suis pas allée cette année. La dernière fois que j'y suis allée il y avait un monde fou et on ne pouvait rien voir.Ca m'avait un peu refroidie!Cette manifestation est un peu victime de son succès. Elle est néanmoins très belleet très intéressante.
Répondre