750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
12 novembre 2023

Butternut rôtie, graines, caviar d'aubergines à la mélasse de grenade de Yotam & Sami

Cette recette est tirée de leur livre " Ottolenghi, le Cookbook " hachette cuisine 
Les ingrédients sont simples et faciles à trouver, chez moi en Ardèche j'ai trouvé les dernières aubergines chez mon producteur local

Cuisson de la butternut 
Préchauffer le four à 220° ( th 7 )
Couper la courge en morceaux de 3cm d'épaisseur 
Les installer sur une plaque de cuisson et les badigeonner d'huile d'olive, saler et poivrer généreusement 
Faire cuire pendant 30mn environ , laisser refroidir 

Cuisson des graines
Baisser le four à 180°
Etaler sur une plaque de cuisson, une CàS de graines de courge, 1 CàS de sésame noir, 1 CàC de nigelle, 10g d'amandes effilées 
Faire torréfier 
J'ai procédé à cette étape en faisant dorer les graines à sec dans une poêle

Préparation du caviar d'aubergine
Piquer une aubergine moyenne et la faire brûler à la flamme du gaz pendant 10mn en la retournant régulièrement, il se dégage des arômes fumés ( cette opération peut se faire sous le gril du four )
Récupérer la chair et la mettre à égoutter dans une passoire 30mn, puis la hacher au couteau 
Dans un grand bol mélanger:
150g de yaourt à T° ambiante
2 CàS d'huile d'olive
1 gousse d'ail écrasée
3 CàS de jus de citron
1 CàC 1/2 de mélasse de grenade 
1 CàS de persil plat ciselé
Incorporer la chair d'aubergine 
Goûter, saler et poivrer à votre convenance

Déposer les morceaux de butternut dans un plat en les empilant les uns sur les autres
Arroser d'un peu d'huile d'olive et parsemer des graines torréfiées 
Décorer de basilic, il m'en restait un peu au jardin, sinon un peu de persil plat

Servir avec le caviar d'aubergine à part 

Yotam_Sami

J'ai mangé ce plat plutôt tiède avec le caviar à T° ambiante 
J'ai mis simplement 1 CàS de citron dans le caviar par convenance personnelle, mis quelques graines de cumin, n'ayant plus de nigelle 
C'est simple et délicieux 

Cliquez sur ce texte pour lire l'histoire résumée de ces 2 chefs nés tous deux à Jérusalem en 1968, Sami dans la partie arabe,Yotam dans la partie juive 
C'est porteur d'espoir, si nécessaire en ce moment 

texte

 

Yotam Ottolenghi

Yotam

Sami Tamimi

Sami

Commentaires
V
Végétariens ou pas, voilà une assiette qui promet un moment gourmand et dans ce joli contenant on ne peut qu'être mis en appétit et c'est mon cas.<br /> <br /> Bonne journée Irisa. Bizh. Viviane
Répondre
B
Je m’inspire de plus en plus souvent de ces chefs. Je ne connaissais pas cette recette ci, et même si Mr D dit toujours ne pas trop apprécier la courge rôtie, contrairement à moi, on devrait avoir un repas bien agréable
Répondre
C
Testée et approuvée !
Répondre
M
Une petite rechute estivale avec cette jolie recette de ces deux chefs de talent !
Répondre
T
belle idée de recette<br /> <br /> bonne semaine
Répondre