750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
9 octobre 2012

Biryani des Baronnies (végétarien au petit épeautre )

Dans mes recherches sur les tendances culinaires actuelles, je vous parlais de la cuisine-fusion sur cette recette de William Ledeuil  (avec de simples coquillettes et délicieuse !)
Cette fois la fusion se fait autour du biryani, spécialité de la cuisine indienne et d'une céréale cultivée en Provence 
Le biryani  indien est fait à base de riz, avec viande ou végétarien
Ici le riz est remplacé par le petit épeautre de Provence

Je tire cette idée d'un petit livre "Cuisine Fusion " de Chae Rin Vincent (éditions de la Martinière) 
L'auteur utilise des fèves fraîches que j'ai remplacé par des petits pois surgelés, j'ai ajouté également des pignons de pin aux fruits secs.

Pour 4 personnes
250g de petit épeautre des Baronnies
150g de petits pois
2 grosses tomates épépinées et coupées en morceaux ( ou coulis maison en hiver )
1 oignon haché (échalote)
1 gousse d'ail ciselée
1/2 bouquet de menthe ( mis un peu moins)
1/2 bouquet de coriandre (mis un peu moins)
2cm de gingembre râpé
Les graines de 5 gousses de cardamome (mis 3)
1 CàC de garam masala
1/2 CàC de curcuma
30g de raisins secs
40g d'amandes émondées
40g de noix de cajou
Quelques pignons de pin
2CàS d'huile d'olive de Nyons
10cl d'eau (mis 10cl de bouillon de légumes)

Faire tremper le petit épeautre 30mn dans l'eau froide
Puis le faire cuire 30mn avec les graines de cardamome
Egoutter
Faire chauffer l'huile avec l'échalote, l'ail, le gingembre et les épices
Faire revenir le tout quelques mns
Ajouter les tomates concassées et les petits pois
Verser les 10cl de bouillon froid et porter à ébullition
Cuire le temps que les petits pois soient tendres
Ajouter le petit épeautre et les fruits secs
Mélanger et poursuivre la cuisson quelques mns

Parsemer de coriandre et de menthe au service

Biryani des Baronnies

Sur la photo de la recette originale, le biryani se présentait avec beaucoup plus de liquide, ma version est plus sèche mais est restée assez moelleuse.
En saison, si vous choisissez les fèves, faites les cuire 4 mns à l'eau bouillante et ajoutez les en fin de cuisson du biryani

Je ne fais pas assez ce genre de précision : l'auteur propose un pinot noir sur ce plat

Commentaires
M
voilà une très belle recette, végétalienne qui plus est...il pousse du petit épeautre par ici aussi....si j'arrive à en récupérer " en direct" ça ne sera que meilleur! ( j'aime bien connaitre la tête de celui qui fait pousser ce que je mange)
Répondre
C
une recette à tester !!!<br /> <br /> Un petit vote, un seul, pouir la recette inventée par Papoune...le lien est sur mon blog et le titre est "tartine fenouil, tomate et émincé de thon". C'est son premier concours !! Merci pour lui et douce nuit ! bisous
Répondre
C
j'ai tout à la maison, je garde !
Répondre
I
Fan de petit épeautre, il faut que je teste ta recette. <br /> <br /> et du coup ton livre me fait très envie aussi...<br /> <br /> NB : une nouvelle aquarelle chez Grelinette. Pas facile d'oser montrer ses aquarelles...<br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie
Répondre
C
C'est marrant, j'étais dans les Barronnies la semaine dernière et j'ai justement ramené du petit épeautre. J'ai d'ailleurs commencé à publier quelques billets sur mon séjour.
Répondre