750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
4 août 2013

Thon & gambas cuisinés comme chez Babette de Rozières

Voici une recette créole délicieuse
Elle ne demande pas trop de préparation, la cuisson est rapide, les produits d'excellente qualité sont simples et nobles , mais hélas un peu chers chez mon poissonnier ( pour les gambas crues notamment )
La pêche au thon fait l'objet d'une réglementation , aussi il ne faut pas en consommer en excès, pour ma part, ce poisson est à ma table 2 fois par an à peu près et en période estivale

Les indications qui suivent sont tirées du livre de Babette de Rozières "les p'tits plats de Babette à la télé " Editions Didier Carpentier
J"aime bien ce livre que je me suis procuré après l'avoir vu cité chez Choupette du blog " Péché de Gourmandise "
Allez ici pour voir la liste des recettes que Choupette a déjà testées

Les proportions sont ici pour 4 personnes
4 " steak " de thon de 150g parés
8 grosses gambas crues décortiquées et parées ( ôter le " boyau " dorsal noir )
2 pieds de cive ( ou 4 brins de ciboulette )
2 brins de thym et de persil hachés
1 échalote hachée
2 gousses d'ail hachées
2 feuilles de laurier
1 citron vert
1 CàS de vinaigre balsamique blanc
1 CàS de concentré de tomates pelées épépinées et coupées en dés
1 CàS de fond de poisson en poudre
1 pointe de piment antillais
2 tomates fraîches
1 râpure de gingembre
1 pincée de cumin
2 CàS d'huile d'arachide ( j'ai utilisé de l'huile d'olive de Nyons)
Sel et poivre

Dans une sauteuse large, mettre l'huile avec la cive, le thym et le persil, le laurier, le gingembre, le cumin, le sel et le fond de poisson ( je réserve le poivre pour la touche finale )
Verser 2 verres d'eau, le concentré de tomates, remuer et laisser mijoter une mn
Déposer les gambas pour 3 mn de cuisson, puis les réserver
Ajouter les morceaux de thon puis le hachis échalote/ail et les dés de tomates
Cuire entre 2 et 6 mn selon votre goût ( ici 5mn )
Ajouter le jus de citron vert en fin de cuisson

Dresser les morceaux de thon, entourés des gambas
Verser la sauce en y ajoutant le vinaigre balsamique blanc

thon___gambas

J'ai trouvé que de jus de cuisson n'était pas assez abouti à mon goût, aussi j'ai ôté le thon et les gambas en fin de recette pour  permettre aux tomates de confire un peu et au jus de réduire...... on ne se refait pas : j'aime quand ça mijote !
J'ai ensuite rajouté le poisson et les gambas dans la sauce pour les réchauffer
Au service j'ai utilisé sur ce plat un beau poivre rouge " Cambodia " de chez Gérard Vives  fraîchement concassé ( le poivre s'utilise toujours en fin de cuisson pour lui préserver ses qualités aromatiques )

Servez ce plat avec un riz blanc créole

Commentaires
C
Une petite sauce bien parfumée !
Répondre
C
je suis emballée par ta recette ! A faire dès que possible
Répondre
B
C'est une belle assiette qui donne envie d'y goûter!
Répondre
B
Je ne connais pas vraiment la cuisine antillaise...c'est tentant cette recette... Comme toi, je pense que j'aurais aussi mijoté un peu la sauce...
Répondre
M
Une assiette qui me donne envie de me mettre à table tout de suite!!
Répondre