750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
4 décembre 2010

Poulets du monde :Chicken-pie aux poireaux et champignons ( Grande Bretagne )

Ce mois de Décembre est assurément le mois des volailles .....
Noël approche et chacun pense aux belles poulardes, dindes et autres chapons à déposer sur les tables de réveillons
C'est sans doute ce qui a motivé l'équipe de FdV pour définir le thème de fin d'année

Comme chaque mois je vais collaborer au magazine et j'ai eu l'idée d'aborder les volailles autrement :
J'ai choisi de parler du poulet, je crois que l'on trouve ce volatile dans tous les pays du monde, je vous proposerai donc des recettes de " poulets du monde "

Nous allons commencer par la grande Bretagne
Il existe sans doute autant de recettes de chicken-pie que de familles anglaises, viennent s'ajouter à celles ci, les innovations des chefs .

Voici ma version : J'ai utilisé des pilons de poulet ( morceaux bien moelleux) cuits au préalable comme une blanquette

4 beaux pilons de poulet fermier (la chair de ce morceau est bien moelleuse)
1 carotte coupée en rondelles
1 branche de céleri
1 gousse d’ail, une échalote
1 petit bouquet garni
1 verre de vin blanc
1verre d’eau
2 blancs de poireaux
6 champignons de Paris
1 noisette de beurre
10cl de crème liquide
30g de farine
30g de beurre
Sel, poivre, muscade.

150g de pâte brisée (ou feuilletée)
Un œuf battu

Mettre les pilons dans un faitout avec les légumes et aromates

Recouvrir du vin et de l’eau  (à hauteur)
Faire cuire pendant 40mn ( la chair du poulet doit se détacher des os)
Détacher la chair et réserver
Filtrer le bouillon

Emincer les poireaux et les champignons et les faire cuire à l’étuvée dans un peu de beurre

Faire un roux blanc avec les 30g de beurre et de farine, et ¼ de litre de bouillon de cuisson des pilons
Ajouter 10cl de crème liquide
Saler, poivrer et râper un peu de muscade

Dans une jatte, réunir les morceaux de poulet, les poireaux et champignons, la sauce crémeuse
Bien mélanger
Remplir les terrines individuelles (ou une seule plus grande)

Faire deux cordons de pâte que vous appliquerez sur le pourtour des terrines
Etaler deux ovales de pâte de dimensions légèrement plus grandes que la surface des terrines
Appliquer ces ovales comme un couvercle sur les terrines en appuyant bien au niveau des cordons de pâte (la soudure se fait facilement)
Faire un petit trou au centre des couvercle ( avec un vide-pommes)
Faire une cheminée avec du papier alu et l’introduire dans le trou
Badigeonner la pâte d'œuf battu

Mettre au four à 180° pour 30mn

 

Chicken_pie__Grande_Bretagne

J'ai choisi une présentation en terrine individuelle pour être en phase avec le chic du moment, et cela a été bien agréable pour nous qui n'étions que deux à table
Avec d'encore plus petits contenants, vous ferez des mini-chicken-pie, tout à fait festifs pour une entrée (sans les poireaux et avec un peu de truffe peut-être )
La recette est aussi  ici sur FdV ( le lien vers ce site semble rompu )

Commentaires
C
Pas mal ce petit chiken pie!!
Répondre
V
Une de mes recettes préférées que je fais régulièrement, on peut aussi la faire avec de la dinde.
Répondre
T
Pas de cupcake, je suis sur la route de la Champagne ce w-end...
Répondre
T
TRès chouette, voilà qui plaira à l'anglaise Hélène !
Répondre
S
j'adore ta recette de chicken pie, il faut que je me lance à faire cette recette que je trouve bien savoureuse.<br /> biz,samia
Répondre