Brioche au mascarpone et 2 raisins
Un petit déjeuner qui nous mettra de bonne humeur avec cette brioche pas très traditionnelle, mais j'aime tester pour voir !
500g de farine T45
2 oeufs entiers + 1 jaune
250g de mascarpone
1 CàC de sel
2 CàS de sucre de canne
20g de levure de boulanger fraîche
100g de raisins blonds
100g de raisins bruns
1 CàS d'eau de fleur d'oranger naturelle
un peu d'eau chaude
Mettre les raisins dans un bol et couvrir d'eau chaude à hauteur + l'eau de fleur d'oranger
Patienter 30mn minimum
Faire la pâte à brioche:
Je fais tout ça dans mon robot Kenwood avec le crochet ( j'utilise ici le protocole de ma MAP quand j'en avais une )
Déposer le sel dans le fond du bol
Emietter la levure fraîche dans la farine et la déposer dans le bol
Mélanger le mascarpone avec les oeufs et les verser sur la farine dans une fontaine aménagée au centre
Ajouter le sucre
Ajouter les raisins égouttés et 10cl de jus de trempage
Pétrir cette masse pendant 10mn à petite vitesse
Ramasser le tout et déposer cette pâte au frais pour la nuit
Le lendemain la pâte raffermie est facile à travailler
La diviser en 4 boules de poids égal
Etaler chaque boule en un rectangle ( environ 25cm sur 15cm)
Plier le rectangle en portefeuille puis le rouler sur lui même
Déposer chaque rouleau dans un grand moule ( ici moule à pain de mie ) le côté roulé visible sur le dessus ( cela permettra un bon développement de la mie )
Mettre dans le four position étuve ( ou dans un endroit chaud, sans courants d'air )
Laisser la levée s'opérer ( la pâte gonfle jusqu'au dessus des bords du moule )
Dorer à l'oeuf
Metter au four à 180° pour 25mn
Je ne résiste pas à cette photo prise dehors, sur le côté gauche vous voyez une ancolie, elle s'est installée là toute seule, sans doute une graine apportée par un oiseau , maintenant, elle repousse chaque année et essaime dans d'autres pots
Bon, c'est la mie de la brioche qui vous intéresse sans doute plus
Ici elle a un aspect humide, car coupée pas encore refroidie, ce qui n'est pas recommandé
Le mascarpone donne une mie assez dense et moelleuse
Je garde la moitié de la brioche au congélateur
Cette brioche va rejoindre la liste des jolies recettes du défi de Stéphane et son jury
Il reste encore quelques jours pour leur proposer à manger et à boire, du salé ou du sucré


