Teurgoule vallée d'Auge
Un dessert de famille, bien simple et bien gourmand !
Je l'ai relevé dans un vieux fascicule rassemblant des recettes de riz, semoule, polenta ( éditions de Saxe )
Je vais d'emblée et à la lecture des premiers commentaires qu'il ne s'agit pas ici de la véritable teurgoule cuite au four , mais d'une déclinaison de ce célèbre dessert, j'ai gardé le titre de la recette du magazine, j'aurais pu l'appeler flan au riz et aux pommes ce qui n'aurait pas chagriné les puristes
Les ingrédients sont faciles et à portée de placard
100g de riz ( ici riz rond de camargue )
4 pommes ( ici chantecler, sinon choisir des fruits à chair ferme et acidulée )
1 litre de lait
3 oeufs
150g de sucre ( je n'ai mis que 80g + un peu pour saupoudrer le moule et le dessus à la cuisson )
1 sachet de sucre vanille ( pas mis )
Un peu de cannelle
Une noix de beurre pour le moule
Faire cuire le riz à feu très très doux dans 1/2 litre du lait ( le riz aura tout absorbé )
Dans une jatte travailler les oeufs avec le sucre, incorporer 2 verres de lait tiède ( du lait restant ) le sucre vanillé et une pincée de cannelle
Ajouter le riz
Verser dans un moule à manqué bien beurré et saupoudré de sucre roux
Peler les 4 pommes, les couper en quartiers épais et les disposer sur le dessus de la préparation dans le moule , saupoudrer d'un peu de sucre roux et de cannelle ( vous pouvez préparer les pommes au début de la recette et les arroser de jus de citron )
Mettre au four à 180° pour 50mn
Les pommes doivent être bien dorées
Laisser tiedir un peu et démouler : mettre une grande assiette à l'envers sur le moule et la retourner, puis recommencer dans l'autre sens dans le plat de service
Le magazine préconisait de servir cette teurgoule tiède avec de la crème fraîche non sucrée
J'ai choisi un caramel au beurre salé
Et la dernière photo pour vous faire saliver !


