750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
21 août 2012

Petit lapin à la barigoule

Pierre et Nathalie mes voisins du Mas des cigales se sont lancés dans l'élevage des lapins
Ils nous ont fait cadeau d'un tout jeune lapin issu de la première portée de maman lapine

J'ai cuisiné ce petit spécimen avec des artichauts poivrades, champignons et carottes à la façon barigoule (barigoule étant le nom provençal donné à un champignon, le lactaire je crois ..... que les spécialistes me corrigent !)

1 petit lapin
1 échalote
1 gousse d'ail 
2 petites carottes
4 artichauts poivrades
10 champignons de Paris (pas trop gros)
2 branchettes de thym (émiéttées)
10cl de vin blanc sec
Huile d'olive
Sel et poivre

Découper le lapin en morceaux
Tailler les carottes en rondelles
Tourner les artichauts, les couper en 4 et réserver dans de l'eau citronnée
Eplucher les champignons et les couper en 2
Ciseler l'ail et l'échalote

Faire dorer les morceaux de lapin dans l'huile d'olive et réserver
Faire à peine dorer les légumes, ail et échalote
Remettre  les morceaux de lapin dans la cocotte
Verser le vin blanc, ajouter sel et thym

Faire cuire une petite heure à feu doux ( la cuisson peut se faire au four )
Débarrasser le lapin et les légumes dans un plat de service
Faire une réduction à feu vif du jus de cuisson si nécessaire
Napper le tout de cette sauce
Poivrer de poivre blanc de Kampot fraîchement concassé

petit lapin barigoule

Il se trouve que nos voisins absents de leur maison pour une semaine, nous ont demandé de nous occuper de leurs lapins : une nouvelle portée est née il n'y a pas longtemps:

petits lapins

Ils sont mignons n'est ce pas ?
Tellement, que Gil qui a le coeur tendre concernant les animaux, ne saura plus manger de ces petits lapins qu'il a nourris pendant quelques jours !

A noter cependant que cette façon d'accomoder le lapin sera toujours aussi délicieuse avec un " lapin  anonyme " acheté chez mon artisan-boucher

Commentaires
I
tu as bien fait de faire ce commentaire ! bien sûr que pour les éleveurs de lapins , il n'est pas question de verser dans la sensiblerie ... leur principal étant que les lapins soient élévés correctement sans stress et avec une alimentation saine , c'est ce que tu fais.<br /> <br /> Mais je comprends la réaction de Choupette et Brigitte : ces petits lapins sont vraiment attendrissants comme le sont les petits chevreaux et agneaux ( pourtant nous les achetons chez le boucher et les mangeons !)
Répondre
N
Bonjour Choupette, Brigitte<br /> <br /> <br /> <br /> Tout d'abord un grand merci à Irisa pour publier ses photos et sa recette dont je me ferai un plaisir de faire la recette. Il y a deux sortes de lapins : Ceux de compagnies que l'on garde en cage, dans un appartement, et ceux que nous élevons pour la chair. Irisa me disait qu'il était bon et tendre. Nous les élevons avec amour, mais nous savons une chose c'est que nos lapins sont nourris avec de la paille, du foin, des graines ( du blé, maïs, orge, et luzerne en granulé), du pain dur, et de temps en temps des carottes que j'achète en grande surface. nous ne donnons pas de farine à nos lapins. Ils sont élever et nourris à l'air libre, et non dans des cages grillagées comme on peut le voir dans toutes reproductions intensives de lapins, et que vous achetez dans les grandes surfaces. Irisa en est témoins, je crois car elle les a vu. Si vous désirez un de nos lapins il n'y a pas de problèmes si vous êtes prêtes a le chercher je les vends. Mais je les vends aussi sur pied (vivant) pour la reproduction. J'ai déjà une femelle qui est réservée et qui partira dès que ses vaccins sont fait. Ils sont tous vaccinés contre la myxomatose et le VHD.<br /> <br /> MERCI IRISA
Répondre
B
Moi non plus je ne saurais pas en manger! Ils sont trop mignons;)
Répondre
C
je serais comme Gil il me serait impossible de les manger! ;-)
Répondre