750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
4 mars 2007

Augergines " geisha " : le Japon

Cette fois mes aubergines vont vous emmener loin loin,  Nous allons au japon 
J'ai un petit fascicule de cuisine asiatique qui regroupe plusieurs pays, les recettes sont de Myriam Sakamoto-Recouvreur  .
Celle que je vous propose a été traitée par l'auteur de ce livre " façon ratatouille "
Je vous la présente, à mon habitude, farcie et cuite au four .

Mais avant la recette une geisha -aquarelle !

geisha

 

Les ingrédients pour deux pers :
Une belle aubergine + une petite
Un poivron vert
Un dcl de bouillon de poulet
Une belle CàS de miso rouge
Deux CàS de sirop de riz (deux CàS de sucre dans  la recette d'origine )
Une CàS de saké ( pas mis , je n'en ai pas ! )
Un peu d'huile
J'ai mis aussi quelques graines de sésame pour le décor

Couper la grosse aubergine en deux, sens de la longueur, l'évider, réserver la chair et faire cuire à la vapeur les deux demi aubergines ( 10mns suffisent ).
Eplucher la petite aubergine et la détailler en cubes ainsi que la chair restante
Tailler en dés le poivron ( enlever les graines et les parties blanches )
Faire revenir les légumes à l'huile ( olive )
Dans un bol mélanger le miso, le bouillon de poulet, le sirop de riz, éventuellement le saké  .
Dès que les légumes sont ramollis verser le mélange et laisser compoter un peu .
Farcir de ce mélange les deux barquettes d'aubergines, un peu de graines de sésame, et mettre au four 180° pour une demi heure .

aubergine_geisha

Elle est pas belle, devant ce planisphère acheté pour servir de toile de fond à mes aubergines baroudeuses

J'ai bien aimé : le miso n'est pas dans mes habitudes culinaires, mais j'y viens,  et surtout le sirop de riz a donné un aspect laqué bien joli à cette aubergine 

Commentaires
L
très joli! merci pour ce voyage lointain!
Répondre
G
Je crois que j'aime autant l'aquarelle que la recette, ils sont jolis tes bleus Irisa.
Répondre
C
j'aime beaucoup voyager en cuisine .merci
Répondre
M
c'est très beaaau!! on dirait une barque!! biises micky
Répondre
G
J'aime beaucoup les aubergines et ta photo me donne trop envie !
Répondre