750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
4 novembre 2023

Le lapin du dimanche de Mamie Stéphanie

Avec cette recette je participe au Foodista Challenge #103 organisé par Annyvonne du blog Les délices de Thitoad
Elle a choisi pour thème La Cuisine de nos grands mères
Je n'ai que quelques souvenirs de la cuisine de mes grands mères, la tarte aux abricots secs de ma grand-mère maternelle Irma ( vous la verrez chez ma soeur Ewa )  et les goûters chez ma grand mère paternelle Jeanne, d'origine belge : de grands bols de café au lait, on y mettait un gros morceau de beurre à fondre et des petits morceaux de pain dedans !
Les "recettes signature " de ma maman sont déjà sur ce blog ( lentilles, choux à la crème, oeufs mimosa )

Mamie Stéphanie est la grand-mère paternelle de mon fils Nicolas, c'était une bonne cuisinière qui était appelée pour les repas de mariage, communions, ça se faisait beaucoup à son époque, elle était très demandée 
Je garde le souvenir de ses repas du dimanche, la nappe était mise, elle sortait ses beaux verres et assiettes 
J'ai choisi le lapin au vin rouge qui est la recette préférée de mon mari 

Pour 2 personnes ( il y aura un reste à réchauffer )
2 cuisses de lapin fermier
2 râbles de lapin fermier
30g de lardons fumés
1 échalote et une gousse d'ail émincées 
2 feuilles de laurier
Un peu de muscade 
4 grains de poivre de la Jamaïque 
4 grains de baies de genièvre
30cl de bon vin rouge ( ne pas faire l'impasse sur la qualité, la sauce n'en sera que meilleure )
20cl d'eau 
Une petite boîte de champignons de Paris 
Un beau morceau de beurre ( j'ai mis de l'huile d'olive )
Un peu de farine
Sel et poivre du moulin 

Faire chauffer la matière grasse dans la cocotte 
Y faire dorer les morceaux de lapin avec les lardons 
Ajouter l'émincé d'échalote/ail, laisser dorer un peu 
Saupoudrer de farine ( 1 CàS rase )
Attendre 2mn que celle ci se biscuite 

Dans le même temps 
Porter à ébullition le vin rouge et faire flamber le temps que tout l'alcool soit évaporé 

Verser le vin flambé dans la cocotte
Ajouter un peu d'eau affleurant les morceaux de lapin
Ajouter le laurier, la muscade, les baies
Saler 
30mn avant la fin de cuisson ajouter les champignons 
Faire mijoter à feu tout doux ( le secret d'une bonne viande moelleuse ) pendant 2h 
Si la sauce n'est pas assez réduite, retirer les morceaux de viande et augmenter la source de chaleur quelques mns

lapin_mamie

Servir bien chaud avec une purée maison ( bien beurrée chez Mamie )
Poivrer au service

Je ne vous dit pas comment l'homme de la maison s'est régalé, et moi aussi !

Liste des participants 

 

image_1427032_20231103_ob_314473_foodista_challenge_103

 

Viviane du blog QUOI QU’ON MANGE
Delphine du blog OH LA GOURMANDE
Chantal du blog UN GRAIN DE SABLE OU DE SEL
Michelle du blog PLAISIR DE LA MAISON
Vanessa du blog POPOTE DE PETIT BOHNIUM
Nessa du blog BAKING WITH NESSA
Christelle du blog LA CUISINE DE POUPOULE
Irisa du blog CUISINE ET COULEURS
Natly du blog UNE CUISINE POUR VOOZENOO
Coco du blog CUISINE EN FOLIE
Salima du blog C’EST SALIMA QUI CUISINE
Lilly du blog LA CUISINE DE LILLY
Zika du blog CUISINE BONOISE DE ZIKA
Jackie du blog LA CUISINE DE JACKIE
Laurence du blog PLAISIR ET EQUILIBRE
Marion du blog MARMOTTE CUISINE TRADI
Flo du blog FLO EN CUISINE
Michèle du blog CROQUANT FONDANT GOURMAND
Christalie du blog LES FOLIES DE CHRISTALIE
Ewa du blog LES HORIZONS D’EWA
Alicia du blog BAL DES SAVEURS
Catalina du blog LE BLOG DE CATA
Hélène du blog KESKONMANGEMAMAN
Christine du blog PAUSE NATURE
Annyvonne du blog LES DELICES DE THITHOAD

Liste des précédents challenges 

Steph de Cuisine moi un mouton: Cupcakes & muffins, Lucie de Goulucieusement : Goûter d’automne, Aude de Contes et Délices : Le Brunch, Julia de Les Cookines : Les recettes cosy de Scandinavie, Anaïs de Lemon and Sardine : Un zeste de Méditerranée, Nath dePourquoi je grossis : Petits délices… pour grands gourmands, Gordana des Recettes à gogo :Préparons nos picnics de printemps, Audrey de Cooking n co : Saveurs d’Asie, Adeline de Cook’N Blog : Et si on se rafraîchissait avec des glaces, Margaux de Verveine citron : La tarte aux fruits, Gwen de Tisser Pâtisser: La Vanille en veux-tu en voilà, Cyrielle de Cyrielle Gourmandise : Autour d’un Tea Time, Maeva de Cook a life ! by Maeva: Et si on en rajoutait une couche ?, Valérie de I love cakes : La magie de Noël, Déborah de Maman pâtisse : La dolce vita, Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaise : Flower Power, Elise de And so we cook : Cuisine Libanaise, Anne Laure de Nietzsche paillettes et sac à main : C’est du tout cru!, Angelique de Angel’s Recettes : L’inde s’habille de rose, Sarah-Eden deLes Trois Madeleines : Pin-up your day, Émilie de Émilie Sweetness : Les petits plats dans les grands, Didoo de Deviously Sweet Pâtisserie : Back to School, Gourmand et bio deGourmand et Bio : Fête-Campagne pour le melon !, Papa Rico de Chez Papa Rico : L’Italie sans fromage, Sandra de Encore un gâteau : Desserts de Fêtes, Aurélia de Les Gourmandises de Ya : Ça va Bûcher !, Steve de Mon Carnet Café : L’œuf, star dans tous ses états, Valérie de1,2,3…Dégustez ! : La ronde des poivres, Hélène de Keskonmangemaman : It’s my cup of tea, Stéphanie de Fil et Croq : Saveur Mojito Lina de le chaud patate : La fumée dans l’assiette, Marie deUnited Colours of Macarons: Cuisinons avec notre âme d’enfant, Virginie de Tea Time & Delicatessen: Roule ma poule, Bénédicte deDouceurs Maison : Tartine Moi, Cindy de Comme une envie de douceur : Et si on cuisinait les restes ?, Lilie deLa Cuisine Maison, Et Pourquoi pas Moi? : Les courges sont à la fête, Sarah de play with food : Ce soir, c’est devant la télé !, Sabrina de Sab’n’Pepper : Destination Soleil !, Cécile de Ma Cuisine Bleu Combava : Le Tour du Monde des Petits Déjeuners !, Patou de Karibo Sakafo : Régalons-nous le long de la route de la soie !, Carole de Ramène La Popotte ! : Détournons l’apéro, Laurent de Lau en cuisine : Spéculoosez-moi un dessert !, Hélène de Keskonmangemaman : Holdays on ice, Lova de Grainedefaimkely : Mi-figue mi-raisin, Sylvie de la table de Clara : La cuisine s’habille en orange pour Halloween, Daniela de Quelque part en Provence : Autour de la verrine, Delphine deOh la Gourmande : Les Gratins, Hélène de Keskonmangemaman ? :Mardi gras, Natalia de Sucreetepices : Joyeux anniversaire!, Assia de Gourmandiseassia: Verrine printanière, Ponpon de La cuisine de Ponpon : Ramène ta fraise!, Guy de guy59600 : Le chocolat, Michelle de Plaisirs de la maison : L’abricot version salé ou sucré, Martine de Kilomètre 0 : Les gâteaux du matin, Michèle de Croquant Fondant Gourmand : Et Patati et Patata… la pâte dans tous ses états, Christèle de La cuisine de poupoule : Fêtons l’automne dans nos assiette, Catalina de Le blog de Cata : Les conserves maison au goût du jour, Sophie de La Tendresse en cuisine : Les recettes de base et coups de patte, Patty du blog veganvert : Recettes classiques déclinées en version 100% végétale, Jackie du blog Jackie cuisine : Quand je dis citron, c’est aussi le citron vert, le yuzu, le citron caviar, le combava, le citron, bergamote, Coco de Nice du blog Cuisine en folie : Les crêpes et tout ce qui saute dans la poêle, Fabienne du blog Famoh : Rester gourmand pendant le confinement !, Sofia du blog Plume & Prose : Invitation aux délices des Mille & Une Nuits, Meriem du blog La Casbah des Délice : Vamos a la playa, Loubna du blog Cuisine Test : Restez gourmand sans sucre raffiné, Charlotte du blog Les recettes de la débrouille : La courgette, Christelle du blog Toque de choc : Les bentos la rentrée en bonne santé, Élodie du blog La cuisine d’une Toquée : Cookies à manger sous le plaid, Christine du blog Pause-Nature : Quand les légumes s’invitent au dessert, Viviane du blog Quoi qu’on mange ? : Le riz au lait, dessert ‘doudou’ qui nous plait !,Laurence du blog Plaisir et Équilibre : Voyage au travers de la cuisine, Marion du blog Marmotte cuisine… veggie !: Décore moi une tourteFlo du blog Flo en Cuisine : Une recette anti gaspi, Hélène du blog Keskonmangemaman : Une recette anti gaspi, Dyen du blog Dyen’s Kitchen : Les agrumes, Patricia du blog Karibo Sakafo : Découvrons les spécialités régionales!, Cindy du blog Comme une envie de douceur : Le sucré devient salé et le salé devient sucré, Soulef du blog Amour de cuisine : Du citron à la citrouille, Sylvie de La table de Clara : Préparons les fêtes avec le chocolat, Elodie de Gourmandises d Elo avec : A vos pâtes levées, prêts, briochez !, Jackie du blog La cuisine de Jackie : Le lait de coco, Samar du blog Mes Inspirations Culinaires: Let’s Brunch, Isabelle du blog La cuisine d’ici et d’Isca : les terrines, Liliane du blog La cuisine de Lilly: Les charlottes, Viviane du blog Quoi qu’on mange ?: Le risotto, généreux et tellement gourmand !, Laurence du blog Plaisir et Equilibre : Survivre aux grandes chaleurs !, Giulia du blog Un déjeuner en Provence : La Pasta comme en Italie, Liliane de La cuisine de Lilly : L’automne, Chantal du blog Un grain de sable ou de sel : Soupes, potages, velouté, Michelle Plaisir de la maison : La pâte feuilletée en fête, Nathalie du blog Cuisine pour Voozenoo : Votre recette de Noël, Vanessa du blog La popote du Petit Bohnium : La montagne ça vous gagne !, Viviane du blog Quoi qu’on mange ?: Soirée Gaufres, Line du blog Line Lisbonne et Cie : Raconte-moi de jolies salades, Jenny du blog Marron Chantilly : La chasse aux œufs, Ewa du blog Les horizons d’Ewa : Ne pédalons plus dans la semoule, sublimons là !!! Viviane du blog Quoi qu’on mange ?. la cuisine des pays de l’est d’Isabelle du blog la cuisine d’ici et d’Isca. Lilly du blog La petite cuisine de Lilly: J’ai la patate . Irisa du blog Cuisine et Couleurs : Oh la boulette !

 

Z_logo_foodista

 

Commentaires
M
Cette recette de grand-mère me ramène à mon enfance, ma maman était une excellente cuisinière et j'essaie modestement de refaire ses plats préférés, la transmission c'est très important, bravo !
Répondre
E
Je ne suis pas trop lapin mais cuisiné comme ça pourquoi pas ! En fait je ne me régal ais qu'avec le lapin aux pruneaux de ma Tante Odette
Répondre
A
Elle est très sympa cette version !<br /> <br /> Bisous belle soirée
Répondre
V
Oooh le bol de lait, beurre et pain j'ai le même souvenir à la maison, c'était le diner du soir pour ma soeur et moi avant un peu de riz au lait ou de gâteau de semoule ,-)<br /> <br /> Quant au lapin du dimanche, ma grand-mère avait un clapier et nous le cuisinait à la crème (normandie oblige) et aux champignons servi avec pommes de terre et salsifis.<br /> <br /> Ta version si différente est bien gourmande également !<br /> <br /> Bon début de semaine Irisa. Bizh. Viviane
Répondre
L
Je ne consomme pas de lapin mais mon mari aurait adoré ton plat!<br /> <br /> je suis la nouvelle marraine de la Foodista challenge si ça te dit :<br /> <br /> https://petitbohnium.over-blog.com/2023/11/annonce-foodista-challenge-104.html<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée bisous
Répondre
C
oh la la une très belle recette, c'est succulent<br /> <br /> bisous
Répondre
G
Me voici de retour de Paris ! alors un petit coucou s'imposait. Il est clair que les repas de dans le temps c'était quelque chose lorsque l'on invitait surtout ! C'était très festif et on mettait les petits plats dans les grands ! <br /> <br /> Le plat que tu proposes ressemble beaucoup au lapin chasseur, recette que j'adore d'ailleurs. J'en ai l'eau à la bouche. Merci irisa. Gros bisous
Répondre
C
et oui !<br /> <br /> bon plat<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Un beau plat du dimanche comme je les aime !
Répondre
🇺
Oh tu me rappelles des souvenirs avec ces grands bols de café au lait (moi je ne peux pas boire le café autrement)! En tous les cas, ta recette est succulente! Merci pour ce beau partage! Bisous, ~Nessa
Répondre
Blogs que j'aime suivre

Les sites 
Recettes.de le journal de bord des publications des blogs référencés sur ce site créé par Stéphane Gigandet
Epicurien 
CMUM  Le site du jeu mensuel organisé par Nath 
ça drache en Nord  ( bons plans, Recettes régionales )

Sauce polonaise  ( Pierre Kowalski

Les blogs 
Ewa  Les horizons d'Ewa
Océane Bio is beautiful
Béa  Les petits plats de Béa 
Anne Panier de saison 
Claudine Cuisine de Gut 
Corinnette Le blog de Corinnette 
Viviane Quoi qu'on mange ?
Nath Une cuisine pour Voozenoo
Alicia Bal des saveurs
Michèle Croquant Fondant Gourmand
Nessa  Baking with Nessa 
Martine Kilomètre 0
Natalia Sucre et épices 
Christelle La cuisine de Poupoule
Sylvie La machine à explorer 
Vanessa Popote de petit bonhium 
Jackie  La cuisine de Jackie 
Zika  Cuisine bônoise de Zika 
Delphine Oh! la gourmande 
Isabelle  Cooking Julia 
Marion Cuisine chez la marmotte
Virginie ça ne sent pas un peu le brûlé là ?
Michelle Plaisirs de la maison 
Laurence Plaisir et Equilibre
Maïté Passeport pour la cuisine
Christine Pause nature 
Line Line Lisbonne et Cie
Sylvie La table de Clara 
Coco Cuisine en folie
Mauricette Momo gâteaux
Florence Flo en Cuisine
Catalina Le blog de Cata
Isabelle La cuisine d'ici et d'Isca 
Marie Not parisienne 
Mamina  Et si c'était bon 
Carole Alter Gusto 
Babeth Babeth's cuisine 
Samar Mes inspirations culinaires 
Soulef Amour de cuisine 
Rachida Recettes algériennes et d'ailleurs
Annyvonne Les délices de Thithoad 
Christalie Les folies de Christalie 
Brigitte Les filles à table 
Olivier Recettes italiennes 
Bistro Badia  ( cuisine libanaise et levantine )
Cuisine à l'ouest 
Guy Bienvenue chez Guy 59620 

Cuisine et Couleurs
Cuisine et Couleurs