750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
2 juillet 2019

Crémeux de courgettes, fondue de tomates crues et cuites

Je suis allée, la semaine dernière, au vernissage de l'atelier aquarelle de ma petite ville
C'était organisé dans une superbe maison typique de la région, autrefois une magnanerie, située dans une ferme paysanne
C'est là où je vais m'approvisionner en légumes toute l'année, c'est Vincent le fils de famille qui s'occupe des fruits et légumes 

La maîtresse des lieux ( autrefois, d'ailleurs maîtresse d'école du village ) avait fait pour le buffet de petites verrines, excellentes
Entre autres, des verrines à base de courgettes, un peu de crème et une fondue de tomate au basilic
Simple, mais si goûteux avec les légumes tout juste sortis du jardin

J'ai repris l'idée d' Agnès pour ces verrines à ma façon, à servir en entrée

Pour 3 à 4 verrines
3 jeunes courgettes
1 gousse d'ail
1 feuille de laurier
2 pincées de thym frais
Sel
Un peu d'huile d'olive
Crème fraîche liquide entière

3 tomates mûres du jardin
4 à 5 feuilles de basilic
Sel et piment d'Espelette
Un peu d'huile d'olive

Couper les courgettes en rondelles et les déposer dans une casserole avec un soupçon d'huile d'olive, le laurier, le thym et l'ail émincé
Saler et poser un couvercle pour une cuisson à l'étouffée sans coloration ( 20mn )

Mixer finement au mixeur plongeant ( retirer la feuille e laurier )
Incorporer la crème liquide ( environ 3 CàS ) la texture doit être souple et crémeuse mais pas liquide
Rectifier l'assaisonnement
Verser dans les verrines choisies et garder au frais

Peler et épépiner les 3 tomates et les couper en dés  
En mettre 2 à fondre dans un peu d'huile d'olive avec une pincée de sel et le piment d'Espelette ( à votre goût )
Mixer le tout avec les dés de tomate crue et les feuilles de basilic

Ajouter cette fondue sur le dessus du crémeux de courgettes

cr_meux_de_courgettes

Ajouter quelques pignons de pins grillés au service ( amandes effilées ou noisettes concassées grillées )

La magie tient à l'excellence des légumes, il faut vraiment utiliser des tomates de saison, bien mûres

Voici les verrines qu'Agnès avait proposé :

agn_s_ferme_graverolle


Vous distinguez 3 couches, la fondue de courgettes, puis la touche de crème surmontée de la fondue de tomate
A côté, ce sont des verrines à base de lentilles vertes du Puy

Un aperçu de la ferme ( rénovée récemment )

ferme__2_

Les légumes de la ferme sont vendus sur place avec des produits typiques de la région

ferme

La ferme Graverolle propose une aire de camping à la ferme avec une très belle piscine et 3 locations de mobil home

Au coeur du village de St Alban Auriolles, chaque lundi de l'été se tient un joli petit marché, c'est un rendez vous que ma soeur et moi ne manquons jamais

Commentaires
C
L'huile d'olives bio est ma préférée<br /> <br /> https://www.globe-croqueur.com/produit/huile-olives-bio-vierge-extra-alexis-munoz/
Répondre
N
Superbes verrines pour sublimer de beaux légumes de saison ! J'adore !<br /> <br /> Bises
Répondre
C
bonne idée ces verrines, un régal avec des si bons produits<br /> <br /> bisous
Répondre
A
Tu me donne terriblement fail. C'est presque la même ambiance ou j'achète mes produits également. Bisous
Répondre
I
Vraiment très chouettes tes verrines!<br /> <br /> Bises
Répondre