750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
7 novembre 2021

Teurgoule vallée d'Auge

Un dessert de famille, bien simple et bien gourmand !
Je l'ai relevé dans un vieux fascicule rassemblant des recettes de riz, semoule, polenta ( éditions de Saxe )  

Je vais d'emblée et à la lecture des premiers commentaires qu'il ne s'agit pas ici de la véritable teurgoule cuite au four , mais d'une déclinaison de ce célèbre dessert, j'ai gardé le titre de la recette du magazine, j'aurais pu l'appeler flan au riz et aux pommes ce qui n'aurait pas chagriné les puristes 

Les ingrédients sont faciles et à portée de placard 
100g de riz ( ici riz rond de camargue )
4 pommes ( ici chantecler, sinon choisir des fruits à chair ferme et acidulée )
1 litre de lait
3 oeufs 
150g de sucre ( je n'ai mis que 80g + un peu pour saupoudrer le moule et le dessus à la cuisson )
1 sachet de sucre vanille ( pas mis )
Un peu de cannelle 
Une noix de beurre pour le moule

Faire cuire le riz à feu très très doux dans 1/2 litre du lait ( le riz aura tout absorbé )
Dans une jatte travailler les oeufs avec le sucre, incorporer 2 verres de lait tiède ( du lait restant ) le sucre vanillé et une pincée de cannelle
Ajouter le riz 
Verser dans un moule à manqué bien beurré et saupoudré de sucre roux
Peler les 4 pommes, les couper en quartiers épais et les disposer sur le dessus de la préparation dans le moule , saupoudrer d'un peu de sucre roux et de cannelle ( vous pouvez préparer les pommes au début de la recette et les arroser de jus de citron )
Mettre au four à 180° pour 50mn 

Les pommes doivent être bien dorées 

Laisser tiedir un peu et démouler : mettre une grande assiette à l'envers sur le moule et la retourner, puis recommencer dans l'autre sens dans le plat de service

teurgoule_de_l_Auge__2_

Le magazine préconisait de servir cette teurgoule tiède avec de la crème fraîche non sucrée 
J'ai choisi un caramel au beurre salé 

teurgoule_de_l_Auge_3

Et la dernière photo pour vous faire saliver !

teurgoule_de_l_Auge_2

Commentaires
L
Miam-miam je me serais régalée !<br /> <br /> Je t'invite à participer au foodista challenge <br /> <br /> https://www.latabledeclara.fr/2021/11/foodista-challenge-81.html <br /> <br /> Bises
Répondre
E
Teurgoule ou pas teurgoule ? On s'en fiche ! L'essentiel est que c'est bon !
Répondre
B
Une belle interprétation, j'aime beaucoup !
Répondre
C
hum !délicieux !!
Répondre
A
Quelle belle et bonne découverte, yum yum
Répondre
M
Tu as réussi ton coup : je saliveeeee !!!! J'éponge le clavier de l'ordi et je note la recette ;o)). Merci ma belle pour ce savoureux partage et de gros bisous<br /> <br /> MIE
Répondre
Y
merci pour cette délicieuse découverte :)<br /> <br /> bizzzoooo
Répondre
S
avec du riz et des pommes ça doit être bon une découverte pour moi<br /> <br /> bisous Irisa <3
Répondre
T
un dessert que je ne connais que de nom; le tien est très appétissant!<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
L
Je ne connaissais pas cette version pour moi la teurgoule se cuit au four dans un moule à teurgoule en terre. Du coup la présentation n'est la même la tienne est plus présentation bon dimanche
Répondre
Blogs que j'aime suivre

Les sites 
Recettes.de le journal de bord des publications des blogs référencés sur ce site créé par Stéphane Gigandet
Epicurien 
CMUM  Le site du jeu mensuel organisé par Nath 
ça drache en Nord  ( bons plans, Recettes régionales )

Sauce polonaise  ( Pierre Kowalski

Les blogs 
Ewa  Les horizons d'Ewa
Océane Bio is beautiful
Béa  Les petits plats de Béa 
Anne Panier de saison 
Claudine Cuisine de Gut 
Corinnette Le blog de Corinnette 
Viviane Quoi qu'on mange ?
Nath Une cuisine pour Voozenoo
Alicia Bal des saveurs
Michèle Croquant Fondant Gourmand
Nessa  Baking with Nessa 
Martine Kilomètre 0
Natalia Sucre et épices 
Christelle La cuisine de Poupoule
Sylvie La machine à explorer 
Vanessa Popote de petit bonhium 
Jackie  La cuisine de Jackie 
Zika  Cuisine bônoise de Zika 
Delphine Oh! la gourmande 
Isabelle  Cooking Julia 
Marion Cuisine chez la marmotte
Virginie ça ne sent pas un peu le brûlé là ?
Michelle Plaisirs de la maison 
Laurence Plaisir et Equilibre
Maïté Passeport pour la cuisine
Christine Pause nature 
Line Line Lisbonne et Cie
Sylvie La table de Clara 
Coco Cuisine en folie
Mauricette Momo gâteaux
Florence Flo en Cuisine
Catalina Le blog de Cata
Isabelle La cuisine d'ici et d'Isca 
Marie Not parisienne 
Mamina  Et si c'était bon 
Carole Alter Gusto 
Babeth Babeth's cuisine 
Samar Mes inspirations culinaires 
Soulef Amour de cuisine 
Rachida Recettes algériennes et d'ailleurs
Annyvonne Les délices de Thithoad 
Christalie Les folies de Christalie 
Brigitte Les filles à table 
Olivier Recettes italiennes 
Cuisine à l'ouest 
Guy Bienvenue chez Guy 59620 

Cuisine et Couleurs
Cuisine et Couleurs