750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
9 mai 2016

Steaks de saumon, sauce au chraimeh " façon Jérusalem " ( recette de Yottam Ottolenghi )

Autant le dire d'emblée, ce plat m'a emballée !
Il faut dire que j'aime toute la cuisine méditérranéenne, bien que je sois une fille du Nord, c'est sans nul doute ma préférée, je me sens bien dans les cuisines de tous les pays que baigne la Méditerranée, dans ce qui les différencie et les rassemble à la fois

Cette recette est particulièrement savoureuse, épicée, colorée
Je l'ai tirée du livre Jérusalem de Yotam Ottolenghi et Sami Tamini

Je vous donne ici les proportions du livre prévues pour 4 personnes ( j'ai divisé par 2 pour nous )
La liste des ingrédients peut paraître longue, mais c'est très facile à faire

4 steaks de saumon avec arêtes ( des darnes )
3 CàS de farine
6 gousses d'ail émincées grossièrement
2 CàC de paprika doux
1 CàS de graines de cumin torréfiées et fraîchement moulues
1 1/2 CàC de cumin en poudre
1/2 CàS de poivre de cayenne
1/2 CàC de cannelle en poudre
1 piment vert émincé grossièrement
3 CàS de concentré de tomate
2 càC de sucre en poudre
1 citron coupé en 4 + 2 CàS de jus
2 CàS de coriandre ciselée
11cl d'huile de tournesol
Sel et poivre noir

Verser la farine dans un saladier peu profond, saler et poivrer et retourner le posson dedans
Eliminer l'excédent de farine

Faire chauffer 2 CàS d'huile dans une poêle et faire griller les steaks de saumon 1 mn de chaque côté
Réserver et nettoyer la poêle
Réduire l'ail, les épices, le piment et 2 CàS d'huile de tournesol en pâte épaisse, avec un robot ménager , bien lier le tout
Verser le reste d'huile dans la poêle et faire chauffer, ajouter la pâte d'épices et remuer pendant 30 secondes à peine
Ajouter avec précaution 15cl d'eau et le concentré de tomate
Porter à petits bouillons, ajouter le sucre et le jus de citron, 3/4 de CàC de sel
Déposer le poisson dans la poêle et faire cuire de 7 à 11mn selon la grosseur du poisson

saumon_sauce_au_chraimeh

Servir le poisson tout juste chaud ou à T° ambiante garni de coriandre et de quartiers de citron

J'ai utilisé des dos de saumon bien soigneusement désarêtés sans la peau ( plus digeste pour nous ) très légèrement farinés, sans les faire trop frire
J'ai diminué la quantité d'huile préconisée et je n'ai pas mis de poivre de Cayenne ( je n'en avais pas )
Ce plat a tout de même une saveur assez brûlante et il vaut mieux être prévenu !

Indications du livre :
Le chraimeh est servi en entrée avec de la challah ou tout autre bon pain blanc à tremper dedans 
Accompagner de graine de couscous ou de riz

Le chraimeh se prépare plus volontiers avec de plus gros steaks de sériole également avec des arêtes, mais on peut choisir n'importe quel autre poisson blanc, avec du bar ce plat sera encore meilleur
Vous pouvez opter pour du poisson blanc sans arêtes

j_rusalem

Cette photo est celle du livre : Remarquez comme je suis fidèle, j'ai aussi utilisé une poêle en fer ( de Buyer )

J_rusalem__2_

Commentaires
M
J'aime beaucoup ce genre de plat aux saveurs du Sud;) C'est coloré à souhait pour nous donner un peu de gaieté dans nos assiettes!
Répondre
C
j'aime beaucoup cette recette, je la mets de coté .. Au vu des ingrédients cela doit être excellent..
Répondre
G
Franchement, ta photo est tres bien aussi! et ca doit etre absolument delicieux.
Répondre
B
Et bien, il y a d'autres personnes originaires du nord qui apprécieraient certainement aussi cette recette! et pas plus loin que chez moi!
Répondre
L
avec toutes ces épices, ce saumon devait être délicieux !
Répondre