750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
27 novembre 2015

Un gâteau et une rose pour Lamia

Lamia est une des victimes des attentats de Paris du 13 Novembre dernier
Son nom, son visage, son histoire me sont apparus sur le blog de Mathilda " Cuisine en Bandoulière "
Sa façon de rendre hommage à cette belle jeune-femme a été de créer un gâteau au chocolat : Gâteau pour Lamia

Ce vendredi est le jour où toute la France va se recueillir pour les victimes 
J'ai repris l'idée de ce gâteau pour leur rendre hommage aussi

Les gâteaux au chocolat ne sont pas trop ma spécialité, mais j'ai fait de mon mieux

Le gâteau
140g de chocolat
40g de beurre
4 oeufs
110g de sucre
20g de farine
10g de pistaches torréfiées
1 cerise confite

Préchauffer le four à 180°

Faire fondre le chocolat et le beurre au bain marie
Mélanger les oeufs avec le sucre puis la farine
Ajouter le mélange choco-beurre

Prendre un moule de 15cm de diamètre
Tapisser le fond d'un rond de papier sulfurisé et verser le tiers de la pâte
Cuire 8mn et réserver
Procéder de même pour les 2 autres tiers de pâte

La ganache
100g de chocolat
10g cl de lait d'amande
10cl de crème d'avoine

Faire fondre ces éléments dans une casserole à feu doux

Monter le gâteau
Dans une assiette, disposer un premier disque et le garnir de ganache
Faire de même avec les 2 autres disques
Parsemer de pistaches et d'une cerise confite

G_teau_Lamia

Ici la ganache est classique crème liquide et chocolat ( je n'avais pas les ingrédients employés par Mathilda )

Au delà de la recette et des magnifiques photos de son gâteau, je vous invite à aller lire son message émouvant,  ici via le site " recettes de " ( je n'arrive pas à avoir accès à son blog directement, j'avais vu son article depuis ma tablette ) vous y trouverez des liens vers des articles de reflexion autour du 13 novembre
Mathilda à qui je parlais de ce problème technique m'a donné le lien

Une photo de Lamia, quelqu'un de très doux, un peu fragile, solaire, drôle et joyeuse comme le souligne un article de Libération ....... son compagnon est mort aussi ce terrible soir

3b86bd6

Pensons à tous ceux qui sont partis, à ceux qui souffrent encore de leurs blessures et à toutes les familles dans le chagrin comme nous pensons aussi à toutes les victimes du terrorisme dans le monde

Commentaires
R
j'attends ta recette pour le 10ème édition du défi culinaire avec l'anana comme ingrédient Star<br /> <br /> merci<br /> <br /> bises<br /> <br /> Rosa
Répondre
B
Beaucoup de douceur dans ce gateau....ça aide à supporter ces horreurs. Mais pas à oublier....on ne pourra pas.....
Répondre
S
c'est une belle façon de leur rendre hommage!!!! bisous
Répondre
S
Un gâteau pour tous les victimes de ces assassins sans foi ni loi, qui prennent la religion comme otage et prétextes pour assouvir leur barbarie, leur haine d'eux-même (d'abord) et de tous les humains quelle que soit leur race, leur religion ou leur couleur !<br /> <br /> Tous les pays du monde devraient s'unir pour les effacer de la terre, ils ont commencé par les musulmans mais ne laisseront personne d'autre vivre en paix !<br /> <br /> Dieu les punira, car Dieu interdit que l'on attente à nos vies et à celles des autres.
Répondre