750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
26 avril 2010

Daube de pommes de terre au chatus

Certes le soleil qui revient ne vous incitera peut-être pas à cuisiner ce plat rustique !
Mais mettez cette recette de côté pour les " Saints de glace " qui vont nous réserver leurs intempéries habituelles !

Ce plat met en valeur un vin de cépage de l'Ardèche méridionale " le Chatus "
Ce cépage est l'un des plus vieux connus, déjà mentionné par Olivier de Serres en 1599
Annoncé comme disparu et retrouvé par une famille qui a décidé de le remettre à l'honneur ( cave de Rosières )

chatus

J'ai pensé que ce vin tannique à la belle robe grenat arrangerait bien la cuisson de quelques pommes de terre accompagnées de saucisses aux cèpes

Daube_de_pommes_de_terre_au_chatus

Pommes de terre tendres et molleuses dans une sauce au vin relévée à la provençale .........

Présentée ici accompagnée de saucisses artisanales aux cèpes

Pour deux personnes
6 belles pommes de terre charlotte
Une échalote
Une gousse d’ail
Un bouquet de thym, romarin, sauge
Une feuille de laurier
½ CàC de graines de coriandre
Quelques olives noires de Nyons
Deux CàS de coulis de tomate maison  (ou un peu de concentré)

Un verre de bouillon ( poule ou légumes)
Deux verres de chatus 
 
Faire roussir les saucisses dans un peu d’huile d’olive
Ajouter l’échalote émincée et la gousse d’ail en chemise
Ajouter le coulis de tomate, le bouillon et le vin
Ajouter les aromates et la coriandre
Laisser mijoter 10mn

 Pendant ce temps éplucher, laver les pommes de terre, les couper en quatre

Prendre une cocotte allant au four (munie d’un couvercle)
Déposer les pommes de terre et les saucisses
Verser le mélange de cuisson ( doit arriver à hauteur)
Ajouter les olives
Saler et poivrer

Mettre au four à 180° pour une bonne heure

Si votre boucher ne vous offre pas de saucisses aux cèpes, vous pouvez ajouter quelques cèpes séchés dans la daube. 

Edit: j'ai réalisé cette recette pour le magazine en ligne  FdV dans le cadre du thème de la cuisine au vin .
Le lien vers ce message semble rompu

Commentaires
R
que ça a l'air bon j'adore je viens souvent sur ton blog je m'en imspire super a+ de te lire
Répondre
C
En ce premier mai je te souhaite que du bonheur ! Dommage que le soleil ne soit pas au rendez-vous?<br /> bisous
Répondre
I
Hello Irisa, <br /> Soleil ou pas, avec ou sans Servais, Mamert et Pancrace, ta recette me plait beaucoup (j'adore les cèpes) !<br /> Amitiés d'Isa-Marie
Répondre
G
Cette recette a vraiment l'air succulente. La photo est très appétissante.<br /> N'hésite pas à nous la proposer sur http://www.regioneo.com/recette/propose<br /> Merci.
Répondre
S
Miam ! Biz
Répondre