La betterave rouge reste pour moi , la sempiternelle entrée servie à la cantine du collège tous les lundis  ( j'aurais préféré les raviolis !! ) et je les avais en horreur , ces cubes mollassons  !
La discipline  scolaire en ce temps là  était plutôt rigoureuse  ! Je me souviens avoir été " mise à pied " pour effronterie envers la directrice ..... à cause de la cuisine .
On nous servait  une soupe grasse qui me donnait des nausées  , et un jour , ayant eu vent de nos appréciations sur ladite soupe  , la directrice , superbe de gravité , nous lance au début du repas : Que celles qui ne veulent pas manger de l'eau de vaisselle quittent la salle .... Et bien sûr je suis sortie  !  elle était stupéfaite !
D'où ma mise à pied de la cantine et des cours pendant 3 jours ( ma soeur et cinq filles avec moi )
Nous pouvions réintégrer l'école si nous faisions des excuses , j'ai eu la chance d'avoir des parents qui nous ont fait confiance et nous avons eu trois jours de vacances à la maison ....les autres filles sont rentrées au collège .
Par la suite , nous avons pris chaque jour des sandwiches que Maman nous préparait le matin  et nous avons mangé à l'extérieur ... en attendant le repas chaleureux du soir . Notre condition de " demi-pens " s'achevait enfin !

           Souvenirs , souvenirs  ....

C'est dire que quand  Lavande nous a annoncé la semaine de la betterave , j'ai failli renoncer !
Mais peu à peu je me suis dit , pourquoi ne pas essayer de traiter cette betterave  , sans aucune rancoeur  , mais avec un maximum de douceur ?
C'est ce que j'ai fait avec cette marmelade .

Prendre 500g de betteraves cuites  sous vide au naturel
Les mettre  coupées en morceaux dans une casserole .
Ajouter 200 ml d'eau et porter à ébullition 10mn
Mixer le tout au blender = 700ml
Remettre dans la casserole sur le feu en ajoutant 350g de sucre , un jus de citron , un bâton de cannelle et les graines d'une demi gousse de vanille .
Laisser cuire à petits bouillons 20mn , écumer si nécessaire , comme pour la confiture .
Mettre en pots .

pot_de_marmelade

Le menu

Entrée : Rosace de lamelles de pommes reinettes crues , surmontées d'un demi chèvre fondant  ( ici il ne l'est pas trop  ), parsemées de romarin , un filet d'huile d'olive , passer sous le gril . Ajouter la marmelade de betterave à la sortie du four .  C'est pas mal !

marmelade_de_betterave_5_1

Le plat  : Sauce ( réduction  de marmelade , vinaigre  de cidre et de sauce soja ) pour accompagner un poisson blanc : ce que j'ai préféré !

sauce_marmelade_1

Le dessert :  Lassi à la marmelade de betterave ( yaourt , lait et glace plilée ) très frais , délicieux !

Lassi_betterave_R

                                            Si c'est pas de la tendresse pour Lavande !!

Cette marmelade est un peu fluide , réduire la quantité d'eau pour une consistance " confiturière "

                                            A essayer , vraiment !!