750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
28 octobre 2010

Le monde des blogs culinaires vu par l'hebdomadaire Marianne ( N°705 du 23 au 29 octobre 2010)

les_blogs_culinaires

Un article de quatre pages tend à expliquer le pourquoi de l'engouement pour les blogs de cuisine à travers l'expérience des plus connus  d'entre eux

les_blogs_influents

Et les pièges que les marques nous tendent : monétiser nos blogs par la pub, écrire des recettes pour des sites , participer à des opérations de promotions etc ....
Les grands groupes agro-alimentaires ont bien compris tout l'intérêt des blogs

L'article reprend aussi les analyses de Carole ou Anaïk, lucides quant à l'exploitation des blogueurs
Un blog communautaire " Non Merci " a même été créé en réaction à cet harcèlement avec :

Alter gusto
Annika Panika
Auntie jo little funny kitchen
Et si c'était bon
Kaderick
La marmite de Cathy
Ligne et papilles
Ma p'tite cuisine
Mamzellegwen
Ok ce bon
Papilles & Pupilles
Paprikas
Savoirs et saveurs


Dans le même article, Stéphane Riss (Cuisiner en ligne ) ne manque pas de nous " égratigner " rappelant que peu d'entre nous possèdent un réel talent, une réelle créativité.
La démarche du blog culinaire serait plus pour être " tendance " et se créer du lien social, pense t'il.( Mais que dire du travail de mémoire, de transmission, je pense ici aux blogueuses issues de l'immigration qui m'émerveillent par leur savoir-faire )

Je me suis rappelée de mes motivations à la création de "Cuisine et Couleurs"  ( blog non influent puique non classé au  Wikio ( !! )  et ouvert depuis octobre 2006)
D'emblée ma démarche a été celle de me retrouver au sein d'une communauté, l'idée de partager des moments communs me séduisait, je raffole de tous les petits jeux culinaires que les blogueurs initient
Mine de rien celà aboutit à de la créativité, remarquée parfois, comme pour moi, par un magazine.
Pas de rémunération certes, mais un immense plaisir sain, simple, quasi enfantin de voir ma recette imprimée

Commentaires
M
Si nous étions des pros nous aurions ouvert un resto et non un blog !!! Pour ma part j'ai créé le mien pour partager avec ma famille et mes amis assez loin géographiquement mes recettes et quelques infos parfois plus personnelles. Et puis j'aime bien me balader sur les blogs, il y a toujours quelques idées simples à glaner pour réaliser des repas différents chaque jours. J'ai même mis mes blogs préférés en plusieurs dossiers (orientale, bio, sans gluten..). Et des fois les recettes trouvées restent comme tes muffins aux saveurs siciliennes que je refais régulièrement ;)
Répondre
V
Voilà un article fort intéressant. C'est vrai que les grands groupes et autres émissions de télé essaient de faire de l'argent sur notre dos. Mais tant pis car l'essentiel est de faire ce qui nous plait, de s'adonner à sa passion même si nous n'avons pas de réel talent ou de réelle créativité pour certains élitistes qui semblent oublier que la cuisine est aussi faite de générosité.
Répondre
C
Zut, j'ai raté un article qui a l'air intéressant sur les blogs culinaires. Quant aux raisons qui nous poussent à raconter nos recettes, nous ne sommes pas des pros et ne vendons rien, alors je ne vois pas pourquoi notre cuisine se devrait être de la grande gastronomie inventive. Quand je feuillette les magazines cuisine en librairie, ils proposent bien souvent des recettes banales.<br /> Moi, je vois plutôt la cuisine comme prétexte à exprimer notre personnalité. Ce que tu fais très bien, ma foi.
Répondre
I
Hello Irisa, <br /> Mon blog n'a que quelques mois alors je n'ai pas assez de recul. Tout ce que je remarque c'est que je m'amuse bien et j'adore papillonner sur les blogs des copines...<br /> Je vais quand même essayer de me procurer ce magazine...<br /> Bon week-end gourmand.<br /> <br /> Isa-Marie
Répondre
F
Merci pour ton article !<br /> Très bon week-end
Répondre