750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
3 mai 2021

Recette du chef péruvien Acurio avec du quinoa

Je ne suis pas trop familère du quinoa, mais je tenais à participer au jeu " Recettes autour d'un ingrédient "
Ce jeu est à l'initiative de  Samar du blog "Mes Inspirations Culinaires» et Soulef du blog "Amour de cuisine".
La marraine du mois est Charlotte du blog "Les recettes de la débrouille" qui a choisi comme ingrédient Le quinoa.

J'ai effectué quelques recherches sur cette graine qui n'était pas connue du temps de mon enfance 
Elle trouve son origine dans les pays d'Amérique du Sud, notamment au Pérou
Je me suis donc intéressée à la gastronomie de ce pays et je suis arrivée sur un article de Elle à table  Cuisiner comme au Pérou

Les idées du célèbre chef péruvien de Lima Gastôn Acurio ( Restaurant Manko à Paris ) y sont notées dont une recette avec du quinoa 
Je vous fait ici un copié collé de la recette : vous voyez que les quantités n'y sont pas données, retenez juste l'idée du chef !

RECETTE PÉRUVIENNE AVEC DU QUINOA

La base : rincez le quinoa dans une passoire et faites-le cuire al dente 10 minutes dans un peu d’eau : 1 volume de quinoa pour 1,5 volume d’eau salée.
Sa recette : simplement sauté, comme un riz cantonais. Faites dorer des dés de poivron rouge et d’oignon avec 2 gousses d’ail râpées et du gingembre frais. Ajoutez le quinoa, assaisonnez de sauce soja et d’huile de sésame grillé. Parsemez d’une fine omelette coupée en lanières, de dés de poulet…
Le truc : on peut mélanger les couleurs de quinoa (blanc, rouge et noir).

J'ai adapté comme ceci pour une personne 
1/2 poivron rouge pelé et coupé en petits dés
1/2 petit oignon et 2 gousses d'ail ciselés
3  lamelles de gingembre frais coupées en petits morceaux
1 oeuf cuit en omelette ( ici coupée en petits carrés)
1 CàS de sauce soja
1 CàC d'huile de sésame 
130g de quinoa cuit al dente ( mode et temps de cuisson selon les marques, mais stoppez la cuisson 5 mn avant le temps indiqué )


Et j'ai suivi la méthode

quinoa_du_chef

A faire et refaire, j'ai beacoup aimé !
C'est pratique aussi, on peut faire cuire le quinoa d'avance la veille par ex, et terminer la recette à la mn le jour même

Logo_jeu_Recette_autour_d_un_ingre_dient__73

Voici la liste des participants au jeu, de quoi alimenter nos assiettes sans monotonie 

     1- Samar du blog "Mes inspirations culinaires" avec une salade de quinoa et de riz brun
     2- Coco de Nice du blog "Cuisine en folie" avec tacos au quinoa et son guacamole
     3- Irisa du blog  "Cuisine et couleurs" avec une péruvienne au quinoa
     4- Viviane du blog "Quoi qu’on mange?" avec un risotto de quinoa aux champignons de Paris
     5- Martine du blog  "Kilomètre-0" avec salade de quinoa aux asperges et radis
     6- Delphine du blog "Oh la gourmande" avec buddha bowl, quinoa à l'oseille et radis
     7- Christelle du blog "La cuisine de poupoule" avec Quinoa aux carottes
     8- Soulef du blog  "Amour de cuisine" avec Salade de fruits au quinoa et miel
     9- Amélie du blog "Cuisine de famille" avec Des galettes de quinoa aux légumes et chèvre frais
    10- Jackie du blog "La cuisine de Jackie" avec Un taboulé de trio de quinoa au poulpe, citron et ail des ours
    11- Marion du blog "Marmotte cuisine… veggie" avec Des galettes de quinoa, épinards et chèvre
    12- Hélène du blog "Keskonmangemaman?" avec  Un flan de courgettes au quinoa
    13- Sofia du blog "Plume et Prose"avec poulet sauce crémeuse ail et citron et son quinoa aux carottes
    14- Michelle du blog "Le blog de Michelle -Plaisirs de la maison" avec Un trio de quinoa et boulgour
          au poulet
    15- Jacre du blog "Les recettes de Jacre"
    16- Catalina du blog "Le blog de Cata" avec une salade complète au quinoa et boulgour
    17- Loubna du blog "Cuisine test" avec Curry de chou-fleur et quinoa rouge
    18- Salima du blog "C’est Salima qui cuisine" avec un couscous express quinoa, boulgour et
           boulettes de viandes hachées  
    19- Thithoad du blog "Les délices de Thithoad" avec Green bowl au  quinoa et fromage de chèvre 
    20- Lina du blog "Chaud Patate" avec un poulet citronné, quinoa et poivre rose
    21- Christine du blog "Pause-nature"  avec gratin de quinoa, légumes et chèvre
    22-  Ewa du blog "Les horizons d'Ewa" avec Une crème de fane de radis et trio de quinoa
    23- Charlotte du blog "Les recettes de la débrouille" avec un cake aux flocons de quinoa et aux pépites 
           de chocolat

Qu'est ce qui va se mijoter le mois prochain ?

Y_logo_recette_autour_d_un_ingr_dient

 


Et pour finir, une jolie photo de ce bel oiseau : la huppe fasciée, oiseau migrateur que j'ai plaisir à retrouver chaque année en avril 
Elle a la particularité de " marcher " à toute vitesse sur le sol, à la recherche de graines, petits cailloux, insectes 
On dirait bien qu'elle a attrapé quelquechose dans son grand bec effilé et recourbé 

huppe_fasci_e_2021

Je vous la photographie tous les ans ! ( ce n'est pas toujours net à travers la fenêtre de la cuisine en zoomant au maximum )
Elle est si belle avec ses couleurs tranchées et son aigrette sur la tête qui se déploie en éventail quand elle s'envole 

Commentaires
E
Je n'ai jamais mangé de quinoa, mais lorsque je vois de telles recettes, je suis plutôt tentée!
Répondre
S
sympa cette recette, je la met de coté pour une prochaine utilisation du quinoa!!! bisous
Répondre
N
Coucou, j'adore le quinoa mais au final je manque d'idées pour vraiment varier les façons de le préparer, cette recette a l'air très sympa, merci à toi pour la découverte ! Bisous
Répondre
K
bien sympa cette recette , moi qui aime le quinoa je suis gâtée , plein de nouvelles idées pour le cuisiner
Répondre
M
une délicieuse recette avec du quinoa, en découvrant ce quinoa on l 'a beaucoup apprécié et je referais d'autres recettes. Bonne journée
Répondre