750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
18 août 2012

Courgettes crémeuses à l'italienne

La méthode de cuisson de ces courgettes m'est inspirée par celle du risotto, voilà le pourquoi du titre que j'ai donné à ma recette
Le résultat donne un texture onctueuse, totalement régressive, qui a séduit de beaucoup l'homme de la maison 
Je suis sûre que les enfants devraient également l'aimer

Pour deux personnes:
4 à 5 petites courgettes bien fermes
1 tranche de jambon blanc de Paris au torchon de 1cm d'épaisseur
1 petite échalote finement ciselée
5cl de vin blanc sec
Huile d'olive
Quelques feuilles de basilic
1 belle CàS de fromage philadelphia nature ( ou autre fromage crémeux légèrement salé)
2 CàS de parmesan fraîchement râpé ( ou pecorino )
Sel  et poivre blanc de Kampot

Trancher les courgettes dans la longueur ( 1 cm d'épaisseur ) à la mandoline
Retailler chaque bande en 4 lanières, puis en dés
Réserver (environ 400g)

Tailler le jambon blanc en cubes de 1cm de côté

Faire chauffer 2CàS d'olive dans un faitout
Ajouter l'échalote émincée et faire suer sans colorer
Ajouter les dés de jambon et mélanger 1 mn
Verser le vin blanc et laisser cuire jusqu'à évaporation presque complète
Ajouter les dés de courgettes et saler légèrement
Laisser cuire jusqu'à tendreté environ 10mn en remuant délicatement ( ici pas d'ajout de bouillon comme dans un risotto, l'eau de végétation des courgettes suffit )
Ajouter le philadelphia et le parmesan en fin de cuisson
Incorporer les feuilles de basilic ciselées
Poivrer de kampot blanc et bien mélanger
Laisser reposer 2mns couvercle fermé

courgettes crémeuses-001

courgettes crémeuses (2)

Décorer d'une olive ou d'une tomate cerise

a1

Je vais proposer cette recette au concours " Courge Jet Set , le concours estival 2012 "
Elle est sans prétention mais absolument délicieuse!

Commentaires
M
Une recette que je retiens, c'est super pour varier les préparations de courgettes, ça doit être bien bon.
Répondre
H
cuisinées de la sorte, je suis sûre que ça plairait à ma petite famille...
Répondre
V
J'aime bien ajouter du fromage frais dans la soupe, ça lui donne du moelleux. Je n'avais pas pensé à en ajouter dans une poêlée, j'adore cette idée ! <br /> <br /> Bonne chance pour le concours...
Répondre
C
Belle idée cette façon de cuire les courgettes ! Ça devait être excellent !
Répondre
V
Un beau plat qui me plaît beaucoup, de toute façon, on adore les courgettes.
Répondre