750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
20 mai 2014

Omelette comme une pizza, aux artichauts poivrade et pancetta

Parfois je feuillette plusieurs magazines de cuisine avant de me décider à en acheter un ..... parce que on ne peut pas les acheter tous n'est-ce-pas ?!

C'est ainsi que j'ai remarqué cette idée d'omelette-pizza, je n'ai pas tout retenu mais je me suis inspirée de cette lecture fugace, je n'ai pas acheté le magazine  ( j'espère que je n'irai pas en prison ! ) ... je pense que je vais aller revoir le kiosque à journaux pour retrouver le N°

J'ai choisi, à mon goût, des artichauts violets, de la pancetta, un coulis de tomate maison et un peu de fromage pour ingrédients de la garniture

Pour 2 personnes

4 à 5 oeufs
1 bouquet d'artichauts violets ( poivrade ) que vous aurez parés, tournés et mis à tremper dans de l'eau citronnée
4 tranches de pancetta ( ou un peu de jambon de pays )
Du coulis de tomates ( ici maison, de l'été dernier )
1/2 boule de mozarella di buffala
Un peu de parmesan râpé au moment
Origan séché
Poivre kampot noir fraîchement moulu ( ou du piment d'Espelette )
Beurre ou huile d'olive

Faire cuire les petits artichauts coupéz en deux dans un peu de matière grasse à feu très doux
Débarrasser quand ils sont bien tendres et faire revenir une mn de chaque côté les tranches de pancetta
Garder le tout sur une assiette

Dans la même grande poêle faire chauffer le beurre ou l'huile et faire cuire l'omelette en repoussant à mesure les parties liquides sur le pourtour de la poêle
Ne pas retourner l'omelette quand elle est suffisamment cuite : je l'ai laissée légèrement molle mais une cuisson plus sèche conviendra mieux pour la suite des opérations

Faire glisser l'omelette dans un plat à revêtement anti adhésif supportant le four
Déposer du coulis de tomates sur la surface
Ranger les demi artichauts et la pancetta
Saupoudrer d'origan séché
Déposer quelques dés de mozarella et saupoudrer de parmesan

Mettre sous le gril du four et attendre que le dessus gratine bien
Poivrez au moment de servir

omelette_pizza__2_

C'est dé-li-cieux !

Pour le côté pratique je vous suggère d'utiliser une poêle à manche amovible pour simplifier le passage au four
Sinon ( et c'est ce que je ferai la prochaine fois ) protéger de papier alu le manche de la poêle, s'il ne résiste pas à la chaleur, avant de la passer sous le gril, en laissant le manche dépasser de la porte du four : le gratiné se fait très rapidement .

La cuisson de l'omelette ne doit pas être baveuse, sinon elle se cassera au service

De l'avis de l'homme de la maison, c'est à refaire ...... c'est mieux qu'une banale omelette et assez rapidement exécuté,  si on tient compte de mes dernières remarques

omelette_pizza__3_

Vous mettrez dessus ce qui vous convient !

EDIT :
Choupette me signale en commentaire qu'elle a ce genre de recette sur son blog : je l'ai retrouvée,  c'est ici  

Commentaires
O
c'est un excellent article.<br /> <br /> j'aime beaucoup cette recette d’omelette comme une pizza.<br /> <br /> merci pour le partage.
Répondre
N
ouaouaron<br /> <br /> ce beau à voire j’espère que ce bon a mangé aussi
Répondre
M
ca donne envie ,je n'ai rien préparé pour le repas de ce soir
Répondre
C
Quelle coïncidence.........je suis juste ne train de préparer un billet avec une omelette pizza. La garniture est juste un peu différente. Je l'ai trouvée moi aussi sur un magazine à la caisse d'un super marché et c'est toi justement qui m'avais dit de regarder les magazines en attendant dans la file ;o))<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Michèle
Répondre
S
ohlallaa quel bonheur cette omelettes bien garni et complete accompagnee d'une bonne salade<br /> <br /> grosse bise ma belle
Répondre
K
Bonne idée cette recette !
Répondre
T
belle idée, et comme Eve, je penche volontiers pour la version froide :)
Répondre
M
c'est une bonne idée à varier au fil des saisons et de ses préférences ...je suis sure que froid c'st encore bien bon..
Répondre
M
c'est une bonne idée à varier au fil des saisons et de ses préférences ...je suis sure que froid c'st encore bien bon..
Répondre
C
j'ai mis il y a déjà un bon moment une recette d'omelette façon pizza et je confirme que c'est excellent.
Répondre
Blogs que j'aime suivre

Les sites 
Recettes.de le journal de bord des publications des blogs référencés sur ce site créé par Stéphane Gigandet
Epicurien 
CMUM  Le site du jeu mensuel organisé par Nath 
ça drache en Nord  ( bons plans, Recettes régionales )

Sauce polonaise  ( Pierre Kowalski

Les blogs 
Ewa  Les horizons d'Ewa
Océane Bio is beautiful
Béa  Les petits plats de Béa 
Anne Panier de saison 
Claudine Cuisine de Gut 
Corinnette Le blog de Corinnette 
Viviane Quoi qu'on mange ?
Nath Une cuisine pour Voozenoo
Alicia Bal des saveurs
Michèle Croquant Fondant Gourmand
Nessa  Baking with Nessa 
Martine Kilomètre 0
Natalia Sucre et épices 
Christelle La cuisine de Poupoule
Sylvie La machine à explorer 
Vanessa Popote de petit bonhium 
Jackie  La cuisine de Jackie 
Zika  Cuisine bônoise de Zika 
Delphine Oh! la gourmande 
Isabelle  Cooking Julia 
Marion Cuisine chez la marmotte
Virginie ça ne sent pas un peu le brûlé là ?
Michelle Plaisirs de la maison 
Laurence Plaisir et Equilibre
Maïté Passeport pour la cuisine
Christine Pause nature 
Line Line Lisbonne et Cie
Sylvie La table de Clara 
Coco Cuisine en folie
Mauricette Momo gâteaux
Florence Flo en Cuisine
Catalina Le blog de Cata
Isabelle La cuisine d'ici et d'Isca 
Marie Not parisienne 
Mamina  Et si c'était bon 
Carole Alter Gusto 
Babeth Babeth's cuisine 
Samar Mes inspirations culinaires 
Soulef Amour de cuisine 
Rachida Recettes algériennes et d'ailleurs
Annyvonne Les délices de Thithoad 
Christalie Les folies de Christalie 
Brigitte Les filles à table 
Olivier Recettes italiennes 
Bistro Badia  ( cuisine libanaise et levantine )
Cuisine à l'ouest 
Guy Bienvenue chez Guy 59620 

Cuisine et Couleurs
Cuisine et Couleurs