750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
3 décembre 2016

Pomme amandine au four façon mille-feuilles

Mille-feuilles, c'est vite dit, voire carrément exagéré : la pomme est ici en 3 étages
Ewa, ma soeur a reçu par un ami, un plein cageot de pommes, des golden, et d'énormes granny smith, elle m'en donné une bonne partie, ce ne sont pas les variétés que nous privilégions habituellement, les golden jugées trop neutres et les granny trop acides !
J'ai eu l'idée d'adoucir les granny avec une crème amandine et de les cuire au four : on verra bien

Pour 2 personnes
2 grosses pommes granny smith, épluchées, creusées et épépinées avec un vide pomme puis coupées en 3 dans le sens de la hauteur ( égaliser la base si besoin)
La crème amandine: 40g de beurre pommade
1 oeuf
30g à 40gde sucre blond de canne
40g de poudre d'amandes
1 pincée de cannelle

Ecraser le beurre à la fourchette et incorporer l'oeuf entier
Ajouter le mélange sucre/poudre d'amandes/cannelle

Bien mélanger

Tartiner chaque tranche de pomme avec cet appareil en couche assez épaisse, en mettre un peu sur le dessus avec quelques amandes effilées

Déposer chaque pomme reconstituée dans un plat ou gros ramequin
Mettre au four à 180° pour 40mn ( arroser la base avec un peu d'eau de temps en temps )
Laisser dans le four éteint encore 5mn

pomme_au_four_amandine

Il faut surveiller le chapeau et le replacer s'il a tendance à glisser ( j'ai entouré la base de la pomme d'un ruban de papier alu en cours de cuisson pour éviter celà )

La difficulté réside dans l'appréciation du degré de cuisson des pommes, elles doivent être cuites mais pas s'effondrer en compote, ici elles ont gardé une bonne tenue
La crème amandine a effacé l'acidité de la pomme juste ce qu'il faut pour lui garder son caractère
Vous pouvez verser sur le fruit un peu de gelée de groseilles liquide au service ou proposer une jatte de crème fraîche épaisse pour accompagner ce dessert tout simple
Je vais proposer cette pomme à Claudine pour la Cuisine de saison de décembre , cliquez sur le lien pour connaître la liste des légumes et fruits de saison à cuisiner

sans_titre

 

Commentaires
A
Super idée ! Un dessert à la fois doux et acidulé, j'en ai l'eau à la bouche
Répondre
B
3 feuilles, ça me suffirait déjà, ça doit être délicieux. Bravo aussi d'avoir réussi à éviter l'effondrement
Répondre
Z
Humm! j'aime la recette et l'idée!<br /> <br /> merci pour le partage
Répondre
D
Très jolie idée de cette cuisson en mille-feuilles, j'ai envie de la tester (merci de noter toutes les difficultés survenues au cours de la préparation !)
Répondre
G
Super dessert Irisa !! La pomme cuite c'est un vrai bonheur et avec cette crème d'amande que tu as ajouté ce doit être fameux ! Je suis heureuse que de voir que tu l'offres à cuisinons de saison ! je te remercie infiniment !! Bonne soirée
Répondre