750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
20 mars 2010

Salade de boulghour et petits artichauts à la marocaine

Deux raisons à cette recette

La première est que le 20 mars est la journée sans viande ainsi que nous le rappelle , la fourmi  du blog "  végécarib " ( précipitez vous chez elle, elle vient de nous faire aujourd'hui un joli récap de recettes végé )

La deuxième est que c'est aussi le jour du printemps et que je participe au petit concours printanier de  Christine , du blog " De Flandre en Artois "
Il s'agit de mettre en valeur un fruit ou légume de printemps en verrine ou en cocktail

J'ai choisi de petits artichauts du midi, cueillis par le paysan le jeudi, sur mon marché le vendredi et cuisinés  le soir même !
On trouve de bons producteurs, celui ci vient du languedoc et cultive ses légumes sans pesticides

bouquet_Artichauts

Les ingrédients 

Un bouquet d'artichauts ( 5)
Deux oranges
2 CàC de raisins secs de Corinthe ( je les apprécie particulièrement pour leur finesse et délicatesse )
Une échalote
Quatre brins de coriandre fraîche
6 feuilles de menthe
Trois pincées de curcuma , de cumin et trois filaments de safran
Une CàS rase  de miel d'acacia ou d'oranger
Huile d'olive, sel et poivre
50g de boulghour

La recette

Parer les artichauts ( enlever les feuilles du bas, couper le haut des feuilles, tourner le bas avec un petit couteau pointu, les couper en quatre et mettre au fur et à mesure dans un récipient d'eau citronnée  )

Mettre le boulghour dans un saladier, verser dessus le jus d'une orange et laisser gonfler 30mn

Egoutter les artichauts et les sécher dans un papier absorbant
Verser un peu d'huile dans une poêle, y mettre les épices et l'échalote finement ciselée
Déposer les artichauts et faire légèrement dorer
Ajouter e deuxième jus d'orange, les raisins et le miel
Laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que le jus soit évaporé et les artichauts tendres ( ajouter un peu d'eau si besoin)

Egrener le boulghour à la fourchette
Ajouter les artichauts tiédis
Saler et poivrer
Ajouter les herbes ciselées et mélanger

Servir en verrines avec quelques zestes d'orange

verrine_3

Vous pouvez décider de faire de cette salade un repas végé plus complet en doublant les quantités et en  ajoutant une poignée de pois chiches

Cette verrine sera parfaite avec un verre de rosé du midi !

Cela me donne l'occasion de vous rappeler  le concours de cuisine du domaine de la mordorée  de Tavel : Il se termine à la fin du mois,  tentez votre chance, il y a de beaux cadeaux pour tous et pour les 5 finalites en particulier , je vous en ai parlé ici

 

Commentaires
F
Voilà une céréales que j'aime mais que je n'ai encore jamais cuisiné ! en tout cas, ta salade me donne envie d'essayer ! <br /> <br /> Merci pour ta remarque sur mes dessins ! c'est une passion que j'ai depuis longtemps et qui me détend...j'ai même pris des cours il y a quelques années. Je ne suis pas une pro, juste une romantique !
Répondre
A
belle verrine ! aurél
Répondre
S
super t'as salade ! Biz
Répondre
T
Tu trouves déjà des artichauts, ils doivent être cultivés sous serre, je n'en trouve pas de Provence pour le moment... Très exotique verrine !
Répondre
C
Je n'ai pas encore trouvé d'artichauts de chez nous sur les étals de mon légumier ...<br /> J'aime beaucoup associé l'artichaut aux agrumes, ta verrine est très appétissante
Répondre