750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
26 avril 2015

Lasagnes de ravioles primavera à la crème de gorgonzola

Avant de partir pour quelques jours de la maison, je vérifie toujours le contenu e frigo et là c'étaient de petits légumes qui auraient souffert en attendant mon retour
J'avais en mémoire une recette de Grégory Cuilleron vue sur un encart publicitaire concernant les ravioles Saint-Jean 

Je l'ai plus ou moins adaptée à mes besoins et à mes réserves mais c'est tout à fait l'esprit de la recette originale ( ici, je l'ai allégée en mat grasses et en fromage : le chef ajoute du comté râpé )

Pour 2 personnes en plat unique ( c'est assez copieux )

4 plaques de ravioles ( gardées 30mn au congélateur pour faciliter leur utilisation, sinon c'est un peu collant )
1 briquette de 20cl de crème liquide à 15% de mat grasses
1 beau morceau de gorgonzola
1 gousse d'ail
3 carottes et 2 navets primeur
1 bulbe de fenouil
1 paquet de 100g de pousses d'épinards
1 tasse de petite pois surgelées
1 dizaine de pointes d'asperges
Un peu de beurre et d'huile d'olive

Faire fondre le gorgonzola dans la crème liquide

Faire cuire les carottes, navets, fenouil à la vapeur une dizaine de mn
Les trancher en lamelles et poursuivre leur cuisson dans un peu de beurre
Réserver
Faire cuire les petits pois et les asperges, l'ail ciselé  dans un peu de beurre quelques mns et ajouter les épinards en fin de cuisson juste le temps de les faire tomber

Verser un peu de crème gorgonzola dans un plat à gratin
Déposer une plaque de ravioles, puis parsemer de légumes mélangés
Verser 2 CàS de crème au fromage et répéter le montage
Verser le reste de crème sur la dernière plaque
Mettre au four pour 15mn à 180°
Passer 4/5 mn sous le gril pour faire dorer

ravioles_primavera

 

ravioles_primavera__2_

J'ai beaucoup aimé et ce sera à adapter avec n'importe quels légumes de saison, j'avais déjà fait un gratin de ravioles au potimarron, mais j'ai trouvé la recette du jeune chef beaucoup plus généreuse et agréable, la richesse en légumes printaniers faisant la différence

Commentaires
D
en effet, elle est vraiment bien cette nouvelle recette de ravioles. bisous d'Ardèche
Répondre
M
Miam, c'est drôlement apétissant !<br /> <br /> Bises d'Athènes
Répondre
C
j'ai fait une recette du même genre mais avec des ravioles fraîches et désormais comme toi j'utilise les ravioles surgelées c'est plus pratique.
Répondre
C
J'adore........on va se régaler ! Du coup je viens de découvrir l'autre recette de gratin aux Ravioles. Je prends les deux !!<br /> <br /> Bonnes vacances et à très bientôt<br /> <br /> Bises<br /> <br /> ME
Répondre
K
Miam j'adore les ravioles !!
Répondre