750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
15 août 2010

KKVKVK # 35 Quatre quarts à la vergeoise brune et à la liqueur de café

Nous avons juqu'au 18 août pour participer au jeu de Ninotchka du blog Rouge Framboise 

KKVKVK35

Je rappelle toujours volontiers que j'ai commencé ce blog en octobre 2006, avec le " KiKi " de Lilo ( Cuisine-Campagne )
J'avais publié  une tarte Tatin de petites pommes surprise

Cette fois c'est un gâteau très connu que nous devons réaliser
Respecter les proportions qui lui ont donné ce nom et y ajouter un peu de fantaisie ..... Ce n'est pas si façile !

Je vous propose un quatre quarts qui pourrait se trouver à l'heure du café sur les tables du nord de la France
La vergeoise brune remplace le sucre traditionnel, la liqueur de café en est la petite fantaisie .

3oeufs = 160g
160g de vergeoise brune
160g de farine
160g de beurre demi-sel fondu
Un sachet de levure chimique
4 à 5 CàC de liqueur de café

Fouetter les oeufs entiers et la vergeoise jusqu'à ce que le mélange double de volume
Incorporer la farine et levure tamisées
Ajouter le beurre, mélanger délicatement le tout

Verser dans un moule à cake
Déposer le moule au freezer pour 15mn pour raffermir l'appareil

Avec un long couteau beurré, tracer un sillon tout au long du cake
Verser dans ce sillon la liqueur de café avec une petite cuillère en écartant un peu les bords

Mettre au four à 200° pour 15mn, puis baisser à 180° et poursuivre la cuisson encore 30mn

021_1

Avec ce quatre quarts, vous retrouvez des saveurs, un parfum, proches de ceux des caramels mous......
Quand j'étais petite j'adorais les " luttis " !

Commentaires
T
joli ! encore manqué le kiki, mais vu les dates, normal, je vais essayer de le suivre un peu plus en septembre... pour le MM en revanche, j'ai déjà envoyé ma participation, je suis dans les temps !
Répondre
5
Ah! je vois que la famille donne dans le quatre quarts en ce moment!! Vous avez bien raison, ce sont des douceurs réconfortantes dont il ne faut pas se passer!... surtout quand on sent les vacances s'éloigner bien loin et le soleil avec... <br /> Bonne soirée!<br /> 56oceane
Répondre
M
Qu'il est beau ton quatre-quarts, il doit être délicieux. J'aimerais bien en confectionner un sans gluten mais j'ai présentement un problème de farines, il me faut trouver les bonnes proportions maintenant que Glutino nous a abandonnés.
Répondre
K
humm! superbe!! bonne chance! bises
Répondre
E
Très beau ce cake, bonne chance pour le concours !<br /> Bisous
Répondre