750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
18 mai 2011

Gâteau de semoule à l'huile d'olive, amandes, sirop au romarin et à l'abricot

Cette recette est d'inspiration orientale
On retrouve ce genre de gâteaux dans tout le bassin méditérranéen, particulièrement au mois de Ramadan

 

Celui ci est une version que j'ai imaginée pour le magazine Yummy qui resence des recettes sucrées à l'huile d'olive

La mesure est un verre à moutarde de 15cl
2 verres de semoule
1 verre de poudre d'amandes
1 verre de sucre
1/2 sachet de levure chimique
1 yaourt nature
Une briquette de lait concentré Gloria
1/2 verre d'huile d'olive douce

Pour le sirop
40cl d'eau
1 jus de citron
1 CàS de sucre
3 CàS de confiture d'abricots maison
Une branchette de romarin frais (10 épines environ)

Dans un saladier, mélanger dans l'ordre tous les éléments de la liste du gâteau
Verser dans un moule carré 
Lisser le dessus
Mettre au four 180° pour 30mn environ

Pendant ce temps
Faire bouillir l'eau avec le sucre, le jus de citron, le romarin pendant 10mn
Retirer le romarin
Ajouter la confiture et mixer au mixeur plongeant 

Arroser le gâteau à la sortie du four du sirop encore chaud
Le gâteau de semoule va s'imbiber tranquillement de tout le liquide
Laisser bien refroidir avant de démouler

g_teau_de_semoule

J'ai utilisé un moule Demarle quadrillé qui permet de découper facilement des petits carrés  
Si vous avez un moule carré normal, vous prédécouperez le gâteau en carrés ou mieux en losanges avant de verser le sirop

le verdict: très apprécié par l'homme de la maison, ce gâteau est moins sucré que les recettes habituelles riches en sucre ou en miel, l'huile d'olive est utilisée en quantité raisonnable et apporte ce qu'il faut de moelleux.

Commentaires
G
J'ai testé ton gâteau! Tu peut la retrouver sur mon blog: http://www.gourmandelise.com/post/2011/08/gateau-de-semoule-aux-amandes-sirop-au-miel-de-romarin.aspx<br /> Merci beaucoup pour cette recette, j'ai beaucoup aimé!<br /> <br /> Bonne journée,<br /> Elise
Répondre
C
Délicieux,<br /> Je viens de réaliser ce gâteau, puisque la recette est parue dans le Yummy.<br /> C'est frais, c'est surprenant, c'est tout BON.
Répondre
C
Merci pour ta participation ! Inutile de te dire à quel point ton gâteau m'inspire ... je suis certaine que tu t'en doutes ! ;)<br /> Terriblement appétissant et à mon goût
Répondre
J
un gateau de semoule revisité qui doit etre très savoureux bravo
Répondre
N
mmmh ce gâteau aux saveurs méditerranéenne, quelle beauté !
Répondre