750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
25 avril 2010

Lapin façon " Rome antique "

J'ai lu avec intérêt l'article de Ségolène sur FdV , elle y parle de la cuisine au vin dans l'antiquité et nous donne les grandes lignes d' une recette de lapin de la Rome antique .

Je me suis appuyée sur le commentaire de Laurence, à propos du " garum " et j'ai fait quelques recherches qui m'ont appris que le nuoc-mâm bien connu de notre époque venait tout droit du garum romain depuis Marc-Aurèle (article à lire ici )

 

 

Lapin_Rome_antique_2

 

J'ai aimé partir sur les traces d'Apicius et m'amuser à reproduire une recette de son temps !
La sauce est riche en saveurs complexes .......

Lapin façon Rome antique

Deux cuisses de lapin et deux râbles
Fond de vin rouge :
½ verre de vin cuit ( remplacé ici par du carthagène qui est issu de moût de raisin auquel on ajoute de l’alcool, du sucre,mis à macérer pendant 40jours et ensuite filtré )
Fécule
Huile d’olive
Poivre

Préparer le fond de vin rouge avec
Deux verres de vin rouge ( côtes du rhône)
Un verre d’eau
Deux CàS de nuoc-mâm
Les alliacées : un oignon , deux poireaux sauvages
Une CàC de graines de moutarde
Aromates: une feuille de laurier, 4 branches de thym, 4 feuilles de sauge

Faire suer l’oignon émincé et les blancs de poireaux dans un peu d’huile d’olive
Ajouter le vin et l’eau, le nuoc-mâm, les graines de moutarde, les aromates réunies en bouquet
Porter à ébullition
Déposer les morceaux de lapin dans la cocotte
Laisser mijoter longuement à feu doux ( 2h30)
Réserver les morceaux de lapin
Faire une réduction du jus ( 1/3 )
Passer la réduction au chinois en exprimant bien les aromates
Lier la sauce un demi verre de vin cuit avec une CàC de fécule que vous ajouterez à la réduction
Attendre que la sauce soit bien liée et nappante

Remettre le lapin dans la cocotte
Poivrer et parsemer de sariette

La sauce au joli laqué, a des saveurs complexes, nous avons beaucoup aimé l’expérience !

Ségolène n’ayant pas indiqué avec quel accompagnement les Romains dégustaient ce plat, j’ai proposé des pâtes simples ( macaronis) 


La recette est aussi  ici sur FdV ( ce lien semble rompu)

Commentaires
M
Je file voir ça. J'ai une recette de lapin façon Rome antique, je vais voir si ça a un air de famille!
Répondre
S
J'ai bien envie d'y goûter ! Biz
Répondre
I
le vin cuit est préparé à base de moût de raisin cuit , en Provence il accompagne les 13 desserts de noël sur ce lien vous en trouverez la recette <br /> http://www.grandboise.com/vin-cuit.html<br /> j'ai remplacé dans la recette le vin cuit par du carthagène lui aussi issu de moût de raisin et d'alcool que l'on ne cuit pas mais qu'on laisse fermenter plusieurs semaines ( spécialité ardéchoise ) <br /> Je pense qu'un demi verre de marsala , vin italien conviendrait aussi à la recette
Répondre
B
C'est une recette qui me semble délicieuse. Et les arômes doivent être particulièrement forts!<br /> Je me demande où me procurer du vin cuit?<br /> Merci pour le partage Irisa et pour tes recherches qui m'ont fortement impressionnée.<br /> Passe un bon après-midi.<br /> Bisous
Répondre