750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
30 avril 2010

Escapade ocrée et rosée ! Roussillon et Tavel : la finale du concours mets-vin-domaine-de-la-Mordorée

La semaine dernière , nous partions Ewa et moi , pour une petite escapade ( ça c'est le mot favori d'Ewa !)

D'abord, visites et randonnées aux ocres de Roussillon et colorado de Rustrel puis Tavel pour  la finale du concours Mordorée

Nous sommes restées 3 jours à Roussillon, logées en chambre d'hôtes à  la poterie Pierroux , à recommander pour son côté " Baba-cool " très sympathique, pour la grande salle à manger et la cuisine d'été installée dans le patio où chacun peut cuisiner un repas rapide 

poterie_pierroux2

Quand Ewa et moi partons ensemble nous prenons toujours une chambre d'hôtel ou d'hôtes à deux lits , mais là c'était carrément " une suite " avec deux chambres  et une salle d'eau

Le village de Roussillon est très agréable et le soleil estival y avait attiré de nombreux touristes en quête de la belle lumière qu'offre la région, il faut impérativement parcourir le sentier des ocres et visiter le conservatoires des ocres 

roussillon

Sur la route de Rustrel nous nous sommes arrêtées dans le joli village de St Saturnin
L'église m'a frappée par les inscriptions sur son fronton à la fois religieuses et laïques, je vais essayer d'en retrouver l'origine ( quelqu'un sait ?)

St_Saturnin

Le petit colorado provençal est un univers de couleurs inattendues, de la plus claire à la plus rouge
A découvrir absolument : trois sentiers balisés vous sont proposés, du plus long ( ce que nous avons choisi) au plus court, permettant à chacun de faire en fonction de son temps et de ses capacités physiques 

Rustrel

Le samedi nous sommes parties en direction de Tavel, toujours sous le soleil, quelle chance !

Les 5 finalistes ( 4 hommes et une seule femme !) ont préparé leur recette devant le public et l'ont présentée devant les membres du jury : propriétaires du domaine, chefs de cuisine, et critique gastronomique ...... oui oui, c'est bien le séduisant Gontran cherrier en T-shirt blanc que vous voyez là !

   finale_tavel1

La recette gagnante est " Variation terre et mer "
Je vous invite à aller voir la recette sur le blog de l'auteur ( mea culpa j'ai oublié de noter son nom,mais je sais que ce Nantais porte un beau nom breton  ....)
Il y raconte très en détail l'histoire de ce plat ( velouté de topinambours et jeunes pousses d'épinards, coquilles St Jacques de Erquy et son croustillant de jambon noir de Bigorre )
Il y a eu des aventures, du stress pour l'un des candidats ( un papier de papillotes qui prend feu au four !) et beaucoup de courage pour tous !
Un diaporama de cette jounée sera bientôt en ligne sur le site de la Mordorée

Je pense que l'an prochain ce concours sera réédité : pensez y déjà!
J'espère que cette fois Ewa sera plus chanceuse : elle avait tout de même été retenue parmi les 10 premières  recettes
Si vous n'aviez pas vu passer sa proposition,toute en finesse épicée, c'est ici    

Commentaires
T
Et la table d'Eric Sapet, c'est pour un autre billet ?
Répondre
P
Un bien joli reportage et un Bravo, tout de même, à Ewa.<br /> Bonne semaine.<br /> Paola
Répondre
B
Que de belles photos. Ca devait être super sympa!<br /> Bises
Répondre
C
Joli reportage !
Répondre
M
Voilà une belle sortie de filles... que dis-je, de soeurs!
Répondre