750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
16 mars 2009

C'est le printemps ! Broutons la garrigue , et le Nombril-de-Vénus !

Tiusha a fait une page très bien faite sur les salades sauvages :  voir ici  .
Elle m'a donné le top pour me mettre en campagne !

Ce  " Broutons la garrigue " me vient d'un livre sur la flore et la faune de la garrigue méditerranéenne .
Un ouvrage magnifique , bien documenté , avec des photos superbes et écrit avec un brin d'humour .

livre_sur_la_garrigue

Une partie est résevée aux plantes et fleurs comestibles

brouter_la_garrigue

Ce printemps j'ai déjà ramassé des " costeserves " nom que donne les gens d'ici ( Ardèche ) à la chicorée sauvage , cette plante qui donne des fleurs d'un si joli bleu

                    costeserve_P   chicor_e

J'ai trouvé aussi , autour de la maison des poireaux sauvages , je connais un endroit où il y en aurait à foison si les sangliers ne me prenaient de vitesse ! ils en sont très friands et n'hésitent pas à faire d'énormes trous dans la terre pour les déterrer !  Zut alors !

                  Poireaux_P     poireaux_P2

Je vous conseille d'aller lire l'article de Ségolène sur FdV , pour tout savoir de ces poireaux appelés " baraganes "

La plus curieuse de mes cueillettes est sans nul doute " le Nombril-de-Vénus " (Umbilicus rupestris , de la famille des crassulacées )

nombril_V_nus

Cette plante grasse est familière des vieux toits moussus et des murets dans le midi , je la trouve nichée dans la mousse humide , du côté ombragé des murelles
Autrefois elle était consommée en salade ,  et les feuilles soigneusement épluchées étaient appliquées sur les plaies pour activer la cicatrisation

venus__pluch_e

Je me suis dit que cette plante devait être très riche en vitamine C !
Une bonne raison pour la manger !

J'en ai fait deux salades ,
L'une avec des radis , des lamelles d'olives piquées , de la féta et une vinaigrette au miel

v_nus_3

L'autre avec des radis , de la cervelle de canut à l'ail et fines herbes , quelques pétales de fleurs de pissenlit pour faire joli et coloré

v_nus_P

C'est très croquant , un peu comme les coeurs de laitue .
Il faut prendre des pousses très jeunes bien tendres , le Nombril-de-Vénus peut atteindre une grande largeur et virer au rouge sous l'effet du soleil.

Et vous , dans votre campagne qu'avez vous trouvé ?   

Commentaires
C
"le plus beau nombril du monde" (titre de mon article d'hier) ! J'ai aussi dégusté, la semaine dernière, en Bretagne ! bette maritime, oseille, ravenelle, moutarde, primevères, colza et fenouil (sauvages), maceron, fougère aigle, fragon, obione..., j'ai vraiment "brouté" tout ce qui me tombait à profusion sous la main, un vrai délice pour les papilles. Bon, me voilà de retour à Paris, mais dans le bois d'à côté, je vais toutes les sauvages que j'avais laissées : laitue, lampsane, ficaire, cardamine hérissée, stellaire, violettes, berce spondyle... et, bien sûr, l'incontournable pissenlit, si bon pour purifier le foie et se refaire une santé après ce long hiver... J'adore cueillir et manger les sauvages... Très appétissantes, vos salades, et bien agréable, votre blog, sur lequel je suis arrivée par hasard. Je le garde en lien pour ne pas vous perdre de vue.
Répondre
G
je viens d'en jeter en désherbant mon jardin ! je ne savais pas que c'était une plante comestible !<br /> <br /> je vais voir çà de plus près... bonne soirée
Répondre
M
Bravo pour ce petit reportage ! très instructif...j'aime bien ! je connais les baraganes...pas le "nombril de Vénus"...
Répondre
B
Elle est plaisante ta petite salade croquante!
Répondre
C
merci pour cette découverte...
Répondre