750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
22 novembre 2015

Risotto " à la carcasse de volaille "

La plupart du temps j'achète des découpes de volaille ( cuisses ou blancs ) un bestiau entier est trop pour nous, n'étant que deux à table
C'est cependant finalement plus cher à l'achat

Mais quand se présente une offre promotionnelle de poulet fermier, je n'hésite pas
Cette fois j'avais opté pour un poulet basquaise en n'utilisant que les morceaux nobles

Avec la carcasse et les abattis, j'ai réalisé un petit bouillon

Faire dorer les morceaux de carcasse dans un peu d'huile d'olive et réserver
Ajouter une échalote finement ciselée + quelques champignons de Paris émincés + une carotte et une branche de céleri coupées en dés + quelques graines de coriandre, attendre quelques mns
Déglacer avec un peu de vin blanc sec
Remettre les morceaux de poulet dans la cocotte
Mouiller à hauteur
Ajouter un bouquet garni
Saler et poivrer, ajouter un peu de muscade râpée
Faire cuire à petit feu jusqu'à ce que la viande soit cuite

Eliminer le bouquet garni
Décortiquer la chair de la volaille et réserver le bouillon dans sa totalité ( environ 75cl )

Le risotto pour 2 personnes

Dans une sauteuse faire chauffer une noix de beurre
Ajouter 120g de riz Arborio et attendre 2mn qu'il soit bien nacré
Ajouter 5cl de vin blanc, attendre que le liquide s'évapore
Mouiller régulièrement le risotto avec la totalité du bouillon gardé au chaud ( viande, jus et légumes )
Le risotto cuit en 18mn environ
En fin de cuisson, hors du feu, ajouter une noix de beurre et du parmesan râpé
Mettre un couvercle sur la sauteuse et attendre 2mn

 

risotto___la_carcasse_de_volaille

Ajouter un peu de ciboulette au service ( de la coriandre ou du persil plat ) et du poivre fraîchement concassé

Je pense que cette recette peut être offerte à Ciorane de " La cuisine de 4 sous " pour son récapitulatif de la Cuisine des restes

Commentaires
C
^^ ! Ohh à la lecture du titre, ça ne sonne pas très ragoûtant, mais tu as entièrement raison, c'est bel et bien avec ces restes là qu'on fait les meilleurs bouillons !!! et qu'on ne me dise pas le contraire ;-) lol ! <br /> <br /> Et puis j'adore les risottos ! <br /> <br /> Tout comme Olga, ma grand-mère aimait préparer la poule au pot avec carcasse et abas !.. avec ces petites vermicelles que nous adorions "pêcher" ! hi hi !<br /> <br /> De bons plats d'automne comme je les aime ! et qui embaument la maison :) <br /> <br /> Bises ! Sandy
Répondre
M
Un beau risotto bien à mon goût !<br /> <br /> Bisous et bon après-midi.
Répondre
C
Effectivement, avec les promotions, un poulet entier revient moins cher que les morceaux surtout avec une utilisation aussi savoureuse que la tienne de la carcasse. Echalote, champignons, vin blanc, c'est du bouillon de luxe que tu prépares ainsi ! Merci à toi pour cette judicieuse cuisine de restes !
Répondre
O
Ma chère Irisa je serais heureuse d'évoquer notre Bourbonnais , tant d'histoires et de légendes , un passé royal avec la Maison... des Bourbons , et je serais intarissable mais pour faire rapide , disons que le Bourbonnais couvre à peu près le département. 03 , l'Allier , région Auvergne que tu connais bien puisque tu vas à Aurillac et tu nous as parlé aussi des lentilles du Puy il me semble .... Tu connais le vin se Saint Pourcain , je crois ? As tu entendu parler de la moutarde de Charroux ? Du pâté à la pomme de terre ? Voilà , ça c'est le Bourbonnais et tant d'autres bonnes choses. , pays de bocage , d'agriculture , de ruisseaux à truites, pas loin du Charolais et ses bonnes bêtes à viande .... Voilà .... Une ville connue : Vichy , ses eaux et ses pastilles .... Maintenant tu sais tout et pour la recette , avec un bon poulet fermier bien dodu et la recette marmiton , c'est gagné !! Si tu ne peux te procurer la moutarde de Charroux je t'en expédié avec plaisir ! Bonne fin d'année gourmande .....
Répondre
F
Que j'aime les Risottos !<br /> <br /> Alors, quand en plus ils sont "mouillés" avec un si délicat Bouillon Maison, ca n'en est que meilleur.<br /> <br /> Francoise
Répondre