750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
30 mars 2024

Chou-mousse de Pâques

J'avais vraiment envie de participer au défi de Pâques d'Alicia du blog Bal des saveurs 
Avec une recette sucrée au chocolat, ça s'impose, bien qu'au départ j'avais réalisé une recette salée qui viendra dans les jours à venir 

 

Mon idée c'était un chou garni de mousse au chocolat et pimpé de petits sujets en chocolat blanc

Habituellement je fais une mousse au chocolat " light " avec juste le chocolat fondu et des blancs en neige
Ici j'ai puisé une recette dans un petit livre des éditions Marie Claire : Desserts d'antan 40 recettes de tradition 

je vous donne les proportions pour 6 personnes mais j'ai ajusté pour 2
300g de chocolat noir haché
5 CàS de café fort
6 oeufs
100g de beurre mou
30g de sucre glace 


Mettre le chocolat et le café dans un saladier et le faire fondre au micro ondes ( ou comme chez moi dans une casserole sur feu très doux )
Incorporer le beurre mou en remuant avec un fouet
Laisser tiédir

Casser les oeufs en séparant les jaunes et les blancs
Incorporer les jaunes dans la préparation au chocolat
Battre les blancs en neige ferme en ajoutant le sucre glace à la fin
Verser le tout dans une jatte, couvrir d'un film alimentaire et réserver au frais au moins 4h ( et  jusqu'à 24h )

Faire les choux ( pour 6 pièces )
45G d'eau + 45g de lait 
2g de sucre et 2g de sel
40g de beurre 
50g de farine 
110g d'oeufs ( à ajuster )


Faire bouillir les liquides avec le sel, sucre et beurre
Hors du feu verser d'un coup la farine et mélanger 
Remettre sur le feu et continuer à mélanger pour dessécher la pâte pendant quelques mns, laisser tiédir 
Ajouter les oeufs ( battus ) petit à petit en mélangeant bien entre chaque ajout : la pâte doit être souple 

Former des petits tas de pâte sur un silpat ou papier cuisson 
Mettre au four à 170° pour 30mn environ ( chaleur statique, ne pas ouvrir la porte du four en cours de cuisson )

 

Pour la réalisation du dessert
Couper un chapeau sur le dessus des choux 
Mettre la mousse au chocolat dans une poche à douille et remplir les cavités 
Décorer de petits sujets et de sucre " mimosa " 

Je dois avouer que j'ai eu des misères avec le pochage de la mousse: elle était très compacte, voire dure et impossible de la sortir de la douille !
J'ai dû assouplir cette mousse avec du lait, du coup la texture mousseuse a quelque peu disparu au profit d'une sorte de ganache plus lisse 
 

 

Commentaires
A
Merci de ta participation, c'est trop mimi !<br /> Bisous belle soirée
Répondre
G
Tu t'es donné du mal pour faire ce petit dessert mais le résultat vaut le coup; c'est tout mignon. J'adore tout ce qui est à base de chou. Je les faisais bien mais il y a tellement longtemps que je n'ose plus en faire ! Bravo Irisa ! gros bisous, passe un bon lundi de Pâques
Répondre
L
il est tout chou ce chou, ah la galère du pochage, ça m'est arrivé avec la pâte à churros alors je compatis!<br /> Joyeuses Pâques<br /> bisous
Répondre
5
En tout cas, ça a l'air bien bon !
Répondre
Z
En lisant le titre j'ai tout de suite su que j'allais faire une découverte, très jolie ton assiette et très festive, bonne fête de Pâques, bisous
Répondre