750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
4 octobre 2023

Petits pains au zaatar, curcuma et féta de Sami Tamimi

Je participe ici à la Bataille Food #118, cette édition est pilotée par Laurence du blog Plaisir et Equilibre 
Le thème qu'elle a choisi est : les pains 

J'avoue que je n'en fais pas souvent, il y a quelques années, oui, j'avais une machine à pains qui était l'engouement du moment, elle ne fonctionne plus, je n'en ai pas racheté, j'avais pris l'habitude de faire la cuisson au four après le pétrissage en machine, du coup, un robot pâtissier fait bien l'affaire 

J'ai relevé la recette de ces délicieux petits pains sur le livre de Sami Tamimi "Falastin" ( hachette cuisine )

Je vous donne ici les proportions pour 12 pains 
1 et 1/2 CàC de levure sèche à action rapide
1 CàC de sucre en poudre 
17cl d'eau tiède
320g de farine ordinaire + un peu pour fariner
1 CàS de lait en poudre
1 et 1/2 CàC de curcuma
1 et 1/4 CàC de sel 
3 CàS d'huile de tournesol
3 CàS d'huile d'olive
2 CàS de graines de sésame blanc + pour saupoudrer
1 CàS de graines de nigelle + pour saupoudrer
15 g de feuilles d'origan 
120g de féta émiéttée
2 CàS de yaourt grec
1 CàS de zaatar 

Préparer la pâte
Fouetter la levure avec le sucre et l'eau dans un petit bol, laisser reposer 5mn jusqu'à la formation de bulles
Mettre la farine, le lait en poudre, le curcuma et le sel dans la cuve d'un robot muni du crochet
Mixer 1mn pour mélanger les ingrédients
Ajouter la levure, incorporer les 2 huiles 
Pétrir à petite vitesse 2mn puis passer à la vitesse moyenne pour 3mn
Ajouter les graines de sésame, de nigelle et les feuilles d'origan, prolonger le pétrissage 4mn: la pâte doit être tendre et élastique, moelleuse et presque collante au toucher 
Former une boule et remettre la pâte dans la cuve du robot graissé avec 1 CàS d'huile d'olive
Faire tourner la pâte pour l'enrober d'huile et couvrir d'un torchon 
Attendre 1 heure dans un endroit chaud pour la levée 

Reprendre la pâte et la rouler en un long boudin de 30cm de long
Le couper en 12 morceaux égaux ( 50g pièce )
Façonner chaque pâton en boule, les déposer sur un grand plat, couvrir et laisser reposer 20mn

Préchauffer le four à 200° chaleur tournante 

Sur un plan de travail légèrement fariné, aplatir chaque boule avec les doigts et lui donner une forme de cercle de 10cm de diamètre et 2 à 3 mm d'épaisseur, déposer 2 CàC bombées de féta émiéttée au centre de chaque disque, lever les bords vers le haut et redonner une forme de boule
Déposer les petits pains sur une plaque de cuisson tapissée de papier cuisson, pliure dessous 
Les badigeonner de yaourt comme si c'était une dorure 
Parsemer de sésame et de nigelle et du zaatar 
Laisser reposer 5mn puis enfourner pour 20mn environ 

petits_pains_Sami_2

Je n'ai fait que 6 petits pains en divisant les proportions par 2

petits_pains_Sami_3

 

Sami Tamimi conseille de les déguster à la sortie du four ou T° ambiante avec du labneh, de la salade émincée, des olives ou " Les oeufs faciles d'Hassan" dont je vous avais donné la recette, une vraie merveille 

Liste des participants 

  1. Viviane du blog Quoi qu’on mange ?
  2. Delphine du blog Oh la Gourmande! 
  3. Irisa du blog Cuisine et Couleurs
  4. Assia du blog Gourmandise Assia
  5. Nessa du blog Baking with Nessa
  6. Zika du blog La cuisine bônoise de Zika
  7. Céline du blog La cuisine de Silena
  8. Michelle du blog Plaisirs de la Maison
  9. Catalina du blog Le blog de Cata
  10. Vanessa du blog Popote du petit bohnium 
  11. Annyvonne du blog Les délices de Thithoad
  12. Liliane du blog La cuisine de Lilly 
  13. Alicia du blog Bal des Saveurs
  14. Hélène du blog Keskonmangemaman ?
  15. Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand
  16. Patricia du blog Karibo Sakafo 
  17. Coco du blog Cuisine en folie 
  18. Marion du blog Marmotte cuisine… tradi
  19. Isabelle du blog Quelques grammes de gourmandise
  20. Silvie du blog Citronelle and Cardamome 
  21. Laure du blog Cuisine en famille
  22. Guy de Bienvenue chez Guy59620
  23. Isabelle du blog La cuisine d’Ici et d’ISCA
  24. Christine du blog Pause nature 
  25. Ewa du blog Les horizons d’Ewa
  26. Nadia, ma cousine (non blogueuse )
  27. Samar du blog Mes inspirations culinaires
  28. Laurence du blog Plaisir et Equilibre

Précédentes éditions 

X_logo_battle_food

Commentaires
C
Une recette d'un très beau livre et à tester !
Répondre
E
Très réussis tes petits pains ! Mon prochain achat : du zaatar ! Je ne connais pas et on en parle partout !
Répondre
A
coucou ma belle, <br /> <br /> Qu'est ce que c'est magnifique ce pain.<br /> <br /> bravo
Répondre
I
Non seulement je pense les tester, mais je ne diviserai pas en 2 (je suis trop gourmande!)
Répondre
B
Ils sont superbes ces petits pains, toi et Viviane avez bien choisi, du moins à mon goût, je suis fan de zaatar !
Répondre