750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
5 septembre 2010

Tarte aux légumes d'été & au fromage

C'est reparti !
Les vacances sur Fureur des Vivres sont terminées !
Vive la rentrée avec ce nouveau thème mensuel : les ustensiles en cuisine ( allez ici pour découvrir les nombreux verbes qui témoignent de nos actions culinaires )

Commençons la série des ustensiles de cuisine par le rouleau à pâtisserie, qui est dans certains cas l'arme absolue de la ménagère .......... Les maris volages d'autrefois en tâtaient !
Ce pouvait être douloureux , les rouleaux à pâtisserie de nos grand-mères étant faits de bon bois, aussi solide qu'un bâton de gendarme !
Le mien est plus avenant, très léger et maniable, avec une surface bien lisse qui glisse en douceur sur les pâtes à étaler.

Pour cette recette inspirée du magazine Prima j'ai choisi un moule à fond amovible en acier anti-adhérent, sa forme de long rectangle donne une jolie présentation à la tarte

Tarte aux légumes d’été & au fromage

Une pâte brisée
200g de farine
100g de beurre demi-sel
Eau en QSP

Laisser la pâte reposer 1 heure au frais emballée dans un papier film

Préparer la garniture
200g de ricotta (ou 200g de fromage de chèvre frais)
3 œufs
10cl de crème liquide
8 à 10 rondelles d’aubergines grillées au four
Des tomates cerises de différentes couleurs
50 g de parmesan fraîchement râpé ( ou de pecorino)
Du thym, romarin ( ou de la marjolaine)

Mélanger au fouet, la ricotta avec les oeufs entiers.
Ajouter les aromates et 40g de Parmesan
Saler et poivrer
Couper les tomates cerise en deux et les épépiner

Etaler la pâte sur un plan fariné
La déposer sur le moule en la faisant déborder
Avec les doigts, faire adhérer la pâte au fond et côtés du moule
Replier la pâte débordante à l’extérieur du moule
Passer le rouleau à pâtisserie sur les bords du moule en appuyant fortement  pour la découper nettement
Piquer le fond de pâte à la fourchette
Verser l’appareil au fromage
Enfoncer les tranches d’aubergines et disposer les demi tomates
Saupoudrer du reste de Parmesan
Arroser d’un trait d’huile d’olive

Faire cuire au four 180° environ 40mn

Attendre 5mn au sortir du four pour démouler : la pâte se sera légèrement rétractée assurant un démoulage plus facile, il suffira de pousser sous le fond du moule.

 

Rouleau___p_tisserie

 

 

rouleau_p_tisserie_tarte_d__t_

La recette de cette tarte appétissante est aussi  ici sur FdV ( ce lien semble rompu)

 

Commentaires
G
Un régal pour le dîner cette tarte pleine de soleil!
Répondre
M
Je vais voir ta tarte sur FDV et j'espère que la pause câlin a été bonne... ou bien l'est encore?
Répondre
P
Huuuuummmmm, j'adore!!!
Répondre
A
j'aime aussi beaucoup ces moules rectangulaires; de plus cette recette est parfaite pour ma copine végétariennes
Répondre
A
des légumes du fromage moi j'adore
Répondre