750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
28 avril 2020

Brioche au mascarpone et 2 raisins

Un petit déjeuner qui nous mettra de bonne humeur avec cette brioche pas très traditionnelle, mais j'aime tester pour voir !

500g de farine T45
2 oeufs entiers + 1 jaune 
250g de mascarpone
1 CàC de sel
2 CàS de sucre de canne 
20g de levure de boulanger fraîche 
100g de raisins blonds 
100g de raisins bruns
1 CàS d'eau de fleur d'oranger naturelle 
un peu d'eau chaude 

Mettre les raisins dans un bol et couvrir d'eau chaude à hauteur + l'eau de fleur d'oranger
Patienter 30mn minimum

Faire la pâte à  brioche:
Je fais tout ça dans mon robot Kenwood avec le crochet ( j'utilise ici le protocole de ma MAP quand j'en avais une )
Déposer le sel dans le fond du bol
Emietter la levure fraîche dans la farine et la déposer dans le bol 
Mélanger le mascarpone avec les oeufs et les verser sur la farine dans une fontaine aménagée au centre 
Ajouter le sucre 
Ajouter les raisins égouttés et 10cl de jus de trempage 

Pétrir cette masse pendant 10mn à petite vitesse 

Ramasser le tout et déposer cette pâte au frais pour la nuit 

Le lendemain la pâte raffermie est facile à travailler
La diviser en 4 boules de poids égal 

Etaler chaque boule en un rectangle ( environ 25cm sur 15cm) 
Plier le rectangle en portefeuille puis le rouler sur lui même 
Déposer chaque rouleau dans un grand moule ( ici moule à pain de mie ) le côté roulé visible sur le dessus ( cela permettra un bon développement de la mie )

Mettre dans le four position étuve ( ou dans un endroit chaud, sans courants d'air )
Laisser la levée s'opérer ( la pâte gonfle jusqu'au dessus des bords du moule )
Dorer à l'oeuf
Metter au four à 180° pour 25mn 

brioche_mascarpone_raisins__2_

 

Je ne résiste pas à cette photo prise dehors, sur le côté gauche vous voyez une ancolie, elle s'est installée là toute seule, sans doute une graine apportée par un oiseau , maintenant, elle repousse chaque année et essaime dans d'autres pots 

Bon, c'est la mie de la brioche qui vous intéresse sans doute plus
Ici elle a un aspect humide, car coupée pas encore refroidie, ce qui n'est pas recommandé 

brioche_mascarpone_raisins

Le mascarpone donne une mie assez dense et moelleuse 
Je garde la moitié de la brioche au congélateur 

Cette brioche va rejoindre la liste des jolies recettes du défi de Stéphane et son jury 

defi_petit_dejeunons

Il reste encore quelques jours pour leur proposer à manger et à boire, du salé ou du sucré 

Commentaires
C
Le mascarpone, c'est original pour une brioche. Et une bonne idée pour l'alléger sans enlever sa gourmandise. <br /> <br /> Pour ton jardin, tu as de la chance avec ces petits aides ailés !
Répondre
L
Le petit déjeuner est bien gourmand chez toi <br /> <br /> Bisous
Répondre
B
Une belle brioche !! J'ai moi aussi de nombreuses plantes qui poussent toutes seules dans le jardin, mais pas aussi belle que ton ancolie, que je ne connaissais d'ailleurs pas !
Répondre
A
Quelle jolie assiette printanière qui dégage la joie et l'espoir. On a envie de tout dévoré. Bisous
Répondre
K
Elle est jolie cette brioche !!<br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Répondre
G
Je ne connaissais pas cette fleur ni le nom ancolie ni la vue des fleurs qu'elle donne ! Tu en as de la chance qu'un petit oiseau ait échappé cette graine ! C'est du plus bel effet ! Tout comme cette brioche qui devait très très gourmande ! Les raisins qui remplacent le chocolat c'est top ! merci Irisa !
Répondre
I
Une bien jolie façon de commencer la journée avec un petit déjeuner gourmand
Répondre
N
Entre la fleur d"oranger et les raisins, je sais déjà que j'aurais adoré cette brioche! Bisous et bonne journée!
Répondre
Y
oh la bonne brioche que voilà.<br /> <br /> elle serait parfaite pour accompagner mon café...<br /> <br /> bizzzzoooo
Répondre
C
elle serait top pour mon ptit dèj demain<br /> <br /> bises
Répondre
Blogs que j'aime suivre

Les sites 
Recettes.de le journal de bord des publications des blogs référencés sur ce site créé par Stéphane Gigandet
Epicurien 
CMUM  Le site du jeu mensuel organisé par Nath 
ça drache en Nord  ( bons plans, Recettes régionales )

Sauce polonaise  ( Pierre Kowalski

Les blogs 
Ewa  Les horizons d'Ewa
Océane Bio is beautiful
Béa  Les petits plats de Béa 
Anne Panier de saison 
Claudine Cuisine de Gut 
Corinnette Le blog de Corinnette 
Viviane Quoi qu'on mange ?
Nath Une cuisine pour Voozenoo
Alicia Bal des saveurs
Michèle Croquant Fondant Gourmand
Nessa  Baking with Nessa 
Martine Kilomètre 0
Natalia Sucre et épices 
Christelle La cuisine de Poupoule
Sylvie La machine à explorer 
Vanessa Popote de petit bonhium 
Jackie  La cuisine de Jackie 
Zika  Cuisine bônoise de Zika 
Delphine Oh! la gourmande 
Isabelle  Cooking Julia 
Marion Cuisine chez la marmotte
Virginie ça ne sent pas un peu le brûlé là ?
Michelle Plaisirs de la maison 
Laurence Plaisir et Equilibre
Maïté Passeport pour la cuisine
Christine Pause nature 
Line Line Lisbonne et Cie
Sylvie La table de Clara 
Coco Cuisine en folie
Mauricette Momo gâteaux
Florence Flo en Cuisine
Catalina Le blog de Cata
Isabelle La cuisine d'ici et d'Isca 
Marie Not parisienne 
Mamina  Et si c'était bon 
Carole Alter Gusto 
Babeth Babeth's cuisine 
Samar Mes inspirations culinaires 
Soulef Amour de cuisine 
Rachida Recettes algériennes et d'ailleurs
Annyvonne Les délices de Thithoad 
Christalie Les folies de Christalie 
Brigitte Les filles à table 
Olivier Recettes italiennes 
Cuisine à l'ouest 
Guy Bienvenue chez Guy 59620 

Cuisine et Couleurs
Cuisine et Couleurs