750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
6 septembre 2010

Pommes " Chandetuc " selon Joël Robuchon ( pommes de terre )

Avec cette recette, je vais cette fois illustrer un ustensile de cuisine assez redoutable !
La mandoline ....

Avec cet ustensile, il est utile d'avoir sous la main le N° de téléphone du poste de secours le plus proche, à moins de respecter les recommandations d'usage, si vous ne voulez pas y laisser la pulpe de vos doigts ( Humm! ça sent le vécu ! )
Comme utiliser le protège-mains et  nettoyer l'appareil avec précautions.
Il existe cependant des mandolines dotées de système de sécurité, comme celle de la photo, c'est un achat judicieux .

Mandoline

 

L’économe est moins dangereux, maniable et pratique, il a sa place dans toutes nos cuisines

Pommes « Chanteduc » selon Joël Robuchon 
Cette recette est tirée du livre « Le meilleur et le plus simple de Robuchon » (130 recettes  présentées par Patricia Wells)
J’aime ce plat  pour son côté « cuisine du jardin »

Pour 8 personnes
Préparer une  concassée de tomates
4CàS d’huile d’olive
2 oignons finement émincés
3 gousses d’ail hachées
5 tomates pelées épépinées et concassées
1CàS de sucre
Sel et poivre blanc du moulin

Dans une grande poêle mettre 2CàS d’huile d’olive et les oignons, saler et poivrer
Cuire 8mn jusqu’à ce que les oignons soient translucides
Faire chauffer le reste d’huile dans une autre poêle, ajouter les tomates, le sucre, l’ail haché, saler et poivrer
Laisser cuire 10mn
Ajouter les oignons et poursuivre la cuisson encore 10mn

Préparer les pommes de terre

1,5 kg de pommes de terre
40cl de bouillon de volaille
30g de beurre doux fondu
4 CàS de persil plat ciselé
Une grosse gousse d’ail coupée en deux
2 CàC de thym frais

Peler les pommes de terre (avec un économe) et les laver
Les couper en très fines rondelles (à la mandoline)
Laver à nouveau et bien sécher
Réserver ¼ des pommes de terre pour la garniture finale
Frottez un plat à gratin avec une gousse d’ail et enduisez le avec 15g de beurre
Mélanger les ¾ de pommes de terre avec la concassée de tomates, ajouter le persil , bien mélanger
Verser dans un plat à gratin, lisser le dessus et verser le bouillon  
Mélanger le reste des PdT avec 15g de beurre, les disposer sur le dessus du gratin, lisser à nouveau et parsemer de thym
Enfourner à mi hauteur à 220°et cuire pendant 1h30 environ : les PdT doivent être moelleuses et le liquide doit être presque absorbé en totalité
Le dessus est bien doré


Mandoline_PdT_Chanteduc_2


La recette de Mr Robuchon : simplissime et divine est à lire aussi ici sur FdV ( le lien vers ce site semble rompu )                                                                                

Commentaires
G
Ca fait longtemps que j'ai envie de l'essayer cette recette, j'aime beaucoup ce livre, et puis ce nom, chanteduc, m'enchante. maintenant j;ai une mandoline, mais je ne l'ai jamais sortie encore, ca me fait un peu peur je dois dire. C'est peut-etre l'occasion...
Répondre
S
de beau souvenirs et une belle recette.<br /> biz,samia
Répondre
M
La mandoline ! ah non, trop dangereux, vite au fond du placard. Pour une coupe exceptionnelle, en toute tranquillité, peut être.
Répondre
A
Cela sent le vécu en effet. Chez moi aussi, il y a longtemps, mais depuis, toutes les sécurités ne sont pas du luxe. J'en ai une de chez Mathon qui va super bien avec grille interchangeable pour râper, émincer. Je la trouve extra, plus que la "Dorner" que j'ai eu par deux fois avant.<br /> <br /> BISOUS
Répondre
B
C'est celle-là qu'il me faudrait! J'en ai une toute petite pour "dînette" et cela me pose des soucis quand j'ai un légume plus large à trancher!
Répondre