750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
18 octobre 2012

Un produit, deux blogueuses : Tartine de foie gras, condiments aux saveurs des Flandres

 

Ewa et moi, nous penchons parfois sur le même produit à cuisiner, chacune concocte sa recette et la publie le même jour sans que l'une ou l'autre ne sache ce que l'autre a fait
Cette fois la démarche a une histoire : celle d'un concours autour de " la tartine de foie gras de mes rêves " que nous avons annulé
Je vais vous laisser le soin d'aller la lire chez Ewa

Bref, il s'agissait de présenter une tartine de foie gras (du commerce) avec ses accompagnements

Contrairement à Ewa, je n'aime pas particulièrement le foie gras, mais je l'ai suivie sur ce concours, nous faisons en général les mêmes.

Voilà ce que je me proposais de soumettre au jury

La tartine :
Pain fermier au levain léger, toasté
Tranches de foie gras avec nacre de sel et poivre des oiseaux concassé

 Les condiments présentés sur une feuille d’endive
Le parti pris de ces préparations joue sur l’amertume des ingrédients en complémentarité avec la douceur onctueuse du foie gras


1-Chutney de pommes, noix et endives.
1 CàC d'échalote ciselée
100g d'endive coupée en dés
50g de pomme (type reinette)coupée en dés
1CàS de vinaigre de cidre
1CàS de vergeoise brune
1 baie de genièvre
1/2 CàC de moutarde blonde
1 châton de poivre long
8 graines de coriandre
1 pincée de muscade
10cl de bière trappiste chimay bleue
6 noix + pour le décor
Sel
Une noisette de beurre

Faire fondre le beurre
Ajouter les endives et les épices
Ajouter le sucre et le vinaigre
Puis les pommes et la bière, saler légèrement
A mi cuisson ajouter les noix concassées
Laisser compoter jusqu'à ce que la bière soit évaporée et les légumes cuits ( le mélange doit garder une certaine onctuosité)

2-Guacamole avocat/betterave rouge/cardamome/café
C'est un appareil que j'avais déjà fait pour illustrer la cuisine au café sur FdV (à voir ici)
J'avais beaucoup aimé

1 avocat
1 CàS de jus de citron
150 g de betterave rouge cuite,
1 CàS de café bien fort
1 CàS d’huile de noisettes
Sel et poivre

Ecraser la chair de l’avocat avec le jus de citron
Débarrasser dans un pichet
Ajouter la betterave coupée en dés, le café, l’huile de noisette
Mixer finement au mixeur plongeant
Saler et poivrer

Il s'agissait aussi de proposer notre tartine sur une assiette rectangulaire blanche

tartine_foie_gras___condiments

A noter que les 3 concurrents retenus présentent aujourd'hui leur recette à Paris
J'avais été avisée de ce concours par un mail des professionnels du foie gras, via mon blog, sans doute que de nombreux blogs l'ont été aussi
J'espère que nous connaîtrons le nom et la recette du vainqueur. Ce sera sans doute publié sur le Blog du Foie gras initiateur de ce concours

Dernière chose, le 18 octobre c'est le jour anniversaire d'Ewa : Bon anniversaire ma soeur !
Allez donc lui souhaiter et voir sa belle composition de foie gras, ici .

 

Commentaires
C
Le guacamole m'interpelle... Quant au chutney, il me plaît !
Répondre
T
jolie assiette pour les fêtes
Répondre
C
Jolie composition. Ewa a utilisé la faluche,j'en parlais justement avec mon père la semaine dernière, il me demandait si j'avais la recette...
Répondre
E
Cette recette aurait eu toutes ses chances au concours !<br /> <br /> Eh oui ! aujourd'hui je vieillis !<br /> <br /> Je suis en bonne forme !<br /> <br /> Et tous les 2 ans en Octobre je fais une ... mammographie ! <br /> <br /> Et vous ?
Répondre