750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
12 août 2020

Clafoutis des vacances ( à la poêle )

J'avais déjà tenté un gâteau aux prunes à la poêle avec un assez beau résultat 
Pour répondre au défi du mois d'août  Fun et Fruité de " Recettes.de " je me suis risquée à réitérer l'expérience avec un clafoutis, dessert que je classe parmi mes préférés 
Je me suis souvenue du flan aux fraises à la poêle de Mie du blog Miechambo Cuisine et je m'en suis inspirée 

Ce clafoutis est tutti frutti comme je les aime 

5/6 abricots ( ils ne sont pas gros )
5/6 prunes reine-claude
Une dizaine de framboises 

Une noix de beurre

L'appareil à clafoutis 
3 oeufs
30cl de lait+10cl de crème liquide 
100g de farine
80g +20g de sucre 

Battre les oeufs avec le sucre 
Incorporer le farine puis le lait et la crème 

Couper les abricots et prunes en 4 
Faire fondre le beurre dans une poêle de 24 cm ( revêtement anti adhésif )
Y déposer les prunes et abricots, saupoudrer des 20g de sucre restant
Laisser les fruits s'attendrir 5mn à feu moyen
Déposer les framboises

Verser doucement l'appareil à clafoutis 
Commencer la cuisson toujours à feu moyen 5mn puis baisser à feu doux ( sur la plaque vitrocéramique )
Mettre un couvercle sur la poêle 
Poursuivre la cuisson 30mn ( le clafoutis doit être "pris " )

Une fois refroidi, l'idéal serait de démouler le clafoutis à l'envers sur un plat de service pour montrer sa face dorée 
L'opération me semblait hasardeuse, j'ai simplement fait glisser le clafoutis sans le retourner 

clafoutis_des_vacances

Saupoudrer d'un peu de sucre glace au service

Je ne sais pas si c'est " Fun " mais c'est " Fruité " !

defi_fun_et_fruite

 

Je peux proposer aussi un vrai clafoutis tutti frutti au four dont les bords sont bien dorés .... pas aussi fun sans doute !

97937599

Commentaires
C
Bonjour, <br /> <br /> Bonne idée ce clafouti à la poêle ;-) Ca me fait penser aux matefaims que je fais parfois. Je testerais pour comparer ;-) <br /> <br /> Bonne journée :-)
Répondre
L
Bien pratique cette cuisson. Ici tu l'as bien maîtrisée il est des plus appétissant bises
Répondre
A
Je souri en lisant ton article qui me rappelle de souvenir de vacances. Ça dépanne bien et c'est gourmand. Bisous
Répondre
C
Fun avec ce mélange de fruits et bien pratique pour se régaler d'un vrai dessert sans allumer ce four surchauffant la cuisine. Bref, un chouette clafoutis !
Répondre
C
Il est super beau et appétissant ! Je n'en ai pas encore fait mais ça ne saurait tarder . J'ai très envie d'en faire un aux pêches !<br /> <br /> Bises
Répondre
S
hummmm il me fait de l’œil ton clafoutis!!! bisous
Répondre
A
quelle délicieuse idée ! ^_^
Répondre
C
c'est une super bonne idée <br /> <br /> Bises
Répondre
G
Un clafoutis aux prunes miamm ! je me demande si ce n'est pas meilleur qu'avec les cerises ? en tout cas je me régalerais drôlement ! merci Irisa tu as eu raison de le faire !
Répondre
C
Je ne suis pas une fan des clafoutis , même si je reconnais qu'ils sont pratiques et bons avec presque tous les fruits. Je testerai cette version, ça évite d'allumer le fourt en ces temps de chaleur intense, c'est drôlement " fun".Merci
Répondre
Blogs que j'aime suivre

Les sites 
Recettes.de le journal de bord des publications des blogs référencés sur ce site créé par Stéphane Gigandet
Epicurien 
CMUM  Le site du jeu mensuel organisé par Nath 
ça drache en Nord  ( bons plans, Recettes régionales )

Sauce polonaise  ( Pierre Kowalski

Les blogs 
Ewa  Les horizons d'Ewa
Océane Bio is beautiful
Béa  Les petits plats de Béa 
Anne Panier de saison 
Claudine Cuisine de Gut 
Corinnette Le blog de Corinnette 
Viviane Quoi qu'on mange ?
Nath Une cuisine pour Voozenoo
Alicia Bal des saveurs
Michèle Croquant Fondant Gourmand
Nessa  Baking with Nessa 
Martine Kilomètre 0
Natalia Sucre et épices 
Christelle La cuisine de Poupoule
Sylvie La machine à explorer 
Vanessa Popote de petit bonhium 
Jackie  La cuisine de Jackie 
Zika  Cuisine bônoise de Zika 
Delphine Oh! la gourmande 
Isabelle  Cooking Julia 
Marion Cuisine chez la marmotte
Virginie ça ne sent pas un peu le brûlé là ?
Michelle Plaisirs de la maison 
Laurence Plaisir et Equilibre
Maïté Passeport pour la cuisine
Christine Pause nature 
Line Line Lisbonne et Cie
Sylvie La table de Clara 
Coco Cuisine en folie
Mauricette Momo gâteaux
Florence Flo en Cuisine
Catalina Le blog de Cata
Isabelle La cuisine d'ici et d'Isca 
Marie Not parisienne 
Mamina  Et si c'était bon 
Carole Alter Gusto 
Babeth Babeth's cuisine 
Samar Mes inspirations culinaires 
Soulef Amour de cuisine 
Rachida Recettes algériennes et d'ailleurs
Annyvonne Les délices de Thithoad 
Christalie Les folies de Christalie 
Brigitte Les filles à table 
Olivier Recettes italiennes 
Bistro Badia  ( cuisine libanaise et levantine )
Cuisine à l'ouest 
Guy Bienvenue chez Guy 59620 

Cuisine et Couleurs
Cuisine et Couleurs