750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
17 avril 2019

Gâteau orange/amande en coque de chocolat

J'ai été séduite par le Pim's orange familial de Martine qu'elle a réalisé dans le fameux moule tablette de Demarle
Ce gâteau a la paricularité d'être recouvert d'une coque en chocolat
Mes petits neveux arrivant chez mon frère, j'ai customisé ce gâteau façon Pâques avec des petits sujets en chocolat blanc pralinés

Je n'ai pas repris la recette de Martine car lors de mon premier essai, comme souvent, j'ai eu une mésaventure : le gâteau s'est émiétté lors du transfert ( je vous raconte plus bas ) sans doute était il trop imbibé de sirop d'orange .
Chez Martine tout s'est pourtant bien passé ..... allez savoir

J'ai repris une base de gâteau sîmple que je fais régulièrement avec des fruits dedans ( pommes ou poires )
J'ai gardé l'idée de l'orange en moindre quantité et de la confiture pour le côté " Pim's "

150g de farine + 1 sachet de levure tamisées
50g de poudre d'amande
2 oeufs
120g de sucre
120g de beurre fondu
1 jus d'orange

Un peu de confiture ( orange ou abricot )
Une plaque de chocolat noir ( Pâtissier de Lindt à 65 % par ex )

Faire blanchir les oeufs avec le sucre
Ajouter le jus d'orange
Ajouter farine et levure
Ajouter la poudre d'amande
Ajouter le beurre fondu

Verser la pâte dans le moule tablette
Metter au four préchauffé à 180° pour 35mn ( vérifier la cuisson avec une pique )

Pendant ce temps faire le sirop en faisant bouillir 2mn un jus d'orange et 1CàC de sucre glace

Enduire au pinceau ce sirop sur le gâteau non démoulé
Démouler le gâteau sur un plat de service
Déposer la confiture sur la surface du gâteau  ( j'ai choisi de l'abricot, pas sûre que les enfant aiment la marmelade d'orange )

Laver et sécher le moule
Mettre un carré de chocolat sur chaque empreinte et mettre dans le four encore chaud, la chaleur résiduelle fera fondre le chocolat
Faire remonter le chocolat sur les côtés du moule
Remettre le gâteau dans le moule carrés sur  carrés  ( c'est cette manoeuvre qui m'a été fatale lors de mon premier essai )

On peut aussi attendre que le gâteau soit tiède et plus facilement démoulable, faire fondre le chocolat dans une casserole et le verser ensuite dans le moule tablette nettoyé

Garder le gâteau dans son moule au frigo pour quelques heures, le temps que la coque durcisse
Le démouler ensuite très délicatement ( autre opération scabreuse )

g_teau_en_coque_de_chocolat

Décorer chaque carré d'un petit sujet ( ici friture blanche, mais c'est comme vous voulez )

On voit que sortir le gâteau du moule sans abîmer la coque en chocolat n'a pas été si facile pour moi , quelques traces de " rayures " se remarquent que j'ai essayé de cacher au mieux avec la déco )
Je n'ai pas de photos de la découpe, voulant laisser le gâteau intact pour les enfants
Je suppose qu'il y a des démos sur le net pour aider à maîtriser la gestuelle, car le gâteau coque en chocolat est un classique de chez Demarle, je crois ( le savez vous ? )

Commentaires
D
Une belle recette, ça doit être délicieux. Bravo!
Répondre
C
Encore une recette à laquelle je n'aurais osée tenter l'aventure...mais j'avoue qu'Irisa me donne souvent le courage (et l'idée aussi) de me lancer<br /> <br /> Perso j'ai voulu essayer avec de la confiture de pomme/fruit de la passion (une tuerie!) et je vous promets que cela fonctionne super bien côté Pim's<br /> <br /> https://www.globe-croqueur.com/saveur/preparation-confiture-pomme-fruit-passion-bruneton/<br /> <br /> <br /> <br /> Pour la farine, je préfère le plus souvent possible une farine plus riche en fibres et protéines (avec un taux de gluten plus faible), je veux parler de la farine bio de petit épeautre<br /> <br /> https://www.globe-croqueur.com/saveur/farine-petit-epeautre-bio-blanche-t70/<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week end pascal gourmand à toutes et tous!
Répondre
J
Et bien bravo il est magnifique. Joyeuses Fêtes de Pâques 🐰🐣🐥😽🔔
Répondre
B
Tu as beau parler de quelques défauts, j’admire! Je n’aurais jamais la patience nécessaire ! Bravo, tu as du avoir un énorme succès auprès de tes petits neveux!....et des grands !
Répondre
V
Waouh ! un pim's géant ! sympa avec la déco pour Pâques !
Répondre