750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
2 décembre 2009

Histoires de pains : Pains aquarelle et Pain cocotte

En ce début de saison de notre atelier aquarelle, notre prof nous a donné le thème du pain et de la boulangerie à travailler .

Je vais vous dire : le pain c'est plus facile à faire qu'à peindre !
Même si j'admire les peintres des siècles passés qui ont peint avec tant de réalisme les natures mortes , ce n'est pas ce que je préfère comme sujet !
J'aime plutôt les scènes de vie ....

Quoiqu'il en soit, nous venons de faire notre exposition à la bibliothèque de notre petite ville , avec le sujet traité en atelier, commun à tous : un pain posé sur une vieille nappe dentelles  et nos travaux personnels

pain_aquarelle

Voici " mon oeuvre " !

Et voilà le sujet libre que j'ai traité , ceux qui possèdent le livre de Eric Kayser " 100% pain " pourront aller voir la photo page 49 qui montre des vendeuses de pain à Hanoï .
J'ai interprété, bien sûr, le sujet : j'ai choisi la vendeuse de gauche pour sa posture droite et élégante, devant son panier de pains

pain_de_hano_

Quant au troisième pain celui là est comestible !
C'est le pain-cocotte d'après la recette de Betsa, que j'ai rencontrée à Vaison la Romaine

J'ai suivi son procédé,  sauf pour la cuisson en cocotte où j'ai utilise une  Romertopf  en terre
J'ai donc façonné le pain plutôt en long ( celui de Betsa est rond )
Je pense que la poterie a donné un résultat moins doré que dans la cocotte en fonte ,chez Betsa. 

pain_cocotte

Bon , il ne me reste plus qu'à le peindre !

Lequel de ces pains préferez vous ?

Commentaires
L
Je n'en reviens pas de tes aquarelles, elles sont vraiment trés réalistes, surtout la premiére, je croyais au départ que c'était une photo!<br /> Il est superbe ton pain cocotte!<br /> Bises
Répondre
M
Tout me plait !!!! Merci de ta visite ! Bon week-end.
Répondre
N
ben moi je préfère le pain cocotte, même si ton aquarelle est très jolie. Moi aussi maintenant je cuis mon pein en cocotte (en fonte pour moi!) et c'est vrai qu'il n'y a que comme ça que j'arrive à faire du pain croustillant.
Répondre
E
Ton pain cocotte est magnifique! A tes pinceaux maintenant!
Répondre
L
La variété de tes talents m'éblouit totalement. J'ai déjà tâté de l'aquarelle, mais avec beaucoup moins de succès.<br /> Quant à la cuisine,je ne t'arrive pas à la cheville, encore moins au jarret... ah ah !!
Répondre