750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
29 mars 2019

Dos de cabillaud au poivre vert, comme chez Mie

Une belle recette de Miechambo Cuisine que j'ai aimée de suite

C'est tout simple, mais bien cusiné à la manière de nos mamans ( enfin, c'est ce que j'ai pensé )

2 pavés de cabillaud
La sauce au poivre :
2 CàS d'huile d'olive
10cl de vin blanc sec
20cl de crème fraîche
1 CàS de poivre vert
1 échalote ciselée
15cl de fumet de poisson
Cognac
Sel

Faire dorer l'échalote légèrement dans l'huile
Ajouter le vin blanc et laisser évaporer
Ajouter le poivre vert ( écraser quelques grains pour corser la saveur )
Ajouter le cognac ( un trait )
Verser le fumet et cuire 5mn pour réduire
Ajouter la crème et laisser encore 5mn
Rectifier l'assaisonnement

Faire cuire les pavés de cabillaud quelques mns de chaque côté ( dans un peu de beurre pour moi )
Mie ajoute la sauce dans la poêle pour terminer la cuisson du poisson
Elle a servi son plat avec une poêlée de poireaux

cabillaud_sauce_poivre_vert

Je n'avais pas de fumet de poisson, ni ce qu'il faut pour en préparer un, je me suis rappelée d'un plat de poisson dégusté chez le chef Jérôme Cazanave ( restaurant Le Jarrousset à Murat, Cantal ) ou un petit jus de tête de veau avait sublimé ce plat ( le chef avait mangé une tête de veau avec sa brigade et les restes ne sont jamais perdus )
J'ai donc utilisé un fond de veau  à la place du fumet de poisson

J'ai choisi d'accompagner ce plat avec des asperges des Landes cuites à la vapeur puis réchaufées dans un peu de beurre, et une pomme de terre vapeur en plus pour l'homme de la maison

Mie, si tu vois mon plat, j'ai improvisé un peu concernant le vin blanc, je ne sais pas trop à quel moment il entre dans la recette, tu as oublié de le préciser, mais je m'en suis sortie, j'ai fait comme au départ d'un risotto

Commentaires
A
Je raffole du cabillaud et j'aime le poivre vert. Merci je suis bien servie. Bisous Irisa
Répondre
G
Ah ! je vois que ce poisson au poivre t'avais aussi tapé dans l'oeil Irisa ! Super ton idée d'asperge pour l'accompagnement ! je m'étais moi même bien régalée avec un dos cabillaud/asperges et pourtant je n'avais pas cette bonne sauce ! Merci irsia pour ce délicieux plat ! gros bisous passe un bon week-end !
Répondre
G
Ta sauce m'a l'air succulente<br /> <br /> J'aime beaucoup cette sauce dans les restaurant (même si je pense qu'elle n'est pas faite maison dans la plus part des cas) et pourtant je ne pense jamais à en faire maison<br /> <br /> Ton assiette me fait envie, c'est le moment des asperges blanches, j'adore ça
Répondre
B
Le poivre vert est quelque chose que je n’ai jamais pensé à cuisiner alors que, comme tu le dis, c’était un ingrédient «  à la manière de nos mamans » que j’aimais bien....et avec un poisson tout simple ça semble parfait !<br /> <br /> Contente aussi de découvrir un joli blog<br /> <br /> Je reprends le chemin de ma cuisine mais c’est encore un peu dur car j’ai du mal à rester debout longtemps....mais ça ne peut que s’améliorer !
Répondre
C
Merci beaucoup pour ta confiance !! Au fil des années nous avons quelques partages gourmands à notre actif.......et c'est très agréable ! <br /> <br /> J'ai rectifié le manque d'explication à propos de l'ajout du vin blanc. Merci de me l'avoir dit. Et du coup j'ai rajouté un petit mot à propos du fond de veau à la place du fumet de poisson. C'est excellent ! Je l'emploi quand je fais un risotto aux fruits de mer, il m'arrive souvent d'utiliser du bouillon de poulet ou de veau........c'est délicatement savoureux ;o))<br /> <br /> Encore merci et bonne fin de journée<br /> <br /> MIE
Répondre