750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
17 mai 2007

Kiki N°19 : " Romarines " et coulis de poivrons rouges

C'est Carpe Diem du blog   repaire et repère    qui nous a donné le thème de   ce nouveau kiki  :  à savoir des mini brochettes et leur sauce d'accompagnement .

J'aime ce jeu , c'est grâce à lui que j'ai ouvert mon blog ! ( c'était pour le kiki des tatins ! )
Aussi , je ne manque aucune de ses éditions !

je vous propose pour celle ci  une recette très simple ( ma marque de fabrique !?? )

J'ai la chance de vivre dans ce beau département de l'Ardèche où la végétation médiderrannéenne  s'épanouit , comme le romarin  : un joli pied buissonnant pousse au jardin et c'est lui qui m'a donné l'idée de ces brochettes en utilisant ses branches odorantes .

Il vous faudra :
Un morceau de longe de thon ( sans déchets , donc )
Du jambon cru ( bayonne , de montagne , de parme ou d'ailleurs !)
Des branches de romarin
De l'huile d'olive
Du coulis de tomate
Deux poivrons  rouges ( ou plus selon la quantité de brochettes à faire )
Ail et oignon . Piment d'espelette .

Couper des branches de romarin et en  effeuiller la partie inférieure .
Gratter les tiges et les couper en biseau

Tailler en lanières le jambon cru

Détailler en cubes la longe de thon .

romarines7

Embrocher sur les  "romarines"  thon et jambon cru replié sur lui même  , faire des petites et moyennes brochettes .

romarines5

Protéger les aiguilles  de romarin par du papier alu . Badigeonner au pinceau  , le bas des brochettes à l'huile d'olive .

romarines8

Préparer la sauce d'accompagnement
Faire fondre dans un peu d'huile d'olive , deux gousses d'ail et un oignon , ajouter les poivrons rouges épluchés et taillés en dés ainsi que 100 ml de coulis de tomate ( ici un stérilisé de fait maison ) . Epicer  de piment d'espelette  . Laisser compoter . Mixer au blender , rectifier l'assaisonnement er réserver .

Allumer le gril du four . ( ou le barbecue , ou même  faire cuire à la  poêle )
Faire dorer sur les deux faces les "romarines"

Ôter les feuilles de papier alu  , et servir les "romarines" accompagnées de leur coulis de poivron .

romarines2

De petites romarines et des plus grandes selon les appétits !

Encore une fois  je me suis amusée avec ce kiki ! et  Gil et moi nous nous sommes régalés de ces brochettes , avec  un joli vin blanc  ,  frais et pimpant , dégusté  à l'ombre de nos chênes .

      Si ce n'est pas ça , la douceur de vivre  !!!

Commentaires
G
J'adore les brochettes sur romarin, mais je n'ai jamais essaye avec le poisson. Ces melanges terre-mer me plaisent toujours beaucoup.
Répondre
M
quelle super recette!! biiises micky
Répondre
C
C'est toujours un régal en passant chez toi !<br /> Gros bisous en te souhaitant un bon week-end,<br /> Christian
Répondre
V
Vraiment jolis! Et le petit coulis de poivrons me plait particuierement!
Répondre
C
Tu as tout à fait raison Irisa, c'est ça la douceur de vivre! Merci pour ses belles brochettes "Romarines" qui ont un parfum de vacances.
Répondre