750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
11 janvier 2011

Jarret de veau mijoté aux pruneaux et au jus d'orange, accompagnement de carottes et panais rôtis

J'ai été avertie par Mathias, d'un jeu permettant de faire gagner la meilleure recette de plat mijoté
Beucoup d'autres blogueurs ont été également contactés
Un beau Mijot'cook de Seb  est à gagner avec ce concours  organisé par " Rue du Commerce "

Comme le relayait Artflore sur sa recette de lapin aux pruneaux, Je me suis amusée à aller lire  la recette d'Amaryves qui nous montre en même temps la photo époustouflante de notre Mathias ..... Il va en avoir du succès avec son jeu, toutes les filles vont se bousculer autour de ses casseroles  !.....

Une raison supplémentaire pour répondre à son invitation.... J'espère qu'il sera là lors de la remise des prix !

Allons y pour ma participation :
Pour deux personnes ( on mijote même à deux !)
Un jarret de veau désossé
8 gros pruneaux moelleux dénoyautés
Une échalote émincée finement
Huile d'olive
Un verre de jus d'orange fraîchement pressé
1/2 verre d'eau avec 2 CàC de fond de veau
1/2 CàC de graines de coriandre
1/4 CàC de cannelle
Sel et poivre

Aplatir le jarret ouvert en portefeuille
Saler et déposer les pruneaux  au milieu
Refermer le jarret et le ficeler
Le faire dorer sur toutes ses faces dans un peu d'huile d'olive ( vous prendrez une petite cocotte juste aux dimensions du morceau de viande)
Ajouter l'échalote, les épices (sauf le poivre) et faire suer sans les colorer
Verser le jus d'orange et le fond de veau
Saler légèrement
Faire cuire à petit feu pendant 2h30 en retournant la viande plusieurs fois (le jus doit être assez court)

Préparer l'accompagnement une demi-heure avant la fin de cuisson
Un gros panais
Deux belles carottes

Eplucher le panais le couper en 4
Enlever la côte dure du milieu ( la moelle )
Eplucher et couper les carottes en 4

Mettre un beau morceau de beurre dans une casserole et un demi verre d'eau
Déposer les légumes et saler
Couvrir avec un rond de papier sulfurisé et mettre un couvercle
Faire cuire environ 15mn à feu doux( les légumes doivent être presque cuits )
Enlever le couvercle et le papier sulfurisé et poursuivre la cuisson pour 5mn jusqu'à ce que les légumes soient tendres, et dorés ( au besoin rajouter une noisette de beurre)

Sortir le jarret, enlever les ficelles
Le découper en 4 tranches

Servir sur des assiettes très chaudes, avec les légumes fondants
Poivrer au service avec un beau poivre blanc fraîchement concassé et déposer quelques grains de nacre de sel

Mijot__de_jarret_de_veau___l_orange

Absolument délicieux !
Le jeu se termine dans quelques jours ... A vos cocottes !

Commentaires
C
Ton plat à toutes ses chances, j'y goûterai bien volontiers ^ - ^ Passe une très bonne soirée Bisous
Répondre
C
Coucou, je passe vite fait te souhaiter un bon week-end et je file travailler.<br /> A lundi.<br /> bisous
Répondre
B
J'avoue que même participante j'ai moi aussi un faible pour ton plat, le jarret bien mijoté c'est tellement fondant ! <br /> Bienvenue dans le fan club de Mathias ....
Répondre
T
Ben ça tombe bien je viens d'acheter de la joue de boeuf ! Si j'ai le temps de participer...<br /> J'aime beaucoup la tienne, fruitée et "confortable" !
Répondre
A
ça donne envie...par un jour bien froid s'asseoir devant un tel repas et c'est le bonheur! bravo
Répondre