750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
15 mars 2009

Printemps à Rome : Risotto Tutta Verdura

Je dois ce titre à  Mamina : si je connaissais le " tutti frutti" , je ne savais pas comment accommoder le " verdura "
Enfantin ! Tutta verdura , tout aussi chantant !

Cette recette permet d’apprivoiser un légume que l’on regarde sans appétit particulier, fondu parmi d’autres, son goût et sa texture s’apprécie en douceur : je pense pour moi au navet, que je n’invite guère dans mes casseroles ! Pour d’autres, les enfants par exemple, ce sera l’épinard qui passera très gentiment

 

Pour deux personnes
Un verre de riz Arborio
½ verre de vin blanc sec
¾ de litre de bouillon de légumes ou de poule
Une échalote ciselée
Une branchette de thym émietté
Deux carottes primeur et deux petits navets coupés en  brunoise
Une tasse de petits pois frais
½ tasse de fèves, cuites 4mn à la vapeur et épluchées
Deux poignées de petites feuilles d’épinards frais
Beurre, 20 à 30 grammes de parmesan en copeaux
Sel et poivre

 Dans un faitout mettre un peu de beurre, le thym émietté et y faire fondre « al dente » les légumes sauf les fèves et épinards . Réserver dans un bol.

Porter à frémissements, le bouillon et laisser au chaud.

Dans le faitout débarrassé, remettre un peu de beurre à chauffer avec l’échalote ciselée
Verser le riz, attendre en mélangeant quelques minutes qu’il devienne translucide, ajouter le vin blanc, attendre que le riz ait tout absorbé.
Remettre du bouillon par petites louches jusqu’à ce que le riz soit cuit mais encore ferme
Ajouter les légumes réservés, les fèves, les épinards frais grossièrement hachés, mélanger pendant 3 minutes.
Saler et poivrer.
Ajouter enfin le parmesan en copeaux et mélanger.
Mettre un couvercle et attendre 2 minutes avant de servir

 

La cuisson du risotto ne doit pas excéder 20 minutes.
Vous pouvez ajouter en même temps que le parmesan un peu de beurre froid qui rendra le risotto encore plus onctueux .

risotto_tutta_verdura

Vous auvez vos cinq légumes recommandés dans l'assiette .... et plaisir assuré  !
La recette est aussi sur FdV ( le lien vers ce site semble rompu)

Commentaires
M
J'ai toujours beaucoup de succès avec le risotto, il me faut maintenant essayer celui-ci avec tous ces beaux légumes du printemps.
Répondre
E
Je le ferai pour mes loupiots qui vont bientôt arriver mais sans le vin!
Répondre
B
bon....je pense que ça va bientôt être le printemps à Lille avec ce risotto....mais pas au navet, même comme ça, j'ai un peu de mal.....
Répondre
M
le navet n'est vraiment pas mon légume préféré mais si tu dis que préparé ainsi , on l'apprécie plus , alors je vais aller voir la recette chez FdV
Répondre
M
À Rome c'est le printemps, ici l'été pointe son nez. Ton risotto fera un beau retour de la plage.
Répondre