750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
11 décembre 2007

Purée de panais à la ricotta, boudin blanc et fruits des bois

Je m'intéresse à tous les légumes que Lavande nous propose  chaque semaine .
Mais là, je dois dire que le panais me rendait perplexe, pour ne l'avoir jamais cuisiné .
J'ai glané des infos, découvert que cette racine avait une saveur douce, un goût de noisette, et une jolie couleur blanc  crémeux .

J'ai eu l'idée, avec cette recette , d'en accentuer la blancheur et de souligner sa douceur .

Pour deux personnes
Quatre beaux panais
Deux boudins blancs ( j'ai la chance d'en trouver faits de façon artisanale à la coopérative des paysans )
Trois CàS de ricotta
Une tasse de fruits des bois surgelés ( cassis , myrtilles, groseilles )
Sel , poivre , muscade , vinaigre balsamique .

Peler et couper en rondelles les panais .
Faire cuire à la vapeur 20mn
Réduire en purée au moulin à légumes , incorporer la ricotta et épicer . Laisser au chaud .

Faire dorer les boudins blancs dans un peu de beurre , réserver.
Jeter la graisse de cuisson , et mettre les petits fruits , juste pour les tiédir .
Déglacer avec un trait de balsamique , laisser compoter , une mn .

Dresser les assiettes avec deux quenelles de purée  , le boudin  et la compotée de fruits .

panais_RR

J'ai bien aimé le suave des éléments blancs opposé à la fraîcheur acidulée des fruits
Le panais reviendra à ma table !  et sous la forme de cette purée immaculée  pour faire des montages en verrines ou en cercles , sa couleur est faite pour Noël ! 

Commentaires
O
moi non plus je n'avais jamais goûté ce légume avant ! Ta recette est vraiment sublime ! Elle m'avait déjà tapé dans l'oeil dans la récap de Lavande ! Bravo !
Répondre
M
Ton assiette me donne envie de cuisiner le panais, un légume que je ne connais pas non plus, il faut que je me dépêche plus que 3 jours pour Lavande, bonne soirée
Répondre
P
Grace à toi je vais découvrir le panais que je n'ai jamais cuisiné.<br /> Ra recette me tente.<br /> Paola
Répondre
C
Un magnifique plat bien délicieux !<br /> Bises,<br /> Christian
Répondre
C
J aime beaucoup le panais .Tu devrais l'essayer avec des poires,c 'est délicieux .
Répondre