750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
1 mai 2016

La cuisine des restes : Comme une panzanella de fraises

La panzanella est une salade italienne de tomates et pain, une recette parfaite de simplicité
Je vous invite à aller lire l'article " La vraie panzanella toscane " qu'a fait Edda du blog " Un déjeuner de soleil " elle y retrace l'histoire de ce plat " de pauvre " à l'origine

Forcément, ici c'est une version complètement détournée de la recette et j'espère ne pas trop heurter les Italiens

C'est une petite idée à ranger dans la série de la Cuisine des restes de Ciorane du blog " la cuisine de 4 sous "
Vous vous souvenez peut-être de ce bon gros gâteau mascarpone-oranges, nous nous en étions régalés presque jusqu'à la dernière miette tant il était resté moelleux même après 2 jours ( merci Stella de la Conque d'Or pour cette belle recette sicilienne)

Au troisième jour, il restait une belle tranche à terminer et c'est dans une salade de fraises qu'elle s'est retrouvée

Une barquette de fraises parfumées
Une tranche de gâteau à l'orange coupée en dés
2 CàS d'huile d'olive
1 CàS de jus d'orange
1 CàC de très vieux balsamique
Quelques feuilles de menthe ciselée

Faire dorer les dés de gâteau dans une CàS d'huile d'olive et réserver
Couper les fraises en morceaux
Mélanger 1 CàS de jus d'orange avec 1 CàS d'huile d'olive, le vinaigre balsamique et la menthe ciselée
Verser cette vinaigrette sur les fraises, ajouter les dés de gâteau et mélanger, réserver 30mn au frais pour que les dés se mouillent comme pour une panzanella
Incorporez les dés de gâteau juste au service si vous souhaitez garder leur croustillant

panzanella_fraises

Cette panzanella peut se faire aussi avec n'importe quel reste de gâteau, du quatre-quarts à la brioche

Ciorane fait un récapitulatif des recettes de restes que nous lui envoyons, tous les 20 du mois, celle ci sera donc le 20 mai chez elle
A vous d'y penser aussi !

Commentaires
G
Je trouve cette idée extra ! il m'arrive parfois d'avoir un morceau de brioche ou de gâteau que je me force de manger car un peu sec. Voilà qui sublimera un beau dessert aux fraises ! il faut que je me souvienne de cette idée ! Je fais de la panzanella salée j'aurais maintenant la sucrée ! merci Irisa ! bisous
Répondre
A
etonnant ..chouette découverte :)
Répondre
G
Il n'y a jamais de mauvais restes, belle idée Irisa !<br /> <br /> Bises et bon week-end<br /> <br /> Graziella
Répondre
A
Si les restes sont comme ça! Je peux en manger tous les jours. Plutôt une assiette digne d'un grand restaurant bravo Irisa<br /> <br /> Bisous
Répondre
S
Super idée! Le mélange du gâteau à l'orange et les fraises me séduit complètement! Merci pour le clin d'oeil! Bisous
Répondre