750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
18 avril 2014

KKVKVK # 55 : Trifle pomme/pomme/pomme

Et voilà ! c'est reparti mon KiKi !
Je me sens autorisée à donner ce petit nom affectueux au célèbre jeu, je le connais depuis si longtemps ! j'ai commencé au N° 13 ( allez voir ici le récapitulatif qu'a fait Sweet Miam )
D'ailleurs je me suis renseignée auprès de Manue ( la conceptrice de ce jeu ) pour savoir le pourquoi du comment d'un tel nom ! ( KikiVeutKiVientKuisiner )
Elle est incapable de savoir ce qui lui est passée par la tête à ce moment là,  dit elle!
Pour nous toutes qui perpétuons la chaîne, cela fait partie de son  charme

Le thème de cette édition pilotée par Sandy du blog Cuisine et Cigares est " Cuisinez la pomme sous toutes ses formes "

J'ai d'abord pensé à une recette salée et puis cette verrine très simple s'est imposée : elle utilise la pomme sous 3 formes différentes

Pour 4 verrines 
3 belles pommes + 1 ( Belchard chantecler )
60g de pommes séchées coupées en morceaux
40g de sucre
2 CàS de Calvados
15cl de crème liquide
3 spéculoos réduits en chapelure
Une noix de beurre 

Faire une compote avec 3 pommes épluchées, coupées en quartiers, la pomme séchée et 1/2 verre d'eau jusqu'à tendreté parfaite
Mixer très finement cette compote, la partager dans les 4 contenants et réserver au frais

Faire un caramel blond avec le sucre et juste une lichette d'eau
Déglacer avec le calvados
Ajouter la crème liquide et faire bouillir une mn
Bien mélanger et réserver  au frais
 
Eplucher la 4ème pomme et la tailler en dés réguliers
Mettre la chapelure de spéculoos dans une assiette plate et enrober les dés de pomme comme une panure
Faire chauffer le beurre dans une poêle et cuire les dés de pomme rapidement ( les dés ne doivent pas fondre )

Reprendre les 4 verrines contenant la compote refroidie
Déposer les dés pommes encore chauds équitablement

Donner un coup de mixeur dans la crème calvados pour l'aérer et la verser dans les verrines


002

Ce dessert joue sur le chaud/froid avec la compote et la crème au calvados bien froids et les dés de pommes chauds ( pour cela prévoir la cuisson au service )

ob_cacaba_kkvkvk_pommes_1a

La clôture du jeu est encore éloignée : 30 avril
Vous avez largement le temps de proposer à Sandy votre petite recette, et pourquoi pas salée, ça changera un peu !
Allez relire  ici les modalités, très simples du jeu

Commentaires
E
Pomme, pomme, pomme ! Miam, miam, miam !!!
Répondre
5
Très gourmande, cette verrine : j'adore !!<br /> <br /> 56oceane
Répondre
P
Magnifique cette recette de trifle ! J'aime beaucoup le chaud/froid et ces petits dés de pommes aux spéculoos !
Répondre
A
Une belle participation méga gourmande en pomme :)Bonne fin d'après midi de Pâques
Répondre
B
Un délicieux dessert très pomme;)<br /> <br /> Bonnes fêtes de Pâques. Bises
Répondre