750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
30 septembre 2007

Cassolette de moules à la flamande

Je suis de l'avis de  Guylaine , les  cassolettes   ( cliquer  pour voir son jeu ! ) font de bien jolies présentations et donnent un air de fête à la table
Je vais vous servir aujourd'hui des cassolettes de moules , cuisinées à la bière blanche ( belge )

A Lille existe un restaurant situé , rue de Béthune , qui a fait de ce mollusque  sa célébrité .
Quand j'y allais dans mes jeunes années  d'étudiante , il y régnait une effervescence de vrai bistrot lillois  , maintenant c'est plus embourgeoisé  : succès oblige sans doute ....
C'est à Lille aussi que des tonnes de moules sont englouties  chaque année , pendant la braderie ( 1er dimanche de septembre )

Voilà de quoi donner à mes cassolettes un petit parfum de nostalgie .....

Pour 3 cassolettes :
1kg 500 de moules de bouchot
Une canette de 25 cl de bière blanche
Ail , échalottes , persil 
Poivre , sel , muscade
Crème fraiche , beurre et farine  .

bi_re_blanche

Nettoyer les moules
Dans  une marmite , faire fondre  un peu de beurre ajouter une belle échalotte et trois  gousses d'ail émincées .
Quand c'est bien chaud ,  jeter les moules , mouiller avec 20cl de bière blanche  et ajouter le persil ciselé .
Les moules sont  cuites très vite ( 8 mn )
Les décortiquer , et laisser en attente , dans les cassolettes .

moules

Faire réduire le jus de cuisson  : garder un bol environ .
Filtrer dans un chinois en exprimant bien les aromates .

Faire un roux avec 20g de beurre , une CàS bombée de  farine , et le jus de cuisson réduit .
Ajouter la muscade , rectifier l'assaisonnement .
Incorporer la crème fraiche ( au jugé selon la consistance de l'appareil )

Napper de cette sauce , les moules dans les cassolettes
Saupoudrer d'un peu de chapelure et faire gratiner légèrement sous le gril du four .

cassolette_R

Je suis sûre que bière blanche  et moules , vous rend perplexes ??
C'est très très bon ! et c'est une vraie entrée chaleureuse pour jour de pluie ........ Figurez vous qu'il pleut en Ardèche , ce dimanche  !
Accompagnez cette cassolette d'une timbale de riz  , vous en ferez  un repas complet .

Commentaires
G
Tu me tentes terriblement, j'adore la bière, j'adore les moules. bon, j'ai pas de cassolette, mais ça ne saurait tarder, c'est bientôt Noel!<br /> <br /> Et bon anniversaire de blog! :o)
Répondre
T
Superbe ! Tu devines combien j'aime cette recette ! <br /> La bière blanche, j'avoue n'avoir jamais osé la cuisiner : merci pour cette info !<br /> Je vois bien le resto dont tu parles : c'est une institution ! Mais je lui préfère aussi maintenant des adresses plus éloignées des rues piétonnes !<br /> Bises !
Répondre
D
Ca c'est de l'association du nord!
Répondre
F
et comment que c'est bon les moules à la bière! en tant que belge, j'affirme haut et fort qu'Irisa a mille fois raison!
Répondre
C
cela rappelle quelques menus du Nord
Répondre