750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
14 septembre 2007

Marmelade de betterave rouge et trois déclinaisons

La betterave rouge reste pour moi , la sempiternelle entrée servie à la cantine du collège tous les lundis  ( j'aurais préféré les raviolis !! ) et je les avais en horreur , ces cubes mollassons  !
La discipline  scolaire en ce temps là  était plutôt rigoureuse  ! Je me souviens avoir été " mise à pied " pour effronterie envers la directrice ..... à cause de la cuisine .
On nous servait  une soupe grasse qui me donnait des nausées  , et un jour , ayant eu vent de nos appréciations sur ladite soupe  , la directrice , superbe de gravité , nous lance au début du repas : Que celles qui ne veulent pas manger de l'eau de vaisselle quittent la salle .... Et bien sûr je suis sortie  !  elle était stupéfaite !
D'où ma mise à pied de la cantine et des cours pendant 3 jours ( ma soeur et cinq filles avec moi )
Nous pouvions réintégrer l'école si nous faisions des excuses , j'ai eu la chance d'avoir des parents qui nous ont fait confiance et nous avons eu trois jours de vacances à la maison ....les autres filles sont rentrées au collège .
Par la suite , nous avons pris chaque jour des sandwiches que Maman nous préparait le matin  et nous avons mangé à l'extérieur ... en attendant le repas chaleureux du soir . Notre condition de " demi-pens " s'achevait enfin !

           Souvenirs , souvenirs  ....

C'est dire que quand  Lavande nous a annoncé la semaine de la betterave , j'ai failli renoncer !
Mais peu à peu je me suis dit , pourquoi ne pas essayer de traiter cette betterave  , sans aucune rancoeur  , mais avec un maximum de douceur ?
C'est ce que j'ai fait avec cette marmelade .

Prendre 500g de betteraves cuites  sous vide au naturel
Les mettre  coupées en morceaux dans une casserole .
Ajouter 200 ml d'eau et porter à ébullition 10mn
Mixer le tout au blender = 700ml
Remettre dans la casserole sur le feu en ajoutant 350g de sucre , un jus de citron , un bâton de cannelle et les graines d'une demi gousse de vanille .
Laisser cuire à petits bouillons 20mn , écumer si nécessaire , comme pour la confiture .
Mettre en pots .

pot_de_marmelade

Le menu

Entrée : Rosace de lamelles de pommes reinettes crues , surmontées d'un demi chèvre fondant  ( ici il ne l'est pas trop  ), parsemées de romarin , un filet d'huile d'olive , passer sous le gril . Ajouter la marmelade de betterave à la sortie du four .  C'est pas mal !

marmelade_de_betterave_5_1

Le plat  : Sauce ( réduction  de marmelade , vinaigre  de cidre et de sauce soja ) pour accompagner un poisson blanc : ce que j'ai préféré !

sauce_marmelade_1

Le dessert :  Lassi à la marmelade de betterave ( yaourt , lait et glace plilée ) très frais , délicieux !

Lassi_betterave_R

                                            Si c'est pas de la tendresse pour Lavande !!

Cette marmelade est un peu fluide , réduire la quantité d'eau pour une consistance " confiturière "

                                            A essayer , vraiment !!

Commentaires
B
After read blog topic's related post now I feel my research is almost completed. happy to see that.Thanks to share this brilliant matter.
Répondre
T
i am searching many blogs and others sources for complete my thesis writing assignment for holiday work i like your blog so informative and knowledgeable keep your blog updated.
Répondre
M
tout me plait dans ton menu, je prends les trois sans hésiter! marmelade à essayer, c'est sûr...
Répondre
M
Chez nous, on aime bien la betterave, mais faut dire que nous n'avons pas fréquenté ton écol, et je craque tout simplement pour cette marmelade, il me faut absolument l'essayer.
Répondre
A
J'avais essayé la confiture au carvi : http://annellenor.canalblog.com/archives/2007/03/21/4380265.html<br /> Tu penses bien que ta marmelade m'attire d'autant plus et que le lassi ne me laisse pas de marbre !... surtout avec du lait fermenté ;o)
Répondre