750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
11 octobre 2021

Octobre rose: cake de pommes aux pralines roses

Comme chaque année maintenant depuis 7 ans les filles du CMUM mettent l'accent sur la campagne de dépistage du cancer du sein à travers la couleur rose que nous pourrons donner à nos recettes 
Je rappelle que les organisatrices sont :  Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane – Quoi qu’on mange ?

Comment ne pas penser au chercheur Axel Kahn disparu il y a peu, infatigable soutien à la cause des femmes, il apparaissait sur les plateaux de TV, avec son masque blanc imprimé de " notre "  logo rose, faisait une pédagogie bienveillante et claire pour la prévention du cancer du sein
Aidons nous nous mêmes, en accomplissant cette démarche simple de la mammographie, préconisée pour les femmes de plus de 50ans, elle gratuite et bénéficie d'une double lecture des radios 

Venons en au cru  2021 , la recette est tirée du N° 79 du magazine Régal 

10 pommes golden
1 jus de citron
2 oeufs
20g de beurre fondu
10cl de lait 
75g de farine + 25g de maïzena
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
50g de pralines roses concassées ( vous aider d'un rouleau à pâtisserie )

Peler les pommes et les couper en fines tranches au dessus d'un saladier, les arroser du jus de citron
Tamiser ensemble les farines, le sel et la levure 
Dans un grand bol, mélanger les oeufs avec le lait et le beurre fondu, ajouter le mélange sec et bien mélanger 
Incorporer les tranches de pommes en plusieurs fois en mélangeant bien pour les enrober de pâte 
Beurrer et fariner un moule à cake
Verser une première couche de l'appareil
Parsemer de pralines concassées 
Remettre une couche de pommes en essayant de bien tasser 
Mettre au four à 180° pour 50mn 
Laisser tiédir avant de démouler 

cake_de_pommes

Je le trouve très joli, le rose est resté intact et lumineux 

Quelques réflexions sur cette recette 
10 pommes c'est beaucoup trop pour un moule à cake standard : le reste de l'appareil a fini en une sorte de crêpiau (  c'était bon ! )
Je n'ai utilisé que 30g de sucre, les golden sont naturellement sucrées et sans acidité 
Penser à mettre un papier alu si le dessus colore trop 
Sur la photo du magazine le cake était décoré de pralines roses, je ne l'ai pas fait , ces confiseries sont un danger pour les dents ! 
J'en ai pulvérisé quelques unes dans un mixeur et parsemé un peu de cette poudre rose sur le dessus ( pas trop pour ne pas sucrer en excès )
Ce cake ressemble à un gâteau invisible ou une terrine de pommes, c'est léger, fondant et nous l'avons aimé servi frais après un passage au frigo 

themeoctobrerose72

Et vous, qu'allez vous proposer pour ce thème ? pas facile de trouver de nouvelles idées ! 

Commentaires
S
hummmm quel joli cake, je ne résiste pas à l'appel des pralines roses!!!! bisous
Répondre
C
Il est superbe ce cake !!
Répondre
P
Une magnifique création ultra gourmande.
Répondre
Y
Coucou<br /> <br /> Je ne sais pas si tu as vu mais… je suis la nouvelle marraine de la Bataille Food du mois de novembre.<br /> <br /> Me feras tu plaisir d’y participer ?<br /> <br /> bizzzzoooo
Répondre
A
Quel delice, j'aime beaucoup.
Répondre
Y
tiens on a presqu'eu la même idée... j'ai publié aujourd'hui un cake invisible pommes framboises.. le tien me fait également très envie.. avec ces pralines roses, il doit être délicieux !
Répondre
L
Une association qu'il doit être bien agréable de déguster
Répondre
V
J'aime beaucoup les gâteaux aux pommes quand elles sont coupées en tranches bien fines, les associer à des pralines pour faire ce superbe cake convient à ma gourmandise.<br /> <br /> Merciiii Irisa pour ce joli gâteau si délicieusement fruité.<br /> <br /> Belle soirée. Bizh. viviane
Répondre
C
un beau cake qui doit être délicieux<br /> <br /> bises
Répondre
N
La fleur a la même couleur que l'interieur :D<br /> <br /> C'est une bien belle recette que je te pique volontiers. <br /> <br /> Merci pour ta participation. <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Et oui.. on est épaté par vous toutes car chaque année vous nous trouvez toujours de magnifiques idées... et le mois est pas fini !
Répondre
Blogs que j'aime suivre

Les sites 
Recettes.de le journal de bord des publications des blogs référencés sur ce site créé par Stéphane Gigandet
Epicurien 
CMUM  Le site du jeu mensuel organisé par Nath 
ça drache en Nord  ( bons plans, Recettes régionales )

Sauce polonaise  ( Pierre Kowalski

Les blogs 
Ewa  Les horizons d'Ewa
Océane Bio is beautiful
Béa  Les petits plats de Béa 
Anne Panier de saison 
Claudine Cuisine de Gut 
Corinnette Le blog de Corinnette 
Viviane Quoi qu'on mange ?
Nath Une cuisine pour Voozenoo
Alicia Bal des saveurs
Michèle Croquant Fondant Gourmand
Nessa  Baking with Nessa 
Martine Kilomètre 0
Natalia Sucre et épices 
Christelle La cuisine de Poupoule
Sylvie La machine à explorer 
Vanessa Popote de petit bonhium 
Jackie  La cuisine de Jackie 
Zika  Cuisine bônoise de Zika 
Delphine Oh! la gourmande 
Isabelle  Cooking Julia 
Marion Cuisine chez la marmotte
Virginie ça ne sent pas un peu le brûlé là ?
Michelle Plaisirs de la maison 
Laurence Plaisir et Equilibre
Maïté Passeport pour la cuisine
Christine Pause nature 
Line Line Lisbonne et Cie
Sylvie La table de Clara 
Coco Cuisine en folie
Mauricette Momo gâteaux
Florence Flo en Cuisine
Catalina Le blog de Cata
Isabelle La cuisine d'ici et d'Isca 
Marie Not parisienne 
Mamina  Et si c'était bon 
Carole Alter Gusto 
Babeth Babeth's cuisine 
Samar Mes inspirations culinaires 
Soulef Amour de cuisine 
Rachida Recettes algériennes et d'ailleurs
Annyvonne Les délices de Thithoad 
Christalie Les folies de Christalie 
Brigitte Les filles à table 
Olivier Recettes italiennes 
Bistro Badia  ( cuisine libanaise et levantine )
Cuisine à l'ouest 
Guy Bienvenue chez Guy 59620 

Cuisine et Couleurs
Cuisine et Couleurs