750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
27 septembre 2007

Quiche moelleuse sans pâte , au potimarron et au fromage

J'ai acheté, c'est nouveau pour moi, un joli  potimarron
Comment ne pas être séduite par sa couleur extraordinaire .

Ainsi, comme presque toutes les semaines, je suis  " Lavande " dans sa cuisine  potagère  : elle nous mitonne des recettes équilibrées, gourmandes, et les récapitulatifs qu'elle publie tous les lundis, nous offrent les horizons nouveaux de bien des blogs : c'est enrichissant et amusant de voir comment chacun  s'est approprié le légume vedette de la semaine .

J'ai décidé, pour ma part, de faire une quiche sans pâte toute orangée, en m'inspirant d'un gâteau vu dans un "Cuisine Bio ":

400 g de potimarron
Un peu de matière grasse
10 cl de lait ( vache ou soja)

Trois oeufs entiers
50 g de farine
2CàS d'huile d'olive
2CàS de crème ( vache ou soja )
100g de fromage râpé ( celui que vous aimez : ici du cantal )
Sel, poivre , muscade .

Laver et râper 400g de potimarron ( sans l'éplucher )
Le faire cuire dans la matière grasse
Ajouter le lait en fin de cuisson .

Mélanger aux trois oeufs
La farine, l'huile, la crème, le fromage râpé
Saler et épicer

Mélanger  les deux préparations , étaler dans un moule
Faire cuire 20 mn four 200° .

potimarron_RR

 

C'est très fondant  et agréable .
La prochaine fois je changerai les épices, peut-être en curry et lait de coco ( il me reste du potimarron râpé cru, je me demande si on peut le congeler ? )

P-S : en me promenant sur les recettes déjà déposées chez Lavande,  je m'aperçois que, Cléa a publié en septembre 2005 une recette qui est quasi à l'identique de celle ci , je ne sais donc pas à qui attribuer mon inspiration ! Cléa ou le magazine Cuisine Bio  N° 14 trimestriel 2006/2007 ..... Je rends donc à César ........
Quoiqu'il en soit essayez  le  vite !

Commentaires
S
belle recette merci!<br /> si tu souhaites cultiver le potimarron voici la fiche de culture:<br /> http://www.lagrainetiere.com/courge-potimarron/
Répondre
F
Je réponds juste à la question sur la congélation du potimarron. J'ai pour habitude de le congeler cru, lavé, égréné, et il ressort intact avec le même goût savoureux du potimarron. Et merci pour la recette de la quiche sans pate, j'essaie de la faire, car c'est pas évident de savoir quoi faire en ce moment.
Répondre
M
je reviens car j'ai un dernier potimarron et je me pose la question de la congélation...tu as testé de congeler cru??
Répondre
M
Un pur régal, je l'ai faite sans gruyère mais avec des dés de fêta...extra!
Répondre
A
Du potimarron, du fromage et en plus sans pâte,....C'est décidé, j'essaie! Merci.
Répondre