750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
20 avril 2014

Tarte à la carotte des petits lapins, aux saveurs marocaines

C'est toute une histoire !

Il y a un peu plus de deux ans mon voisin a laissé s'échapper quelques uns de ses lapins, sans plus jamais pouvoir les rattraper
Bien sûr ils ont fait des petits et nous avons été très ennuyés au début : notre chien Sky, épagneul breton, ne cessait d'aboyer en les poursuivant sans relâche, un jour il en attrapé un et ça a très mal fini pour le lapin
Les lapins nous mangeaient également les petites pousses fragiles des fleurs au printemps, une vraie catastrophe !

Depuis nous nous sommes accomodés les uns aux autres : Sky, philosophiquement résigné se contente de les observer de loin, en soupirant
Nous avons entouré de grillage les plus aimées de nos plantes
Et tout va bien !
L'homme de la maison qui a le coeur tendre, s'occupe même de veiller au bien-être de nos petits hôtes : il leur distribue des graines et remplit leurs écuelles d'eau

Je ne suis pas en reste et je m'arrange pour cuisiner souvent des carottes, réservant les épluchures pour les lapins, et ce n'est pas une légende de dire qu'ils adorent ça !

Heureusement, je les aime aussi !

Ce matin, je vous propose donc une tarte aux carottes épicées

Il vous faudra
Une pâte brisée
400g de carottes épluchées et coupées en rondelles
1 échalote et une gousse d'ail émincées
1 feuille de laurier
1/2 CàC de zeste d'orange
1 CàC de cumin 
3 pincées de gingembre en poudre
Sel et poivre blanc
Une belle noix de beurre
150g de brousse
2 oeufs entiers

Faire fondre le beurre dans une casserole et y mettre l'ail, l'échalote et les épices, laisser cuire 3mn environ en remuant
Ajouter les carottes, les zestes d'orange et le laurier
Ajouter un demi verre d'eau et saler
Appliquer un papier de cuisson troué au centre au contact des carottes et laisser cuire 20mn environ jusqu'à ce que les carottes soient bien cuites

Mixer les carottes avec la brousse ( enlever la feuille de laurier )
Ajouter les oeufs et bien battre le tout
Ajouter le poivre blanc

Foncer un moule à tarte ( ici un long moule étroit rectangulaire )et le piqueter avec une fourchette
Verser la préparation sur le fond de tarte

Mettre dans le bas du  four à 180° pour 40mn

tarte_carottes

Puisque c'est le jour de Pâques, j'ai décoré la tarte avec des figurines de lapins taillés à l'emporte pièce dans une pâte brisée aux graines de pavot, j'ai  ponctué l'oeil des lapins avec une graine de tournesol, j'ai ensuite passé un peu de jaune d'oeuf détendu de lait sur les figurines
J'ai déposé ces formes sur la tarte avant cuisson
Bien sûr c'est facultatif et vous pourrez à la place déposer un peu de mimolette râpée sur le dessus de votre tarte

tarte_carottes__3_

tarte_carottes__4_

Et maintenant regardez comme ils sont beaux mes deux lapins ( ce sont ceux qui viennent tous les jours, parfois accompagnés d'autres compères )

lapins__5_

Ceui ci garde un oeil vigilant !

lapins__2_

Celui là, fatigué de sa journée semble se reposer

lapins__4_

Il y a de l'animation chez nous !

Commentaires
N
J'adore ta tarte !! Et avec les lapinous je trouve ça encore plus chou !!
Répondre
C
Ohhh je m'en serai voulu d'avoir loupé çà !!! une tarte si belle et si originale ! Je l'adore et c'est pas peu dire !!! et ces petits lapins tout attendrissants qui viennent dans ton jardin ! c'est beau de vivre à la campagne :)) <br /> <br /> Bravo Irisa pour cette réalisation et bravo encore pour ton concours lors du dernier KKVKVK ! je t'invite d'ailleurs à venir voter ! <br /> <br /> C'est par ici : http://www.cuisinetcigares.com/2014/05/le-recapitulatif-du-kkvkvk-55-il-est-l-heure-de-voter.html<br /> <br /> Bises et beau dimanche<br /> <br /> Sandy
Répondre
M
super la tarte aux carottes.....je vais ressortir mes emporte-pièces à biscuits pour décorer les tartes, bonne idée<br /> <br /> ( les lapins sur pattes sont très mignons, surement plus heureux que les 1000 générations en clapier qui les ont précédés)
Répondre
M
C'est mignon tout plein! J'adore les saveurs de ta tarte.
Répondre
C
Très belle idée de tarte printanière ! Je retiens l'idée des emporte-pièces pour décorer tartes et quiches.
Répondre